Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Petite rivière (+ ajout)

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Petite rivière (+ ajout)

Messagepar gazand » 11 Juil 2017, 11:10

Une petite rivière située entre Rennes et Fougères appelée " le Couesnon " il y a environ 12 km de balade ombragée à faire pour aller d'un bout à l'autre.
Nous nous sommes garés sur un parking en hauteur, je ne vous raconte pas le dénivelé qu'il y a pour s'y rendre (mais c'est bien aménagé), alors qu'arrivé en bas, nous avons vu des voitures ; donc parking plus accessible et plus rapide, mais ce fût une agréable balade quand même.
Pour le traitement, je l'ai fait sur DPP, j'ai choisit le réglage " ombre " dans la luminosité, mais je trouvais ça trop saturé, alors j'ai désaturé un peu, j'espère qu'elle vous plaira quand même.

Au bord de l'eau.jpg.jpg
Au bord de l'eau.jpg.jpg (479.64 Kio) Vu 174 fois
Modifié en dernier par gazand le 12 Juil 2017, 08:13, modifié 1 fois.
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Re: Petite rivière

Messagepar Mihoslechat » 11 Juil 2017, 13:42

Bonjour ,
Je pense que les paramètres de traitement sont corrects.
Mais je pense aussi qu'un petit recadrage permettrait de donner plus d'importance à la riviere...
Je pense aussi que je dois arreter de penser :b
Depuis mes montagnes Grenobloises !
François
Mihoslechat
Eleve ppnaute

materiel: Du rouge

Messagepar Domenico » 11 Juil 2017, 14:09

Une bonne photo !

Mais peut-être monotone...car ma pensée personnelle est qu'il manque un point d'accroche...on, ne sait par où commencer la lecture...

Devrais-je aussi arrêter de penser ? bob9
Domenico
Stagiaire ppnaute

materiel: Fuji x-T10, XF 10-24 mm F4 et XF 18/55 F2.8-4

EOS 1100D, 18-55, 55-250 IS STM 50 f/1.8 et pancake 24mm f/2.8

Messagepar Christie » 11 Juil 2017, 14:28

Elle est pleine de douceur ta photo et elle fait rêver! Je me verrais bien là, assise sur le bord, à lancer un bâton à mon chien qui s'éclaterait comme un petit fou!!

C'est vrai qu'un point d'accroche serait un plus...
La peinture est au peintre ce que la lumière est au photographe!
Christie
La nouveauté

materiel: canon 7d, objectif 70/200mm, 100 mm macro, 50 mm F 1.8, 35/50mm

Messagepar gazand » 11 Juil 2017, 16:35

Merci à vous 3 pour vos messages et vos remarques.
A bien y réfléchir, vous avez raison, et c'est aussi ce que je me disais en la regardant, on s'y perd un peu, elle est peut être un peu trop fouillis avec tous ces arbres et on ne sait pas trop où donner de la tête :timide
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar Domenico » 11 Juil 2017, 16:45

Et pour rappel de la petite histoire..." Le Couesnon, dans sa folie, mit le Mont en Normandie....."

:vieuxcrouton
Domenico
Stagiaire ppnaute

materiel: Fuji x-T10, XF 10-24 mm F4 et XF 18/55 F2.8-4

EOS 1100D, 18-55, 55-250 IS STM 50 f/1.8 et pancake 24mm f/2.8

Messagepar ATCHOUM » 11 Juil 2017, 18:06

Domenico a écrit:Mais peut-être monotone...car ma pensée personnelle est qu'il manque un point d'accroche...on, ne sait par où commencer la lecture...

je suis du même avis, et la rivière ne semble pas couler, on a plutôt l'impression d'une mare.
et quand le ciel est blanc, j'évite de l'inclure dans les photos de sous bois, je trouve que c'est mieux.
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar denez_breizh » 11 Juil 2017, 20:43

"C'est un coin de verdure où coule une rivière"...
Dommage pour l'accroche manquante, Nath, mais tu fais déjà passer dans ton image la sensation de fraîcheur !
Cordialement,
Denis

Pensez à participer au coup de coeur hebdomadaire des membres, exprimez-vous sur les photos qui vous captivent !
Le concours du mois de décembre Les fêtes de fin d'année : Noël et Nouvel An

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-600D
Canon EOS-80D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar flora67 » 12 Juil 2017, 00:21

Les points faibles ayant déjà été énoncés je soulignerai les points forts de cette image : une belle compo, une netteté parfaite ( pas trop agressive et c'est difficile avec des arbres feuillus comme ceux-ci d ne pas tomber dans l'excès ) et une lumière bien dosée.
Bravo, moi elle me plaît bien cette image, et donne envie d'aller m'y balader ! ! :bien
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar gazand » 12 Juil 2017, 08:13

Domenico a écrit:Et pour rappel de la petite histoire..." Le Couesnon, dans sa folie, mit le Mont en Normandie....."

Merci pour cette précision Domenico, je ne connaissais pas.

ATCHOUM a écrit:je suis du même avis, et la rivière ne semble pas couler, on a plutôt l'impression d'une mare.
et quand le ciel est blanc, j'évite de l'inclure dans les photos de sous bois, je trouve que c'est mieux.

C'est vrai qu'elle est plate cette eau, un peu plus loin, se trouvent des vannes qui étaient ouvertes, d'où j'ai pris cette autre photo (désolée, il y a moins d'arbres, j'ai eu donc plus de ciel et il était très lumineux, j'ai fait ce que j'ai pu en pt)

Vanes ouvertes.JPG
Vanes ouvertes.JPG (458.91 Kio) Vu 118 fois

denez_breizh a écrit:"C'est un coin de verdure où coule une rivière"...
Dommage pour l'accroche manquante, Nath, mais tu fais déjà passer dans ton image la sensation de fraîcheur !

Merci Denis

flora67 a écrit:Les points faibles ayant déjà été énoncés je soulignerai les points forts de cette image : une belle compo, une netteté parfaite ( pas trop agressive et c'est difficile avec des arbres feuillus comme ceux-ci d ne pas tomber dans l'excès ) et une lumière bien dosée.
Bravo, moi elle me plaît bien cette image, et donne envie d'aller m'y balader ! !

Merci ma petite Stef pour ton gentil message.
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Re: Petite rivière (+ ajout)

Messagepar ATCHOUM » 12 Juil 2017, 10:54

ta deuxième photo me plait davantage, c'est bien géré, lumière, netteté, cadrage.
il y a des arbres qui meurent dans ta région ? j'ai l'impression que ce sont des bouleaux (et donc la maladie des bouleaux).
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar gazand » 12 Juil 2017, 11:23

ATCHOUM a écrit:ta deuxième photo me plait davantage, c'est bien géré, lumière, netteté, cadrage.
il y a des arbres qui meurent dans ta région ? j'ai l'impression que ce sont des bouleaux (et donc la maladie des bouleaux).

Merci d'être repassé ATCHOUM
En ce qui concerne les arbres, je ne saurais te dire, je n'ai pas pris le temps de les regarder et on ne pouvait, de toutes manières pas accéder sur l'autre berge.
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar MARMOR » 12 Juil 2017, 12:29

J'ai du mal à suivre en ce moment mais un petit moment de répit et donc moi aussi je préfère la seconde photo plus aerée avec une bonne ligne de fuite et des belles couleurs. La première n'est pas en reste loin de llà. J'hésite toujours à photographier les sous bois avec les rivières car je ne suis jamais satisfaite et je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de plus aisé en photo de paysages.
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar gazand » 12 Juil 2017, 13:08

MARMOR a écrit:J'ai du mal à suivre en ce moment mais un petit moment de répit et donc moi aussi je préfère la seconde photo plus aerée avec une bonne ligne de fuite et des belles couleurs. La première n'est pas en reste loin de llà. J'hésite toujours à photographier les sous bois avec les rivières car je ne suis jamais satisfaite et je pense que ce n'est pas ce qu'il y a de plus aisé en photo de paysages.

Merci Mireille pour ton commentaire, les photos originales étaient beaucoup plus fade, merci le pt hinhin
Nath

gazand
ppnaute intoxiqué

Objectif Canon 50 mm STM

Messagepar michelcau » 12 Juil 2017, 19:24

salut Nath
a vrai dire , je n' accroche pas trop , j 'ai du mal a distinguer la riviere avec les arbres
desolé

michel
michelcau
PPnaute de bronze

materiel: ancien 40D objo 17/85 , canon 5D mark II , objo 24/105 f4 , 70/200 f 2;8 , flash canon 580 EX II , filtres polarisants , 1 filtre ND 400 , telecommandes , Canon , filaire et infrarouge , un trepied

Suivante

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo