Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

photo de mouvement par temps gris

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

photo de mouvement par temps gris

Messagepar hibabelbou » 07 Juil 2007, 12:08

Bonjour,

Je suis équipée d'un Nikon D50 et en ce moment on peu pas dire que le temps soit au grand soleil. Hors j'ai quand même toujours des sorties de prévu etc ... Donc voilà je voudrais avoir des conseils pour faire de bonnes photos par temps gris.

Je galère toujours un peu dans le réglage des blancs et sinon soit la photo est trop sombre ou trop claire.

Bref tous vos conseils sont les bien venus :wink: (je précise que c'est surtout des photos de sports équestre que je fais) merci d'avance
hibabelbou
Apprenti ppnaute

Messagepar Bigpower » 07 Juil 2007, 13:20

Le mieux ce serait que tu postes 3 ou 4 photos ratées sans que tu comprennes pourquoi, en y joingnant les exifs.

Ainsi, on pourras mieux voir où sont les problèmes de réglages et te conseiller sur ce que tu aurais dû faire...

:wink:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar hibabelbou » 08 Juil 2007, 11:53

oui c'est ce que je vais faire :)
hibabelbou
Apprenti ppnaute

Messagepar hibabelbou » 09 Juil 2007, 12:09

voilà typiquement mon problème, soit les photos on comme un voile blanc :

Image

EXIF
Make=NIKON CORPORATION
Model=NIKON D50
Orientation=Normal
XResolution=300,00
YResolution=300,00
Resolution Unit=Inch
Software=Ver.1.00
Date Time=2006:07:07 17:08:20
YCb Cr Positioning=Co-sited
Exposure Time=10/3500 sec
FNumber=F5,3
Exposure Program=Unidentified
Exif Version=0221
Date Time Original=2006:07:07 17:08:20
Date Time Digitized=2006:07:07 17:08:20
Components Configuration=YCbCr
Compressed Bits Per Pixel=4/1
Exposure Bias Value=0/6
Max Aperture Value=F4,8
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off, surpressed
Focal Length=165,00 mm
ISOSpeed=0, 800
Quality=FINE

soit elles sont trop foncées

Image

Make=NIKON CORPORATION
Model=NIKON D50
Orientation=Normal
XResolution=300,00
YResolution=300,00
Resolution Unit=Inch
Software=Ver.1.00
Date Time=2006:07:07 17:03:21
YCb Cr Positioning=Co-sited
Exposure Time=10/10000 sec
FNumber=F3,8
Exposure Program=Unidentified
Exif Version=0221
Date Time Original=2006:07:07 17:03:21
Date Time Digitized=2006:07:07 17:03:21
Components Configuration=YCbCr
Compressed Bits Per Pixel=4/1
Exposure Bias Value=0/6
Max Aperture Value=F3,7
Metering Mode=MultiSegment
Light Source=Unidentified
Flash=Off, surpressed
Focal Length=22,00 mm
ISOSpeed=0, 400
Quality=FINE
hibabelbou
Apprenti ppnaute

Messagepar eminima » 09 Juil 2007, 12:54

le mode sport n'est pas vraiment au point chez nikon, et en multizones l'apn calcul tout ce que tu vois dans ton viseur (sujet principal et fond, et calcul la meilleur moyenne de tout cela souvent au detriment de ton sujet principal !)
en ce qui me concerne je choisi le mode manuel
autofocus: AF-c
mode zone AF: dynamique
ensuite je choisi en priorité l'ouverture (profondeur de champ)
je verifie la vitesse que cela me donne et modifie avec les isos pour obtenir la vitesse voulue
je me rend compte que c'est plus facile à faire qu'a expliquer ! (j'ai du attraper mon apn pour vérifier mes dires !)
plusieurs personnes m'on dit : pourquoi te faire ch.. en manuel, utilise les modes priorités, j'ai essayé, mais à l'epoque je n'avais pas vraiment les bons objos et depuis je suis resté en manuel ...
ps: le voile sur la 1 s'enleve tres facilement en post-traitement :wink:
dans ma region on n'a pas de courses d'attelages :evil: alors que je rêve d'en voir :?
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 09 Juil 2007, 15:51

Tes images ne sont pas si mauvaises....
On peut voir que tu n'as pas choisis la meilleures des journées ensoleillées pour ces images, un temps gris ou très couvert amène souvent des photos plus fades et ternes que par beau temps...
Pour la une, ces voiles sont souvent dus à un fort taux d'humidité dans l'air et la correction logicielles peut améliorer le rendu :

Image

Pour la deux, elle n'est qu'un tout petit peu trop sombre, mais je l'aime bien comme ça....
Invité

Messagepar hibabelbou » 09 Juil 2007, 19:42

merci pour vos conseils, en effet je sais les traiter après sur le pc pour obtenir la photo que je veux mais tant qu'à faire j'aimerai bien ne pas avoir à le faire :lol:

eminima : ton explication m'intéresse beaucoup car plus ça va plus je quitte les modes prédéfinis pour faire mes propres bidouillages, j'étudierais ton explication plus concraitement avec l'apn dans les mains :wink:
hibabelbou
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 09 Juil 2007, 22:21

Malheureusement (ou plutôt heureusement) quasi toute photo prise au réflexe à besoin un post-traitement, c'est d'ailleurs ce qui fait une partie de la créativité...
Les appareils compacts et bridge ont dans leurs entrailles des logiciels qui "finissent" l'image, l'accentuent, lui font péter les couleurs, etc... ce n'est pas le cas du réflexe..
Modifié en dernier par Invité le 10 Juil 2007, 10:04, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar hibabelbou » 10 Juil 2007, 09:43

je ne le savais pas pour les compacts et les bridges, encore une chose de plus que je saurai grâce à ce forum
hibabelbou
Apprenti ppnaute

Messagepar olive-wood » 10 Juil 2007, 18:01

elle ne sont pas si mal tes photos ,compte tenu des conditions meteo ,
malheuresement la lumiere reste la base de tout si pas belle lumiere ...pas belles photos :lol: il n'y as pas de miracle :wink:

meme avis et conseils qu'enigma oubli les modes auto ,prio ouverture ou prio vitesse ,l'apn reste en auto mais il n y as qu un parametre qui va bouger , pense a desactiver la fonction iso auto et generalement la mesure spot donne de meilleurs resultats enfin a tester selon objectifs ,la reaction de la cellule et le rendu va beaucoup varier ,selon l obj ,
perso avec le D50 j avais tendance a sous expose de -0,3 dl quasi systematiquement ,quitte a coriger en post traitement ,plus facile de recup une sous ex qu'une sur expo ,
olive-wood
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo