Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

petite question sur l'utilisation du format raw

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

petite question sur l'utilisation du format raw

Messagepar manu49 » 09 Fév 2013, 13:57

voilà ma question

j'utilise depuis peu le format raw
en premier lieu j'utilise dpp pour le traitement de mes photo jusque là pas de problème

ensuite lorsque j'enregistre mes photos je les enregistre sous le format tif 16bit . puis je recharge cette photo dans un nouveau logiciel par exemple photofiltre ou photoshop élément (7 ) es-ce que c'est la bonne méthode ?

et si je souhaite faire développer ces photos es-ce que ce format tif convient pour les sites internet genre photoweb ou dois-je les enregistrer sous un autre format ( jpeg )

voilà merci pour vos réponses
manu49
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 09 Fév 2013, 15:43

Salut

le jpeg est largement suffisant de qualite pour le web.
De tote maniere le tif sera trop volumineux.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Invité » 09 Fév 2013, 15:45

Bonjour.
Disons que la méthode n'est pas mauvaise ! Le tiff, permettra d'être ouvert sur différents logiciels, bien que je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir Photofiltre et Elements sur une même machine, ça fait un peu double emploi mais c'est une question de choix et ce n'est que mon avis.

Sinon, si tu te limites à un seul logiciel, un enregistrement dans son format natif peut aussi être envisagé.

Disons que dans ton cas, le tiff est une valeur sûre. Veille seulement à rester en 24 bits (8 par couche) car ni Elements ni photofiltre ne gèrent le 16 bits par couche.

Pour le développement, toujours se fier aux infos sur le site en question (souvent voir toujours, c'est du jpeg qui est demandé).
Invité

Messagepar manu49 » 10 Fév 2013, 12:20

merci pour vos réponses

pour m'éclairer un peu plus quelle est votre façon de procéder ?
manu49
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 10 Fév 2013, 14:00

Je traite mon RAW et de là, ça dépend de la finalité :
  1. Elle n'a pas besoin d'avantage de traitement.
    1. Elle reste sur le DD sans destination particulière que le visionnage sur moniteur.
    2. Elle sera imprimée depuis LR
    3. Elle est redimensionnée et exportée vers jpeg pour le web
  2. Elle à besoin d'un traitement supplémentaire (retouche impossible dans LR)
    • Elle passe par Photoshop
      1. Elle est retouchée et sera imprimée via PS ou via LR. Une copie est enregistrée en PSD
      2. Elle est retouchée, enregistrée en PSD, redimensionnée et enregistrée pour le web en jpeg
      3. Elle est préparée pour un tirage en labo (rare dans mon cas) : Conversion profil et mise à taille d'impression si besoin (Pourrait probablement être réalisé dans LR si j'installais les profils au bon endroit).

Les façons peuvent toutes être bonnes, il faut prendre ses habitudes et s'y tenir !
Invité

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo