Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Photo Animaliére

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Photo Animaliére

Messagepar guittou » 08 Avr 2013, 11:16

Bonjour,

Comme la plupart des gens j'aimerai faire de la photo animalière mais je n'ai pas les moyen d'acheter un 500mm f/4 !!!

J'ai un boitier Canon EOS 600D.

J'hésite entre un Canon 300mm F/4 + TC 1.4 ou le Canon 400mm F5.6 qu'en pensez vous ?

Cordialement,
guittou
ppnaute confirmé

Messagepar Kévin.B » 08 Avr 2013, 12:58

Personnellement, sans hésiter, je partirais sur le Canon EF 300 f/4 L IS USM + Canon TC x1,4 ! Tu seras plus polyvalent, un 300mm ou un 420mm, à f/5,6 constant avec le convertisseur. Tu conserves une excellente qualité optique !

Attendss l'avis d'autres membres et regarde sur Internet, ce sujet revient souvent.

:wink:
Kévin.B
Eleve ppnaute

Re: Photo Animaliére

Messagepar Valy' » 08 Avr 2013, 14:05

guittou a écrit:Comme la plupart des gens j’aimerai faire de la photo animalière

Ah bon ?? LOL
Pour avoir eu le 400 f/5.6, je peux te dire avec certitude qu'il est excellentissime. Léger, dynamique et il pique vraiment. Quelques photos sur mon site (notamment oiseaux marins) ont été prises avec.

Après, en Europe le 400 a moins de succès et on préfère le 300 avec un TC. C'est discutable. Surtout que l'argument choc est "polyvalence" mais il faut quand-même retirer le TC pour être opérationnel à 300. Point fort sinon : il est stabilisé, ça peut être un atout.

Sinon d'occasion tu peux trouver des sigma 300 f/2.8 et 120-300 f/2.8 aux alentours de 1200€. Là, ça n'a plus rien à voir. Ce sont des bêtes de course.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Kévin.B » 08 Avr 2013, 14:49

Je ne doute pas de la qualité de ce EF 400 f/5,6 ! Je suis persuadé que c'est un objectif fabuleux. D'ailleurs, je t'invite à regarder des photos sur Pixel Peeper ou mieux, les photos de Stephan ! Je sais qu'il possède les deux objectifs et les adore tous deux ! Tu pourrais lui demander son avis !

Valy' quand tu utilisais le 400, tu shootais avec ton EOS 550D, 50D ou même avec ton nouveau 1D Mark III ? Je te demande cela par rapport à la lumière, en effet, n'étais-tu pas "bloqué" parfois à cause de l'ouverture ? Et donc obligation de monter les ISO mais apparition de bruit plus ou moins marqué selon le boîtier.

Je lis souvent que 300 est trop court en animalier et que 400 apporte vraiment du confort. Mais l'ouverture à f/5,6, le fait qu'il ne soit pas stabilisé me font plus pencher vers le 300 f/4. Je pense que je réagis ainsi par rapport à l'argument "deux objectifs en un". Et en terme de budget aussi.

Le mieux serait de prendre les deux objectifs montés sur deux boîtiers différents :P
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar Valy' » 08 Avr 2013, 15:02

Kévin.B a écrit:Valy' quand tu utilisais le 400, tu shootais avec ton EOS 550D, 50D ou même avec ton nouveau 1D Mark III ? n'étais-tu pas "bloqué" parfois à cause de l’ouverture ? Et donc obligation de monter les ISO mais apparition de bruit plus ou moins marqué selon le boîtier.

J'avais encore le 550D quand j'avais le 400 5.6. Et je n'ai jamais été confronté à des difficultés de lumière car je l'ai gardé que quelques semaines, je suis passé sur le 300 2.8 après (et là, encore moins confronté à des soucis de lumière du coup !)

Kévin.B a écrit:Je lis souvent que 300 est trop court en animalier et que 400 apporte vraiment du confort.

Pas convaincu par cette affirmation. Bien sûr ça peut servir d'avoir de longues focales. Mais l'idéal en animalier, je le répète souvent, est de trouver un moyen de s'approcher au maximum des espèces photographiées, et ce par des méthodes comme des affûts, filet de camouflage, etc. J'utilise assez rarement mon 300 avec doubleur, sauf pour des clichés particuliers ou un effet de détail que je veux donner. Et je suis rarement en train de me dire "mince, un 400 serait mieux".
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Kévin.B » 08 Avr 2013, 15:09

Valy' a écrit:
Kévin.B a écrit:Pas convaincu par cette affirmation. Bien sûr ça peut servir d’avoir de longues focales. Mais l’idéal en animalier, je le répète souvent, est de trouver un moyen de s’approcher au maximum des espèces photographiées, et ce par des méthodes comme des affûts, filet de camouflage, etc. J’utilise assez rarement mon 300 avec doubleur, sauf pour des clichés particuliers ou un effet de détail que je veux donner. Et je suis rarement en train de me dire "mince, un 400 serait mieux".

Je partage entièrement ton avis ! Même si j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me faire repérer :roll:

Pour revenir au sujet, pourquoi ne pas aller en magasin pour essayer les objectifs ? (Même si ce n'est pas dans des conditions idéales). Tu pourrais ainsibte faire une idée !
Kévin.B
Eleve ppnaute

Messagepar guittou » 09 Avr 2013, 08:29

Merci pour vos conseils.

Que ce soit le 400 ou le 300 le piqué reste excellent aprés c'est juste une question d'ouverture c'est bien ca ?

Que donne le 400mm avec un TC 1.4 ?

Cordialement,
guittou
ppnaute confirmé

Messagepar olivrider » 09 Avr 2013, 13:30

guittou a écrit:Que donne le 400mm avec un TC 1.4 ?

Cordialement,

le 400 ouvre à F5,6, avec un TC 1,4, tu perds l'autofocus car l'ouverture passera à ce moment là à F8
olivrider
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo