Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

photo de la mer avec un filtre ND8 possible ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

photo de la mer avec un filtre ND8 possible ?

Messagepar nanoumind » 23 Juil 2015, 15:15

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un filtre ND8. j'en suis encore à mes débuts en photographies même si ça commence à venir.
j'ai reçu le filtre ce matin et je compte bien le tester au plus vite.

je voulais savoir s'il était possible de faire des photos des la mer (peu agitée) en fin de journée avec un ND8 ou est ce que ce n'est pas suffisant ?
l'effet recherché serait un léger filet d'eau.

Et Deuxième question : dans le cas où ça serait possible, quelles sont les conditions ? heure bleue ? fin de journée ? coucher de soleil ? nuageux ?
ainsi que la mise en pratique : j'imagine faire mes photos en mode M avec trepied (of course) mais pour le temps de pose... là j'ai un doute. j'imagine que tout dépendra de luminosité ainsi que de la puissance du filtre bien sur mais j'espère avoir vos retours avec votre expérience.
A partir de combien de temps de pose peut-on avoir cet effet 'Filet" meme faible ? concernant les ISO, je pensais a me mettre a 100-200 ISO, mais il y a t-il une moyenne qu'on ne dépasse pas en général ?

bien a vous.

PS : je vais m'y tester vers 20h ce soir si possible, et je vous mettrai les 1er essais.
nanoumind
Apprenti ppnaute

Messagepar nanoumind » 23 Juil 2015, 15:18

j'ai oublié de préciser...je couple mon ND avec le filtre Polarisant. Détail mais qui a son importance.
nanoumind
Apprenti ppnaute

Messagepar yakvador » 23 Juil 2015, 16:34

les iso au plus bas. une ouverture assez fermé pour la netteté de l'ensemble du paysage ( F9 ou F11...) et apres il y a plus qu'a definir le temps d'expo!

pour le temps d'expo: sans filtre tu vois ce que le capteur te propose comme temps d'expo en AV. tu mets ton filtre et tu multiplie ce temps par le facteur du filtre ( en l'occurence 8 pour un nd8 )

oublie pas de passer l'af en manuel sinon le boitier galère a vouloir faire la mise au point, et a te mettre en mode M avec la meme ouverture que ce que tu avais choisi en AV.
yakvador
La nouveauté

Messagepar SATS » 23 Juil 2015, 19:28

Je précise, même si c'est assez évident, pied obligatoire. Et donc de fait, ne pas oublier de dévalider la stabilisation.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar nanoumind » 23 Juil 2015, 23:34

Ok Super, j'ai compris la technique, ya plus qu'à !
Merci pour les infos, je me languis d'essayer maintenant !
chui nul en maths mais quand il faut, bin il faut !

j'ai essayé rapido vers 19h30. j'ai pas fait de super cliché loin de là mais c'était avant de vous lire, et surtout c'était juste pour tester et apprivoiser le filtre.
Merci bien.
A bientot pour les clichés !!!!!
nanoumind
Apprenti ppnaute

Messagepar nanoumind » 27 Juil 2015, 16:40

J'ai enfin fait mon essai. je vais poster la photo sur le forum.
merci encore pour les explications claires, j'ai compris comment faire, il ne me reste plus qu'à pratiquer encore et encore pour enfin maîtriser correctement le truc.
La route est longue mais certaine ;)
nanoumind
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo