Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Petite série de N&B

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Petite série de N&B

Messagepar flora67 » 15 Jan 2017, 23:24

Salut tout le monde,

Aujourd'hui on a eu de la belle neige ! de beaux gros flocons bien épais, qui recouvrent tout en quelques minutes.. Génial.
Je vous soumets ces trois images, un portrait de ma fille qui joue dans un parc enneigé, de mon homme en intérieur, et de mon fils et son père qui regardent la neige tomber.
Ces derniers temps ce que je vous ai proposé n'a pas forcément plu, j'en suis désolée, je prends note de tous vos conseils et j'espère vous présenter mieux par la suite.

1.
portrait neige.jpg
portrait neige.jpg (104.45 Kio) Vu 176 fois

2.
portrait 2.jpg
portrait 2.jpg (79.01 Kio) Vu 176 fois

3.
pere fils neige.jpg
pere fils neige.jpg (155.84 Kio) Vu 176 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Re: Petite série de N&B

Messagepar Elias » 15 Jan 2017, 23:47

Je vais développer mon point de vue une par une :

La première: très chouette HK, bien réalisé, les blancs sont ok sur mon écran, mais pourquoi avoir cette barre disgracieuse qui coupe la photo en 2 , je trouve dommage ....

La deux : ma préférée, très belle lumière, N§B de bon aloi , cadrage sympa, pour pinailler, manque peut être un peu de croustillant dans les détails .

La 3 : les sujets sont un tantinet sous exposés, cela manque d'impact visuel a mon gout .

Voila mon avis qui n'est pas rédhibitoire , c'est juste mon ressenti, ca reste une chouette série que tu dois garder précieusement pour les ressortir dans quelques années :bob2
Elias
Eleve ppnaute

materiel: Canon 6d
Sigma 105 macro
Canon 70/200
Meyer 100 trioplan
Meyer Orestegor 300 f4

Messagepar flora67 » 15 Jan 2017, 23:50

Elias a écrit:Je vais développer mon point de vue une par une :

La première: très chouette HK, bien réalisé, les blancs sont ok sur mon écran, mais pourquoi avoir cette barre disgracieuse qui coupe la photo en 2 , je trouve dommage ....

La deux : ma préférée, très belle lumière, N§B de bon aloi , cadrage sympa, pour pinailler, manque peut être un peu de croustillant dans les détails .

La 3 : les sujets sont un tantinet sous exposés, cela manque d'impact visuel a mon gout .

Voila mon avis qui n'est pas rédhibitoire , c'est juste mon ressenti, ca reste une chouette série que tu dois garder précieusement pour les ressortir dans quelques années

Merci Elias, c'est très sympa de donner un avis aussi détaillé !

La 1, c'est une barre d'une espèce de tourniquet vertical où elle est assise sur un disque et tourne la barre pour se faire tourner elle-même.. Moi qui sait ça, forcément je lis l'image différemment, et je trouvais sympa justement cet élément graphique qui coupe un peu l'image.. Maintenant effectivement, si on ne sait pas ce que c'est, ça doit être déroutant, mince.
Merci pour la 2, c'est un portrait de mon homme que j'aime énormément, son regard sombre et toujours par en-dessous y est fidèle. Oui ça manque de piqué, photo d'intérieur très sombre ( mes parents n'allumant jamais les lumières en journée ) sans flash et à contre-jour en plus, bam.
La 3 je l'ai en moins sombre, mais du coup je l'avais pris en paysage et je préfère ce format vertical. Mais j'entends ton avis, tu as raison.

Merci encore de ton passage !
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar StudioSaana » 16 Jan 2017, 10:46

Les deux premières me plaisent. Toutefois (je vais finir par croire que je suis obsessionnel sur le sujet, j'ai déjà mis ce commentaire sur d'autres d'autres photos des membres du forum), je trouve qu'il y a trop de détails perdus dans les hautes lumières et les ombres. Tu photographies en RAW ? Tu développes sous quel logiciel ?

Saana.
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Messagepar denez_breizh » 16 Jan 2017, 12:36

J'aime bien cette tendresse pudique, en ombre chinoise due au contre-jour, que nous offre la troisième photo. Et le format vertical lui va bien !
Cordialement,
Denis

Participez au concours de juillet-août-septembre sur le thème de circonstance : LES VACANCES

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar totof64 » 16 Jan 2017, 15:17

la 1ère est ma préférée... :bob2 belle attitude! (bon, sans la barre j'aurais aimé davantage mais elle ne me dérange pas tant que cela)
la 2, je la trouve un peu sombre et je regrette le carreau de la fenêtre juste à coté du visage.
la 3, je trouve sympa la complicité père-fils mais je ne la trouve pas trop mise en valeur...la fenêtre occupe plus de place à elle seule et mon regard à tendance à aller vers celle-ci et "admirer" dehors, plutôt que de se poser sur les personnages.
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar flora67 » 16 Jan 2017, 21:33

StudioSaana a écrit:Les deux premières me plaisent. Toutefois (je vais finir par croire que je suis obsessionnel sur le sujet, j'ai déjà mis ce commentaire sur d'autres d'autres photos des membres du forum), je trouve qu'il y a trop de détails perdus dans les hautes lumières et les ombres. Tu photographies en RAW ? Tu développes sous quel logiciel ?

Saana.

Je shoote en Jpeg. Mon appareil peut faire du RAW mais j'avoue que ça me fait super peur comme approche ( pas encore assez d'expérience pour développer moi-même je crois ) et de plus, je suis hyper limitée en capacité matérielle de stockage ( mon PC et 2 DD externes de 250 et 500 GO ), je sais que le RAW bouffe énormément de place, donc j'attends car financièrement non plus c'est pas le moment d'investir.
Je traite mes photos avec LR et parfois PS.

denez_breizh a écrit:J'aime bien cette tendresse pudique, en ombre chinoise due au contre-jour, que nous offre la troisième photo. Et le format vertical lui va bien !

Merci beaucoup Denis ;)

totof64 a écrit:la 1ère est ma préférée... belle attitude! (bon, sans la barre j'aurais aimé davantage mais elle ne me dérange pas tant que cela)
la 2, je la trouve un peu sombre et je regrette le carreau de la fenêtre juste à coté du visage.
la 3, je trouve sympa la complicité père-fils mais je ne la trouve pas trop mise en valeur...la fenêtre occupe plus de place à elle seule et mon regard à tendance à aller vers celle-ci et "admirer" dehors, plutôt que de se poser sur les personnages.

Merci totof de ton passage sympa !
Sur la 3 je ne suis pas arrivée à contraster davantage la neige dans les carreaux, ce qui fait qu'elle est effectivement trop lumineuse et attire l'oeil. En même temps plus sombre, l'mage était trop noire et bien moins lisible.. casse tête cette photo !
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Messagepar StudioSaana » 16 Jan 2017, 23:26

Je shoote en Jpeg. Mon appareil peut faire du RAW mais j'avoue que ça me fait super peur comme approche ( pas encore assez d'expérience pour développer moi-même je crois ) et de plus, je suis hyper limitée en capacité matérielle de stockage ( mon PC et 2 DD externes de 250 et 500 GO ), je sais que le RAW bouffe énormément de place, donc j'attends car financièrement non plus c'est pas le moment d'investir.
Je traite mes photos avec LR et parfois PS.

Le Raw est une drogue dure, quand tu y auras goûter tu ne pourras plus en revenir. Et une fois ta photo développée comme tu le souhaites tu la sors en Jpeg et si tu n as pas de place tu peux l’effacer. Il n'y a vraiment rien à craindre, le RAW t'offrira juste beaucoup plus de possibilité au développement de tes photos. Expose à droite sans écrêter en raw lors de tes shootings et tu verras que tes photos seront transformées à jamais ! Enfin, c'est en tout cas mon ressenti ça n'engage que moi :)

Saana
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar flora67 » 17 Jan 2017, 00:26

StudioSaana a écrit:Le Raw est une drogue dure, quand tu y auras goûter tu ne pourras plus en revenir. Et une fois ta photo développée comme tu le souhaites tu la sors en Jpeg et si tu n as pas de place tu peux l’effacer. Il n'y a vraiment rien à craindre, le RAW t'offrira juste beaucoup plus de possibilité au développement de tes photos. Expose à droite sans écrêter en raw lors de tes shootings et tu verras que tes photos seront transformées à jamais ! Enfin, c'est en tout cas mon ressenti ça n'engage que moi

Je n'en doute pas.. Tu me donnes envie d'essayer du coup..
Tu entends quoi par " exposer à droite sans écrêter " ? :b
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Messagepar Cyril3379 » 17 Jan 2017, 02:09

Magnifique série en N&B que j'affectionne particulièrement ;) Lumière parfaitement gérée, compo que j'aime bien aussi, bravo Stéphanie
Cyril
Passionné par l'image et surtout l'émotion qu'elle suscite.
Cyril3379
Eleve ppnaute

materiel: Canon 550D, Canon 50mm 1,8 Tamron 18/200 3,5/6,3
Bientôt le 5D III

Messagepar cathy26 » 17 Jan 2017, 07:48

pour moi tu as des idées qui sont vraiment chouettes, des photos prisent sur le vif et parfois réfléchi sur les poses.
il te manque juste le travail en pt qui fignole et donne de la matière et prfondeur à tes clichés.
tu as une immagination et un coup d'oeil certain, il faut fignoler les détails maintenant, donc raw ma petite dame hinhin
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon + 6d
+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Messagepar SATS » 17 Jan 2017, 09:20

flora67 a écrit:
StudioSaana a écrit:Le Raw est une drogue dure, quand tu y auras goûter tu ne pourras plus en revenir. Et une fois ta photo développée comme tu le souhaites tu la sors en Jpeg et si tu n as pas de place tu peux l’effacer. Il n'y a vraiment rien à craindre, le RAW t'offrira juste beaucoup plus de possibilité au développement de tes photos. Expose à droite sans écrêter en raw lors de tes shootings et tu verras que tes photos seront transformées à jamais ! Enfin, c'est en tout cas mon ressenti ça n'engage que moi

Je n'en doute pas.. Tu me donnes envie d'essayer du coup..
Tu entends quoi par " exposer à droite sans écrêter " ? :b

C'est relatif à l'histogramme. Placer le maximum de pixels dans la partie droite (zone claire) sans pour autant que ces pixels soient cramés.
Le concours de juillet-aout-septembre est sur les vacances

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar StudioSaana » 17 Jan 2017, 10:21

Yep, ton histogramme est divisé en 5 partie, tes noirs + tes ombres (tons foncés), ton exposition moyenne (tons moyens), tes hautes lumières + tes blancs (tons clairs). Une photo "correctement" exposée dans l'idéal forme grosso modo une courbe de gauss. Ca c'est après le développement.

Mais lors de la prise de vue il en est tout autre.

les informations que va enregistrer ton appareil photo ne sont pas linéaires, ils enregistrent beaucoup plus d'informations (donc de détail) dans les tons clairs (environ 80% des informations) et seulement 20% d'info dans le reste. Exposer correctement lors de la prise de vue reviens si on grossit le trait à n'utiliser que 20% du potentiel de son appareil photo.

Pour être concret une robe de marié exposé dans les tons clair (donc surexposé) à la prise de vue, tu diminues l'exposition et tu retrouves tout les détails de la dentelle au développement.

En revanche si elle est sous exposé et que lors du développement tu augmentes l'exposition tu te retrouves avec...du gros bruit pas beau.

Mais pour cela il faut que se soit surexposé juste ce qu'il faut car sinon tu risque d'avoir des blancs brûlés donc inexploitables, c'est pour cela qu'il ne faut pas le faire systématiquement mais en fonction du "possible".

Voilà je en sais pas si c'est très clair je t'envoi un MP vers un dossier qui en parle bien mieux que moi.

Bonne journée. :)

Saana.
Studio Saana

StudioSaana
ppnaute confirmé

Messagepar flora67 » 17 Jan 2017, 20:54

Cyril3379 a écrit:Magnifique série en N&B que j'affectionne particulièrement Lumière parfaitement gérée, compo que j'aime bien aussi, bravo Stéphanie

Merci beaucoup Cyril :bisou

cathy26 a écrit:pour moi tu as des idées qui sont vraiment chouettes, des photos prisent sur le vif et parfois réfléchi sur les poses.
il te manque juste le travail en pt qui fignole et donne de la matière et prfondeur à tes clichés.
tu as une immagination et un coup d'oeil certain, il faut fignoler les détails maintenant, donc raw ma petite dame

Merci Cathy de ce très gentil comm, ça fait plaisir, vraiment.
Bon bah y'a pu qu'à alors... / peur

Merci SATS de ton éclaircissement, et merci Saana de tes conseils, je suis allée voir ton lien ( MP ) et c'est une mine d'or en infos pour moi, très technique mais fort bien expliqué - heureusement que le monsieur il met des images pour illustrer les exemples quand même sans quoi je me noyais ^^ - , merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de me conseiller, je vais donc m'essayer au RAW ces prochains temps, on verra si la drogue fera de moi une toxicomane !!
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Messagepar MARMOR » 18 Jan 2017, 08:38

Steph tout a été dit pratiquement et n'ayant pas beaucoup de temps j'arrive après les courses. J'adore la première avec ce traitement du fond blanc, juste dommage pour la barre mais ça tu peux peut-être tamponner. Ensuite la seconde est sympa aussi,manque peut-être un peu de détails sur la droite. La troisième au niveau compo : j'adore. Ils sont un peu sous exposés (le papa et le fiston) mais tu peux rattraper cela. Cela fait une jolie série malgré les petits défauts que tu dois garder comme le dis Daniel.
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Suivante

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo