Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Petite question indiscrete

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Petite question indiscrete

Messagepar melo » 20 Mai 2010, 00:53

Bonsoir, je suis debutant dans la photographie et en me baladant sur le forum et en regardant toutes vos photos , certaines choses me laisse perplexe et une question me vient alors ...

Avez vous pour habitude de *retouché vos photos avant de les postées ?

*retouché: pour une photo de paysage par exemple , rendre les bleus plus vif, les verts plus vivant , plus de netettée ...

Quand jai commencé a vouloir fair de la photo, j etait anti-retouches, et je pensais que toutes les tres belles photos n avait jamais besoin d etre retouchées ( et ne devait pas l etre), mais je me suis apercu que beaucoup de monde retouché leur clichés , je voulais savoir si c etait le cas pour vous ...

Jen ai deja retouché plusieurs, il est vrai que ca aide beaucoup, mais des fois je culpabilise un peu en me disant que mes clichés sont peut etre pas bien et quil faille une retouche pour rentre la photo plus belle.

merci
melo
Apprenti ppnaute

Messagepar Sibophone » 20 Mai 2010, 00:59

:mrgreen:

Et les filtres à la prise de vue... c'est mal doc' ???

Désolé... j'veux plus débattre de ça...

Aucune retouche ne remplace la "bonne" lumière. Pour éclairer un paysage mieux vaut se lever tôt...

Reste que les capteurs numériques sont un peu mous... culpabilise pas trop à accentuer un peu (netteté) et renforcer contrastes et saturation quand même... te fais pas un ulcère pour ça !!!

Si tu fais un tour sur mon blog tu sauras dans quel camp je me range... sans que ce ne soit biensûr une façon de faire plus valable qu'une autre, j'ai fais mon choix !!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Skoell » 20 Mai 2010, 01:21

Bonsoir.

Au travers de ta question tu sembles être réticent au fait de retoucher les photos. Je le suis un peu également, mais je pense qu'il y a une nuance à tenir.

La photographie peut être technique comme elle peut être un art à part entière. Et à travers cette notion artistique il faut bien comprendre que finalement, ce n'est pas la performance technique qui va compter uniquement mais ce qu'on veut montrer.

De toute façon une photo n'est rarement la reproduction telle quelle de ce que l'oeil humain voit. Ne serait ce que pour la reproduction des couleurs, de la profondeur de champ... Il y a déjà un effet optique qui s'applique à travers l'objectif et le traitement pellicule/processeur de l'APN.

Je crois surtout que comme pour tout domaine artistique, ce qui prédomine c'est la volonté de l'auteur et surtout sa façon de la présenter. Tout est une question de sincérité dans l'acte.

Tu peux très bien faire une photo sans retouches qui puisse plaire et marquer quelqu'un, et un photographe hyper callé en infographie te pondre quelquechose de très insipide.
Skoell
La nouveauté

Messagepar Sy. » 20 Mai 2010, 02:25

Je shoote en RAW, est-ce que mes réglages avec DPP comptent pour de la retouche ou pas ? Si oui, alors je retouche, sinon, non.

En même temps, du temps où je travaillais en argentique noir et blanc, la retouche, il m'arrivait de la faire directement sous l'agrandisseur, mais j'ai arrêté, j'ai perdu mes ciseaux...
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Lë[K]tr0 » 20 Mai 2010, 06:53

pour ma part,

je favorise les conditions a la prise et ne retouche qu'en qu'a de besoin et essaye de parfaire mon coté technique pour justement ne rajouter qu'un ptit coup de netteté avant de poster...
en somme, j'essaye de reproduire a l'identique ce que mon oeil voit et la est une certaine difficulté... c'est qu'il faut habituer son oeil a trouver les compo qui sortiront de l'ordinaire avec la lumière donnée, ect...

mais les retouches des autres ne me déplaise pas...
et peu etre que je changerais après

bien a toi
Lë[K]tr0
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 20 Mai 2010, 07:32

Toutes tes photos sont retouchées avec les réglages par défaut décidés par les ingénieurs de ton fabricant d'APN. A toi de voir si toi veux garder leurs réglages ou choisir les tiens.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar melo » 20 Mai 2010, 08:37

Merci de vos reponses, vous etes comme des psys pour moi lol :P

Il est vrai que je n ai pas parler des filtres, choses que je ne qualifie pas comme retouche,vous l aurai bien compris je pense, ce que je cherche , se sont de belles couleurs contrastées et vives lors de mes clichés en exterieur, sans allé dessuite sous photoshop et sans avoir fait ma photo a 7h du matin, pensez vous qu un filtre UV peut m aidé dans ma démarche ?

merci a vous ..
melo
Apprenti ppnaute

Messagepar PointFlou » 20 Mai 2010, 09:15

melo a écrit:Merci de vos reponses, vous etes comme des psys pour moi lol :P

Il est vrai que je n ai pas parler des filtres, choses que je ne qualifie pas comme retouche,vous l aurai bien compris je pense, ce que je cherche , se sont de belles couleurs contrastées et vives lors de mes clichés en exterieur, sans allé dessuite sous photoshop et sans avoir fait ma photo a 7h du matin, pensez vous qu un filtre UV peut m aidé dans ma démarche ?

merci a vous ..

Un polarisant va aider un peu, de même qu'un réglage de rendu "paysage" ou "couleurs vives" ou "saturation élevée" sur ton APN mais, globalement, il n'y a pas de miracle, tu auras des couleurs qui claquent si la lumière les fait claquer au moment de ta prise de vue - même Photoshop ne te fabriquera pas une belle lumière
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar JulesEdouard » 20 Mai 2010, 10:42

La retouche a toujours existé....quand tu confiais ta "pelloche" a développer chez ton photographe préféré, il te rendait de belles photos....bien retouchées (si elles manquaient de quelque-chose) pour que tu sois contente..... :wink:
Maintenant, c'est plus "démocratique"..... :mrgreen: et surtout à la portée de tous....ou presque avec un petit effort.....
Quant au choix de pousser a fond ou pas sur les curseurs...seul le résultat compte....selon les aspirations de chacun.... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Sy. » 20 Mai 2010, 13:44

melo a écrit:Il est vrai que je n ai pas parler des filtres, choses que je ne qualifie pas comme retouche,vous l aurai bien compris je pense, ce que je cherche , se sont de belles couleurs contrastées et vives lors de mes clichés en exterieur, sans allé dessuite sous photoshop et sans avoir fait ma photo a 7h du matin, pensez vous qu un filtre UV peut m aidé dans ma démarche ?

Un filtre UV ? À part protéger ta lentille frontale et saloper ta photo s'il est de qualité douteuse...

Un secret pour réussir une photo, c'est... Soigner la prise de vue. Dans le cas qui nous occupe, le paysage, il faut regarder, observer, réfléchir, puis sortir le boîtier du sac. en clair : ta photo, tu la fais d'abord sans appareil, puis avec et tu peaufines. Ensuite, tu soignes tes réglages (mise au point, ouverture, élévation du pied, etc.), tu shootes et... C'est fait ! Et si, sur l'écran, ce n'est pas bon, tu recommences.

Pour ce qui est des réglages de l'image (contraste, couleur, etc.), vu que tu shootes en RAW — si, tu shootes en RAW, ne discute pas —, tu règles tout ça dans DPP (en photo argentique, on adaptait la chimie aux conditions de prise de vue (développement), puis on corrigeait sous l'agrandisseur (tirage), le RAW, c'est le négatif à travailler, c'est tout).
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Skoell » 20 Mai 2010, 23:51

Rien de spécial et de transcendant à rajouter. L'essentiel vient d'être dit et bien dit.

Les filtres pour moi c'est déjà une façon de retoucher. Ca modifie déjà l'image non ?

Ne te prends pas la tête et fais ce que tu as envie de faire. Et si les photos qui te paraissent trop bidouillées te plaisent quand même, et que c'est ce que tu veux faire, mais fais le ! C'est pas un drame, c'est pas un crime, loin de là. Tant que tu es capable de dire que ta photo a été plus ou moins profondément travaillée et que tu expliqueras pourquoi tu l'as tant travaillée. Une photo n'est pas nécessairement la reproduction du réel, mais une image... c'est toi qui la prends, c'est toi qui décide de ce qui est beau ou pas, de ce que tu veux mettre en valeur etc...

Travaille bien les bases surtout, car la retouche ne fait pas tout et loin de là.

Au sujet des filtres, oui le pola semble être bien utile. Il peut éliminer des reflets et aider au contraste. Les autres, ça dépend de ce que tu veux faire. Les logiciels de retouche les simulent maintenant assez bien de toute façon.
Skoell
La nouveauté

Messagepar sarabande » 20 Mai 2010, 23:55

y aurait pas déjà eu des fils sur ce theme :roll: :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar Sibophone » 21 Mai 2010, 01:31

Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 21 Mai 2010, 08:18

Sy. a écrit:
Un secret pour réussir une photo, c’est... Soigner la prise de vue.

C'est le point essentiel. Aucune retouche ne rattrapera vraiment une photo baclée et ratée.

Mais une photo bien faite a àa prise de vue peut (et souvent doit) être améliorée en post-traitement, au minimum par des réglages du raw, par un éventuel recadrage, un nettoyage des pétouilles du capteur, etc.

Je fais très peu de retouches, mais j'estime qu'elles sont indispensables. Ne serait-ce, comme je le disais auraravant, que pour choisir mes réglages en fonction de la nature de la photo, au lieu de garder les régflages par défaut des ingénieurs de chez Canon.
lolororo
PPnaute d'argent

retouches photos

Messagepar myrddin13 » 21 Mai 2010, 10:32

bonjour,
Formé à l'argentique en général je soigne mes clichés à la prise de vue (surtout composition,cadrage et mise au point). Comme j'utilise aussi le bracketing d'exposition j'ai toujours une vue à peu près satisfaisante. Corrections en cas d'erreurs à la prise de vue ou pour un redimensionnement en vue d'édition. Le numérique est super car il est facile de rectifier un mauvais cadrage, un manque de contraste. Par contre un cliché flou ou sur-exposé ne se rattrape pas de façon satisfaisante.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo