Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

photo aquatique

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

photo aquatique

Messagepar el gringo » 01 Oct 2009, 09:03

onjour, j'ai un nikon cool pix 7900 et un caisson pour faire des photos sous l'eau.
y a t il besoin d'un filtre pour optimiser les photos ou pas. Peut on m'aider la dessus.
Si vous voulez un exemple n'hesitez pas à me demander.
bonne journée
el gringo
PPnaute addict

Messagepar Dolp » 01 Oct 2009, 11:00

Théoriquement, un filtre orange est un incontournable de la photo sous-marine.

Cependant, avec un numérique, il est tout aussi efficace, voire nettement plus efficace, de faire une balance des blancs manuelle. Le problème est que la balance des blancs manuelle doit être faite très régulièrement (il m'arrive de la faire avant chaque série de clichés). Cela ajoute des manipulations qui ne font pas bon ménage avec la stabilisation sous l'eau et la nécessité de déclencher sur l'instant.

L'idéal : un filtre orange et une balance des blancs manuelle assez régulièrement. Le top : un filtre orange, une balance des blancs manuelle quand on a le temps, et des photos en RAW pour retraiter la balance des blancs en post-prod.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar el gringo » 01 Oct 2009, 11:14

de plus, j'utilise juste le difuseur de flash...
mes photos sont bleu...
donc juste avec le filtre orange ça doit suffir alors.
La balnce des blance je le fait au moment de la retouche....
C'est bien ça??

merci en tout cas
el gringo
PPnaute addict

Messagepar Dolp » 01 Oct 2009, 11:29

Un filtre orange doit permettre d'éliminer la dominante bleue. Attention : ça dépends aussi de la luminosité et donc de la profondeur.

C'est pour ça qu'une balance des blancs manuelle faite sous l'eau avant chaque série de photos reste le meilleur moyen d'avoir les bonnes couleurs.

Et, en post-traitement, la rectification de la balance des blancs est meilleure à partir d'un fichier RAW. A partir d'un JPEG, c'est toujours beaucoup plus limité et dans le cas de photo sous-marine, la plupart du temps impossible à rectifier totalement.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar el gringo » 01 Oct 2009, 11:34

peux tu m'expliquer comment mettre les photos en fichiers rar...merci beaucoup..
j
el gringo
PPnaute addict

Messagepar el gringo » 01 Oct 2009, 12:01

j'ai une deuxième question,
est ce que le filtre orangé sur ce lien est le bon...
ça fait pas trop orange...
merci

http:// pas de lien (il s'agit de : Ikelite filtre UR Compact caisson digital)

Edit cassonade:
J'ai supprimé le lien figurant sur ton post car le réglement n'autorise pas les liens pointant vers des sites extérieurs.
https://www.parlonsphoto.com/ftopic76433 ... photo.html
Merci pour ta compréhension
el gringo
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 01 Oct 2009, 13:11

La densité idéale du filtre orange dépend de la profondeur à laquelle tu opères. A la limite, à 50 cm de la surface, tu n'en as pas besoin.

Pour le mode raw, il faut consulter la notice ou explorer les menus, c'est différent sur chaque appareil. Pas même sûr que le mode existe sur ton coolpix, le mode n'existe pas toujours sur les compacts et les bridges.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar el gringo » 01 Oct 2009, 14:21

ok
2 choses: 1) dsl pour le lien..
2émé chose je plonge de 10m à 40 mètre. donc il faut que je l'ai.
Et pour faire de la macro, c'est necessaire??? ( en plongée bien sur)
el gringo
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 01 Oct 2009, 19:07

el gringo a écrit:2émé chose je plonge de 10m à 40 mètre. donc il faut que je l’ai.
Et pour faire de la macro, c’est necessaire??? ( en plongée bien sur)

Sinon, tu auras une forte dominante bleutée sans doute très difficile à corriger en post-traitement, macro ou pas macro.
lolororo
PPnaute d'argent

Bleu

Messagepar Poums64 » 04 Oct 2009, 16:58

Le fitre orange n'est pas réglable en fonction de la profondeur et du nuage qui passe devant le soleil ... de plus, plus la distense est grande entre ton sujet et toi plus il y a de bleu ... en un mot plus il y a de l'eau plus ya du bleu ... plus le ciel est couvert plus ya du bleu et plus tu es profond plus ya du bleu ... alors ton filtre orange, il va être très vite à la ramasse ... et en plus il va te faire perdre un diaph ... imagine que tu vas aussi faire des photo de pret ! paf tout orange !

Pour ma part, pas de chichi ! je travaille normalement, le flash et le diffuseur ne m'ont pas vraiment ravis, tu te feras ton experrience ... mais toutes mes photos sont retouchées sur les courbes de niveaux en RVB séparé ... puisque le spectre de la lumière est décalé ... le rouge n'est pas centré sur le vert et sur le bleu ... à toi de recaller tout cela et tu verras que tes images revives et surtout change de dimention ...
à voir des exemples sur mon site (Malaisie) ...
Appareil : Canon G10 + caisson Canon ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar alp971 » 06 Oct 2009, 11:11

j'ai fait pas mal de photo subaquatiques en plongée bouteille, en guadeloupe, j'ai travaillé sans filtre orange, simplement fait du post traitement sous photoshop ensuite.
et j'ai des photos que je pense pas trop mauvaises.
alp971
Apprenti ppnaute

Messagepar Poums64 » 07 Oct 2009, 10:22

Il faut nous montrer ça ! :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar el gringo » 07 Oct 2009, 18:21

donc pour résumer le truc je fais des photos en raw et je modifier ça sur photoshop???
el gringo
PPnaute addict

Raw

Messagepar Poums64 » 07 Oct 2009, 21:51

Raw ou jpg si tu n'est pas un pro du PC ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 07 Oct 2009, 23:47

Perso, je pense qu'un filtre orange permettra tout de même d'obtenir un meilleur cliché de départ et donc que les corrections de couleurs en post-traitement seront moins lourdes et moins destructives.

Mais, comme je l'ai dit et comme Poum64 l'a explicité, comme la dominante bleutée dépend de la profondeur, de la distance et la météo (et j'ajouterais de la pureté de l'eau), un filtre orange permet seulement de compenser en partie le problème à la prise de vue, le post-traitement en raw est le complément obligatoire.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo