Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photo à Paris

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar photo-surf » 23 Mar 2011, 15:12

bewild a écrit:Y’a qu’a demander a nos amis les CRS une participation sa feras plus de truc a photographier :-3

Desoler pour le post d’avant si j’en choque certain... mais bon.. j’ai craque

On ne rigole pas, mais j'ai fais un reportage photo pour la police nationale, CRS maître nageur sauveteur en mer. :wink:

Et chaque année, je fais la foire avec une dizaine de CRS. :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar bewild » 23 Mar 2011, 15:18

Y'a comme une idee de sortie photo la ... :-4
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar Baloo » 27 Mar 2011, 20:52

Le problème n'est généralement pas la photographie mais la diffusion publique d'une photographie par voie de presse ou autre (site internet, télévision, etc.).

Pour ce qu concerne les endroits "protégés": j'attends toujours que quelqu'un puisse m'en donner une liste exhaustive.
J'ai écrit à la SABAM (Belgique) il y a + de 1 an et j'attends toujours.
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar bewild » 27 Mar 2011, 23:44

Et tu attendra encore longtemp... je sais meme pas si deja eu le savent :::-b

C'est pour sa que les editeurs ont une armada d'avocat et qu'un photographe avise a defaut de detenir des droits d'exploitation sur sa prise de vue en informera le client (l'editeur) sa lui evitera un proces ou le couvrira en cas de proces.

Comprenons bien que l'auteur d'une oeuvre ne s'attaque pas directement au photographe (meme si c le cas parfois) mais a l'editeur (ou celui qui difuse) qui lui se retourne contre le photographe

Photographe vend une photo (reproduction de l'oeuvre) mais il vend uniquement son oeuvre a savoir sa photo (a moins d'avoir une autorisation d'exploitation comme pour la photo avec model qui signe un petit papier).
L'editeur qui decide d'acheter la photo doit au prealable avoir ete mis au courant de l'abscence d'autorisation d'exploitation par l'artiste pour l'oeuvre qui apparait sur la photo (par ecrit sur le contrat de vente) et c'est a lui de faire toutes les demarches en vue de les obtenirs.
Si ce n'est pas le cas, l'architecte peu attaquer a sa guise le photographe si son nom apparait sur l'image et/ou l'editeur, voir meme les 2.
Si le photographe a fait les choses correctement il ne sera en theorie plus inquiete lui meme se retournant contre l'editeur.
Donc en definitif c'est l'editeur qui supportera tout.

Attention tout de meme au droit moral de l'auteur :::-b
Et considere que tout est soumis a un droit opposable meme le jean Lewis que ton model porte sur une photo artistique bib2
bewild
Stagiaire ppnaute

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo