Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

photo d'interieur...

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

photo d'interieur...

Messagepar Lë[K]tr0 » 14 Fév 2010, 19:45

Bonsoir a tous,

voila j'aurais aimer savoir si c'était mieux d'utiliser le mode A ou V pour les photos d'intérieur avec Flash

parce que j'ai remarquer que la t° de couleur changeait ::-8
des couleurs chaudes pour le mode A
et Froides pour le mode V

le temps de pose est bien sure diférent pour les 2 mais il s'avère que quand je reproduis les memes reglages sur les 2 mode, j'obtiens bien sure la meme photo (normal)

enfin si vous saviez m'en dire plus ce serait gentil :D
peu etre créer une balance des blancs
bien a vous merci
Lë[K]tr0
ppnaute intoxiqué

Re: photo d’interieur...

Messagepar lolororo » 14 Fév 2010, 19:59

Lë[K]tr0 a écrit:Bonsoir a tous,

voila j’aurais aimer savoir si c'était mieux d’utiliser le mode A ou V pour les photos d’intérieur avec Flash

J'utilise généralement le mode M. :mrgreen:

Car il me permet de régler la vitesse et l'ouverture comme je l'entends, et je laisse le flash régler la lumière.

Lë[K]tr0 a écrit:parce que j’ai remarquer que la t° de couleur changeait ::-8
des couleurs chaudes pour le mode A
et Froides pour le mode V

le temps de pose est bien sure diférent pour les 2 mais il s’avère que quand je reproduis les memes reglages sur les 2 mode, j’obtiens bien sure la meme photo (normal)

Donc, ce n'est pas le mode qui change la température de couleur.

Plus la durée d'exposition est longue, plus l'éclairage ambiant dans la pièce a le temps de participer à l'illumination de la scène. Et si l'éclairage ambiant est au tungstène (ampoule à incandescence), il donnera une teinte un peu plus jaune à la photo (plus chaude). Inversement, avec le même éclairage à une vitesse élevée, seul le flash contribuera à l'apport de lumière, ou presque, et la teinte sera plus froide.

Donc, je règle on ouverture en fonction de la profondeur de champ voulue, puis ma vitesse en fonction de la mobilité du sujet (encore que le flash va généralement figer la scène) et du rendu de température de couleur souhaité.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar TeddyBear » 14 Fév 2010, 22:09

Et pour moins te prendre la tête -> balance des blancs auto et ensuite traitement raw :mrgreen:
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar Bigpower » 14 Fév 2010, 22:28

Je dirais même plus, si tu shootes en Raw, le réglage de la balance des blancs n'a aucune importance car sans effet sur le cliché.

Tout se règle à tête reposée, sur son PC...
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 14 Fév 2010, 23:59

Depuis que j'ai acheté mon 40D (début décembre 2008), je fais absolument toutes mes photos en raw, et je règle la BB sur ordi. (Avant, je ne faisais en raw que les photos "difficiles".)

Mais, ce dont je parlais, c'est le rapport entre l'éclairage ambiant et le surcroît de lumière apporté par le flash. Et ça, c'est à la prise de vue que ça se règle pour l'essentiel. Bien sûr, on peut corriger dans une certaine mesure en post-traitement, mais mieux vaut avoir le bon rendu d'entrée de jeu.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Lë[K]tr0 » 15 Fév 2010, 17:53

completement planté alros :D

Un grand merci pour toute ses précisions et pour le partage. :+5

les couleurs restent quand meme subjective, tout depend de ce que l'on veut obtenir comme rendu... :D
mais le plus proche d'entrée de jeu est le mieux... comme tu dis Lolo :D

c'est vrai que je ne fais pas beaucoup de RAW. mais je vais m'y mettre il me semble

Bien a vous
Lë[K]tr0
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 16 Fév 2010, 10:03

bonjour,
Pour une bonne utilisation du flash lire:
http://linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue
Le réglage de la balance des blancs est également important.
Pour Noël je l'avais réglée sur la nappe blanche de ma table et toutes les photos (de famille) prisent ensuite au flash avaient des couleurs correctes malgré un éclairage incandescent.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo