Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Peut-on photographier un objet large en étant près sans déf.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Peut-on photographier un objet large en étant près sans déf.

Messagepar Jean-Sam » 05 Fév 2010, 16:26

Ma question est la suivante : je suis dans un atelier exigu, j'ai très peu de recul (4 mètres max), et je dois prendre en photo une remorque PL en respectant parfaitement les proportions de la remorque.

Est-ce possible ?
[/img]
Jean-Sam
La nouveauté

Messagepar pennan » 05 Fév 2010, 16:32

Difficile de répondre avec certitude sans connaitre exactement ton problème: Dimensions de la remorque, du local et le recul dont tu disposes.

Il est EVENTUELLEMENT possible de traiter ton problème avec du "stitching" (assemblage de 2 ou plusieurs images).

Reste évidemment la solution de l'UGA, mais elle risque d'exagérer les dimensions de ta remorque.
pennan
Eleve ppnaute

Messagepar papytos » 05 Fév 2010, 16:46

Sinon tu cadres comme tu peux et tu "étires" sous Toshop.
papytos
ppnaute passionné

Messagepar Jean-Sam » 05 Fév 2010, 17:30

UGA ? késaco ?

je voulais uploader 2 photos pour vous montrer mais j'ai pas pu
Jean-Sam
La nouveauté

Messagepar pennan » 05 Fév 2010, 18:01

UGA= Ultra-grand-angle
pennan
Eleve ppnaute

Messagepar C.Flou » 07 Fév 2010, 10:58

Si c'est pour faire quelque chose de très précis, il faut faire plusieurs photos en long et en hauteur tout en restant perpendiculaire à l'axe de la remorque et les manipuler en post-traitement en gardant bien les proportions.
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 10 Fév 2010, 11:45

c'est possible en utilsant un objectif qui ne va pas deformer ton image 50mm. et en deplacant ton appareil (traveling lateral) pour la longeur et surtout n'incline pas ton appareil.

ca te donnera plein de photos que tu devra ensuite assembler, l'avantage c'est que tu va obtenir une image en ultra-haute resolution, ca pourra te faire une faire sans probleme une image de quelques centaine de mega pixels.

en effet ta remorque doit rester toujours parrallele au capteur sinon tu aura une deformation en trapeze.

maintenant si tu renouvelles ce genre d'operation ca va vite devenir fastidieux, je te conseille dans ce cas l'investissement d'un objectif special a decentrement et a bascule qui te permet de ne pas deformer les perspectives car c'est l'objectif qui change de forme (pour simplifier)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 10 Fév 2010, 14:16

Un_nain a écrit:maintenant si tu renouvelles ce genre d’operation ca va vite devenir fastidieux, je te conseille dans ce cas l’investissement d’un objectif special a decentrement et a bascule qui te permet de ne pas deformer les perspectives car c’est l’objectif qui change de forme (pour simplifier)

Ah, le 24 mm TS-E. bob5

Il faut quand même dire que les objectifs à décentrement sont chers et n'existent que dans certaines marques.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo