Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Petits Conseil

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Petits Conseil

Messagepar Phelim » 10 Jan 2013, 13:41

Bonjour a tous ! je suis un jeune photographe amateur,
qui voyage beaucoup ! j'aimerai avoir des conseils pour l'achat de mon premier appareil.
je suis surement exigent, mais j'aimerai pouvoir faire du portrait et du paysage et qu'il ne soit pas si gros que ça ...
je n'ai pas de véritable budgets, donc je pense jusque 800€
Merci, d'avance . :p
Phelim
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 10 Jan 2013, 13:53

Salut

si le poids encombrement n'est pas trop un souci, un reflex d'entree de gamme avec son objo de kit ainsi qu'un 50 ou 85 1.8 pour le portrait devrait faire l'affaire dans ton budget.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar JulesEdouard » 10 Jan 2013, 13:55

Pas si gros que ça....et à ce prix là, il y a le Leica M8 je crois...j'en ai payé un à ma fille il y a deux ou trois ans!
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Phelim » 10 Jan 2013, 14:10

Le poids n'est pas un problème , je cherche surtout de la polyvalence , car je compte faire du portrait ( je suis danseur ) et des photos de paysage ( je voyage beaucoup ) .
Phelim
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 10 Jan 2013, 14:15

Un Canon 600D n'est pas si lourd et coute avec sont objectif 18-55 (bien pour le paysage) environ 600€. Rajoutes-y un petit 50mm f/1,8 de chez Canon, pour environ 150€ et tu as ce que tu veux pour 750€ ^^
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 10 Jan 2013, 14:59

JulesEdouard a écrit: il y a le Leica M8 je crois...!

C'est un peu plus particulier a utiliser :wink:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar franceska » 10 Jan 2013, 15:08

Ensareab a écrit:Un Canon 600D n’est pas si lourd et coute avec sont objectif 18-55 (bien pour le paysage) environ 600€. Rajoutes-y un petit 50mm f/1,8 de chez Canon, pour environ 150€ et tu as ce que tu veux pour 750€ ^^

je suis sur le point d'acheter un nouvel apn
quand tu parles d'objectif 18-55 que veux dire 18-55 et que veut dire un petit 50mm

merci de bien vouloir m'éclairer car tous ces chiffres c'est encore très très vague pour moi

:)
franceska
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 10 Jan 2013, 15:34

Salut Franceska !

Petit rappel sur les objectifs... Ce qu'on appelle généralement le "zoom" de l'objectif c'est son facteur de grossissement. C'est un abus de langage : dans le jargon photographique on appelle ça la "longueur de focale".

Pourquoi longueur ? Parce que c'est la distance, souvent en millimètres, qui sépare le centre optique de l'objectif de la surface photosensible (le capteur de l'APN). Aussi, plus la longueur focale est grande, plus l'objectif "grossit" le sujet (i.e : son image sur le capteur sera grande) !

La longueur focale 'standard' (c'est à dire qui a le même facteur grossissant que l'oeil humain) est le 50mm... en format de capteur 24x36. Sur les appareils dits APS (la majorité des réflex non pros) le capteur est un peu plus petit, et cela augmente encore le facteur grossissant d'une focale d'environ 1,5 fois... BREF.

Ce qu'il faut retenir, c'est que sur les réflex "amateurs" on distingue :
- La focale de 35mm (50mm en FF) qui équivaut à la vision normale.
- Les focales inférieurs à 35mm qui sont des grands angles.
- Les focales supérieures à 35mm qui sont des téléobjectifs.

Ensuite on va distinguer les "focales fixes" des "zooms". Une focale fixe, comme sont nom l'indique, est fixe. Un zoom permet de changer de focale et donc de faire varier le facteur grossissant. L'avantage des focales fixes est qu'elles sont souvent de meilleure qualité optique, et qu'elles possèdent une ouverture maximale bien plus grande qu'un zoom.

Ici nous avons dit à notre ami que le 18-55mm de base était bien, car 18mm c'est du grand-angle, et 55mm un petit téléobjectif. Le 18-55 permet donc de faire pas mal de types de photo, surtout du paysage (pour lequel le grand angle est recommandé).

Malheureusement le 18-55 n'ouvre normalement qu'à f/3,5 ce qui est moyen et ne permettra pas, en portrait, de flouter suffisamment l'arrière-plan. On lui conseille donc d'investir dans une petite focale fixe de 50mm ouvrant à f/1,8 (idéale pour le portrait) !

Tu m'as suivis ?
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar JulesEdouard » 10 Jan 2013, 15:54

pascal110 a écrit:
JulesEdouard a écrit: il y a le Leica M8 je crois...!

C’est un peu plus particulier a utiliser :wink:

Oui, tu as raison, mais au début on peu utiliser quelques programmes auto....le temps de s'y faire..... :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar franceska » 10 Jan 2013, 16:03

Ensareab, merci pour tes explications

j'ai tout suivi de ce qui est l'essentiel à retenir sauf quand tu dis :

Sur les appareils dits APS (la majorité des réflex non pros) le capteur est un peu plus petit, et cela augmente encore le facteur grossissant d’une focale d’environ 1,5 fois...
voilà ce que je crois comprendre :
étant donné que le capteur est plus petit , la focale est de 1,5 plus longue pour compenser la taille plus petite du capteur

excuses si je dis une bêtise , ce n'est pas que tu t'expliques pas bien c'est moi qui suis un peu dure à la détente et j'ai un peu honte :( :(
franceska
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 10 Jan 2013, 16:20

Non non c'est ma faute j'ai bâclé cette partie en pensant que ça ne t’intéressait pas !

En fait la majorité des objectifs "convertissent" la scène que tu photographies en un petit rectangle (en vrai c'est un cercle évidemment, dans lequel va venir s'inscrire un rectangle) de 24mm sur 36mm (format argentique, aussi appelé en numéro "plein format" ou "full frame" (FF)).

Les capteurs numériques APS étant plus petits, ils ne vont conserver qu'une partie de ce rectangle de 24x36 (tapes donc "tailles de capteurs" dans Google Images et tu verras). C'est une sorte de recadrage optique inhérente au capteur.

Au final comme le capteur est plus petit, il "imprime" une plus petit partie de l'image qu'un capteur 24x36, c'est donc comme si la focale installée était plus longue. Par exemple, pour obtenir sur un capteur APS le même facteur de grossissement qu'un 85mm en plein-format, tu n'auras besoin que d'une focale de 85/1,5 = 55mm environ !

Je reviens éditer le post pour ajouter une image ^^

Voilà : comme tu le vois, un objectif de focale donnée donnera le même grossissement sur tous les appareils, mais la taille du capteur introduit en fait une sorte de recadrage supplémentaire. Pour palier à ce recadrage, il faut prendre des objectifs de focales inférieures sur les capteurs APS :)

Image
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar franceska » 10 Jan 2013, 16:50

Ensareab a écrit:Non non c’est ma faute j’ai bâclé cette partie en pensant que ça ne t’intéressait pas !

En fait la majorité des objectifs "convertissent" la scène que tu photographies en un petit rectangle (en vrai c’est un cercle évidemment, dans lequel va venir s’inscrire un rectangle) de 24mm sur 36mm (format argentique, aussi appelé en numéro "plein format" ou "full frame" (FF)).

Les capteurs numériques APS étant plus petits, ils ne vont conserver qu’une partie de ce rectangle de 24x36 (tapes donc "tailles de capteurs" dans Google Images et tu verras). C’est une sorte de recadrage optique inhérente au capteur.

Au final comme le capteur est plus petit, il "imprime" une plus petit partie de l’image qu’un capteur 24x36, c’est donc comme si la focale installée était plus longue. Par exemple, pour obtenir sur un capteur APS le même facteur de grossissement qu’un 85mm en plein-format, tu n’auras besoin que d’une focale de 85/1,5 = 55mm environ !

Je reviens éditer le post pour ajouter une image ^^

Voilà : comme tu le vois, un objectif de focale donnée donnera le même grossissement sur tous les appareils, mais la taille du capteur introduit en fait une sorte de recadrage supplémentaire. Pour palier à ce recadrage, il faut prendre des objectifs de focales inférieures sur les capteurs APS :)

Image

ok , bien compris , je garde ton message dans mes tablettes , fort intéressant car c'est une excellente visualisation des différents types de capteurs et de leur incidence sur la longueur focale

merci beaucoup :)
franceska
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 10 Jan 2013, 17:05

De rien ça me fait plaisir :mrgreen: :mrgreen:
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar tao » 10 Jan 2013, 21:45

Ton image est très intéressante pour expliquer les différents formats, elle est libre de droit ?
tao
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 10 Jan 2013, 23:49

tao a écrit:Ton image est très intéressante pour expliquer les différents formats, elle est libre de droit ?

Bien évidemment c'est moi que j'l'ai faite et je vous la donne tiens !
Ensareab
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo