Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Photo de concert

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Photo de concert

Messagepar elenam » 04 Nov 2017, 19:01

Bonsoir ! Je viens vers vous pour prendre un maximum de renseignements sur la photographie de concert. Dans quelques semaines, ou mois, nous n'avons pas encore eu d'informations précises, une artiste que j'aime énormément va faire un petit concert très intimiste pour nous présenter son 2ème album. J'aimerais profiter de cette occasion pour apprendre. Je pense que la salle sera petite et que je serais assez proche d'elle.
Ma première question : On m'a conseillé l'objectif 17-55 f/2.8 de chez Nikon, qu'en pensez-vous ? En sachant que la principale difficulté de cette soirée ne sera pas la distance entre la chanteuse et moi mais plutôt la lumière.
Ensuite, avez-vous des conseils techniques à me donner ? Je sais qu'en photo de concert il faut connaitre l'univers de l'artiste pour que les photos lui ressemblent, à ce niveau là je suis ok ! Mais sur le reste pas du tout, je n'en ai jamais fait donc si vous avez des conseils sur les réglages, les prises de vues, tout ce qui vous passe par la tête, je prends !
Merci ! :)
elenam
La nouveauté

materiel: Nikon D5100

Re: Photo de concert

Messagepar flora67 » 04 Nov 2017, 21:26

Je ne suis pas du tout calée dans le domaine, par contre sur ce forum on a Cyril3379 qui est assez balèze dans le genre si mes souvenirs sont bons.
Cherche ses photos de concert ici, et éventuellement contacte le par MP, il pourra sûrement t'aider ;)
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar michgorg » 05 Nov 2017, 11:26

Sujet déplacé dans une rubrique plus appropriée :wink:

Un 50mm 1,8 peut-être intéressant pour son ouverture, il faut faire attention au projecteur en face de toi
Amicalement
Michel

Concours de Mai-juin : La couleur bleu - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied Hama
Télécommande Pixel RW-221

Messagepar myrddin13 » 06 Nov 2017, 08:19

bonjour,
Tu as de la chance d'assister à un concert privé!
D'abord la séance intimiste détendra l'artiste et le photographe !
Pour l'objectif avec ton D5100, je te conseille soit le Tamron 17-50mm f:2.8 VC USM si l'artiste est à environ 5m. de toi /ou le SIgma 17-70mm f:2.8-f:4 Contenporary .
De plus loin il te faudra un téléobjectif lumineux comme le 105mm f:2.8 Nikkor ou le zoom Téléobjectif Tamron 70-200mm f:2.8 , mais les prix ne sont plus les mêmes (attention à la motorisation de l'autofocus intégré à l'objectif !)
Pour les réglages voir des tutos sur les photos en concert:
https://www.youtube.com/watch?v=S5ipEf-UpLY
https://www.youtube.com/watch?v=QFx06aO ... XQrXkQKxmk
Si tu peux utiliser un flash cobra en indirect (Yn568EX ou Neewer MK910 moins de 100€ sur amazone) alors tu auras la possibilité de garder tes objectifs actuels.
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar elenam » 09 Nov 2017, 19:33

Merci pour vos réponses ! Oui j'ai énormément de chance, enfin c'est une artiste très proche de son public et en fonction du nombre de demandes elle fera plusieurs séssions pour que tout ceux qui souhaitent la voir le puisse :-)
J'ai encore le temps de toute façon, je vais continuer de me renseigner, merci encore !
elenam
La nouveauté

materiel: Nikon D5100

Messagepar Nancy Boy » 01 Fév 2018, 15:20

Si tu as des moyens limités, un 50mm 1.8 peut déjà faire l'affaire.

La luminosité est un problème en photo de concert.
Si ce n'est pas une salle de concert, l'éclairage ne sera peut-être pas optimal (et c'est même le cas dans certaines salles).

J'ai débuté les photos de concert avec un objectif Nikon manuel monté sur mon EOS 350D et j'avais réussi à sortir quelques clichés valables.
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo