Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photo à Paris

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photo à Paris

Messagepar Julio-27 » 03 Mar 2011, 12:24

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ceci mais je vais vous posez ma question quand même :)

Je vais allez à Paris dans les jours qui vienne et je voudrais savoir si il y avait des choses à éviter quand on prend des photos en ville, avec tous ce monde qu'il risque d'y avoir, etc...

Par exemple si il ne faut pas trop de foule sur les photos, les cadrages à faire pour prendre les monuments et plein d'autre.

J'espére avoir été clair dans ma question ^^ et ne pas être trop "encombrant" on va dire, sur le forum :)

Merci à vous

Julien
Julio-27
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 03 Mar 2011, 12:40

c'est une question compliquée....
Tout dépendra de ta sensibilité, de ce que tu as envie de faire ressortir, du sujet de ta photo...
Personne ne pourra définir tes cadrages à ta place!!
Au mieux on pourra les "corriger" mais ce n'est qu'après avoir pris la photo.
Le seul conseil que je peux te donner c'est de respecter au maximum la règle des tiers lors de tes choix de sujet et de cadrage....
Pour le reste, ça se fait au feeling
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Julio-27 » 03 Mar 2011, 13:43

Merci pour la réponse, je ne connaissais pas la règle des tiers :)

J'ai appris quelque chose de très utile la, merci ^^

Je vais essayer de m'en servir pour mes prochain cliché ;)
Julio-27
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 03 Mar 2011, 14:57

C'est l'une des principales bases à connaitre
Petit lien utile qui t'aidera a y voir plus clair:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic24609 ... -d-or-et-règle-des-tiers.html

https://www.parlonsphoto.com/ftopic27672 ... ysage.html
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Basti89 » 03 Mar 2011, 15:27

A Paris il y a des choses que tu peux prendre en photo pour ton usage personnel mais tu ne pourra pas publier ces photos pour cause de droits d'auteurs.

A ma connaissance il y a :

-l'éclairage de la tour Eiffel la nuit (pas de problème en journée, l'éclairage est protégé par des droits d'auteurs car plus récent)
-la bibliothèque François Mitterrand

J'avais vu que des amateurs s'étaient fait "dégager" du coin de la bibliothèque F.M. par le service de sécurité parce qu'ils prenaient des photos avec des gros appareils + trépied, dans le doute ils sont parti sans faire d'histoire mais tu as le droit de faire des photos si tu les garde pour toi :wink: ... et pourtant il arrive d'en croiser en rubrique architecture^^

:mrgreen:
Basti89
Eleve ppnaute

Messagepar Julio-27 » 03 Mar 2011, 19:53

A je ne savais pas du tout que certain endroit été protégé par des droit d'auteur ! C'est bon a savoir ça ;)

Aujourd'hui je n'est prit que la tour effeil non illuminé et les vue de la haut bien sur :)

Et merci pour les liens
Julio-27
Stagiaire ppnaute

Messagepar Bog » 03 Mar 2011, 23:22

Comme j'habite sur la capitale je la prend très souvent en photo et si je devais te donner un conseil c'est de toujours rester attentif, il y a des tas de détails très intéressants à photographier.

Et aussi chercher un peu les quartiers et les recoins moins fréquentés par les non-parisiens. Parce-que Notre-Dame et la tour Eiffel on les connait à force :mrgreen:
Bog
Stagiaire ppnaute

Messagepar Julio-27 » 04 Mar 2011, 11:23

C'est vrai qu'il y a beaucoup à observer à Paris ! Beaucoup de chose à photographier de lieux à découvrir.

Je suis du même avis que toi, bien que j'ai photographié la Tour Effeil hier j'ai aussi dans l'esprit que Paris ce n'est pas que cette tour, cette arc de triomphe, etc... Il y a plein d'autre endroit superbe en dehors des sites touristique ;)
Julio-27
Stagiaire ppnaute

Messagepar Nicolas 78 » 05 Mar 2011, 21:44

Je descends sur paris demain matin de bonne heure ( enfin si j'arrive a me lever .. )
j'irai vers les invalides si tu veux etre de la partie ..
envoie moi un mp .
nico
Nicolas 78
Eleve ppnaute

Messagepar Bigpower » 05 Mar 2011, 22:53

On peut quand même photographier ce que l'on veut, et même la tour Eiffel de nuit, et publier la photo sur le forum.

C'est juste un usage commercial qui est interdit sans reverser des droits d'auteur.

On n'est pas encore en Libye quand même !
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar tetaprime » 06 Mar 2011, 09:20

Bigpower a écrit:On n’est pas encore en Libye quand même !

parfois je me le demande .......
je me suis récemment fait virer du parvis du musée des abattoirs à Toulouse sous prétexte que j'utilisais un trépied (avec un apn minuscule au bout :mrgreen: ). Les gros bras m'ont menacé de récupérer la carte SD, j'étais mort de rire, ça n'a fait que les énerver encore plus :::-b je m'en fout j'avais fait les photos. :mrgreen:
tetaprime
PPnaute addict

Localisation: sous les tamaris toulousains, une paire de tong aux pieds

Messagepar Basti89 » 06 Mar 2011, 15:57

On peut quand même photographier ce que l’on veut, et même la tour Eiffel de nuit, et publier la photo sur le forum.

Ben oui biensur qu'on peut, je le prévenait mais j'ai déjà posté ici des photos de la BNF... c'était juste pour éviter les surprise si les gros bras qui s'en sont pris à tetaprime trainent dans le coin :D
Basti89
Eleve ppnaute

Messagepar bewild » 23 Mar 2011, 14:57

Ecrivant un post sur le sujet je vais tenter de faire cour

DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME – Art. 4 (à consulter)

Il n’y a pas de différence entre photographe amateur et professionnel (sauf pour le fisc), nous sommes tous photographe et donc soumis au même contrainte technique, légale, déontologique. L’avantage des Pro… c’est qu’ils savent ce qu’ils font et ou s’adresser pour le faire correctement. Ce qui n’empêche pas les amateurs de faire de même.

Tour Eiffel de nuit et bien d’autre encore : utilisation privée libre – utilisation sur internet soumise à autorisation.

Comme tout artiste on aime que nos travaux soit reconnu et respecter. Que diriez-vous que vos travaux d’amateur se retrouve exploiter sur des sites internet ou sur papier sans même avoir votre nom citer comme auteur de la photo … à méditer

Pour l’utilisation des trépieds … ben c’est gênant : vous vous balader dans une ruelle de 1 m de large et la en plein milieu un mec avec un trépied prend son pied à faire des photos d’un lampadaire et occupe tout l’espace en vous ignorant complètement … à méditer.

Musée du Louvre en extérieur, vous installer votre model et votre matos, faite vos mesure, vos test … prêt à faire votre photo. Mais voilà 5 car de touriste chinois et japonais qui arriver et vous vous retrouver entourer par 300 personne tous avec un trépied qui mitraille a tout vas … essaillez de faire vos photo… à méditer

Non on et pas en Libye, justement... voir DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME – Art. 4 dans son intégralité

Non on ne peut pas photographier ce que l’on veut, et encore moins le diffuser… il y a des règles et obligation à respecter - voir DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME – Art. 4 dans son intégralité
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 23 Mar 2011, 15:01

bewild a écrit:Pour l’utilisation des trépieds … ben c’est gênant : vous vous balader dans une ruelle de 1 m de large et la en plein milieu un mec avec un trépied prend son pied à faire des photos d’un lampadaire et occupe tout l’espace en vous ignorant complètement … à méditer.

Ben là il y a déjà un autre problème à méditer....

Comment mettre le trépied dans la ruelle qui est encombrée de véhicule plus ou moins dans leur bon droit. :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar bewild » 23 Mar 2011, 15:08

Y'a qu'a demander a nos amis les CRS une participation sa feras plus de truc a photographier :-3

Desoler pour le post d'avant si j'en choque certain... mais bon.. j'ai craque
bewild
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo