Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

photo de nuit

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

photo de nuit

Messagepar zzrenaud » 13 Juin 2010, 22:16

bonsoir,

je souhaiterais faire des photos de nuit ou avec très peu de lumière qu'elle est la chose indispensable a avoir et/ou a savoir ?

merci a vous
zzrenaud
La nouveauté

Messagepar Sy. » 13 Juin 2010, 22:42

Un trépied.
Sy.
ppnaute accro

Nuit

Messagepar Poums64 » 13 Juin 2010, 23:13

Ou un flash !

Cela dépend de ce que tu veux faire !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 13 Juin 2010, 23:25

Ben, ouais, trépied ou flash. Selon le Besoin.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Olivier92 » 14 Juin 2010, 13:04

Si tu as le trépied, ISO le plus bas possible car les photos sombres bruitent facilement. A ce sujet tu devrais aussi exposer à droite. On explique cette technique ci apès:

https://www.parlonsphoto.com/ftopic126767-0.html

Cordialement,
Olivier92
ppnaute accro

Messagepar fifi71 » 15 Juin 2010, 14:08

Bonjour,

·Règle d'or pour les photos de nuits (sauf portraits de nuit) : oubliez le flash.
·Qui dit « pas de flash » avec peu de lumière (et oui, il fait nuit...), dit pose longue
pour réussir, armez vous d'un trépied à bas prix (cela suffira très largement), Pour des photos encore meilleures, positionnez le nombre ISO de 200 à 400, et réglez votre appareil sur le mode « Priorité à la vitesse » (ou « Tv », ou « S », selon l'APN), en choisissant une vitesse assez longue (de 5 à 30 secondes, selon la quantité et l'intensité des sources de lumières : lampadaires, lumières de la ville, Lune, etc.). De la sorte, vous obtiendrez une photo lumineuse et contrastée.

bon travail
fifi71
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 15 Juin 2010, 14:34

fifi71 a écrit:Pour des photos encore meilleures, positionnez le nombre ISO de 200 à 400, et réglez votre appareil sur le mode « Priorité à la vitesse » (ou « Tv », ou « S », selon l’APN), en choisissant une vitesse assez longue (de 5 à 30 secondes, selon la quantité et l’intensité des sources de lumières : lampadaires, lumières de la ville, Lune, etc.). De la sorte, vous obtiendrez une photo lumineuse et contrastée.

bon travail

Un moyen excellent pour ce retrouver surexposé ou sous-exposé en fonction de l'objectif utilisé...

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 15 Juin 2010, 19:41

fifi71 a écrit:Bonjour,

·Règle d’or pour les photos de nuits (sauf portraits de nuit) : oubliez le flash.

Et pourquoi donc?

C'est clair que pour la tour Eiffel à 500 mètres, on oublie le flash.

Mais il y a des tas de sujets où l'on veut utiliser le flash. Déjà, les portraits comme tu l'as signalé. Les animaux aussi. Les véhicules, avec une pose longue et un coup de flash en deuxième rideau. On peut aussi vouloir éclairer un avant-plan sombre. J'ai aussi utilisé un flash pendant une pose longue pour aller éclairer un sujet dans l'ombre.

fifi71 a écrit:·Qui dit « pas de flash » avec peu de lumière (et oui, il fait nuit...), dit pose longue
pour réussir, armez vous d’un trépied à bas prix (cela suffira très largement), Pour des photos encore meilleures, positionnez le nombre ISO de 200 à 400, et réglez votre appareil sur le mode « Priorité à la vitesse » (ou « Tv », ou « S », selon l’APN), en choisissant une vitesse assez longue (de 5 à 30 secondes, selon la quantité et l’intensité des sources de lumières : lampadaires, lumières de la ville, Lune, etc.). De la sorte, vous obtiendrez une photo lumineuse et contrastée.

Je dois être mauvais, parce que je fais tout le contraire:
- Sensibilité calée sur 100 ISO: les poses longues font monter le bruit, autant ne pas en rajouter.
- Priorité ouverture sur F/8 ou F/11 pour un paysage nocturne
- Durée d'exposition déterminée par la cellule (avec éventuellement une correction d'exposition pour certains sujets).

Et pour une pleine lune, la pose n'est pas longue: souvent 1/100 sec. ou 1/200 sec. donnent de bons résultats.

Mais si je suis mauvais, je dois être un mauvais chanceux, car je suis plutôt satisfait du résultat:

[centrer]Image

Image[/centrer]

Bonne continuation.
lolororo
PPnaute d'argent

Ca claque

Messagepar Poums64 » 15 Juin 2010, 20:36

Excellent, ça claque ! :D
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Lysamere » 15 Juin 2010, 21:04

lolororo a écrit:Je dois être mauvais, parce que je fais tout le contraire:
- Sensibilité calée sur 100 ISO: les poses longues font monter le bruit, autant ne pas en rajouter.
- Priorité ouverture sur F/8 ou F/11 pour un paysage nocturne
- Durée d’exposition déterminée par la cellule (avec éventuellement une correction d’exposition pour certains sujets).

Bon, je ne reviendrai pas sur tes photos plus que moyennes :::-b
Pour le calcul d'expo, dans des cas comme la première fontaine, quelle mesure est-ce que tu utilises ?
Parce que telle que je vois l'image, je ne comprend pas...
Si mesure "spot" pour avoir le tronc de la fontaine correctement exposé (ce qui est sensiblement le cas), les lampadaires devraient être carbonisés.
Si mesure pondérée (en gros mesure spot en plus large, c'est ça ?), même problème, vu que le tronc de la fontaine est relativement imposant.
Si mesure "je-sais-plus-quoi" qui prend une globalité plus large, est-ce que ça ne risque pas de trop sous-exposer le tronc, en prenant en compte la luminosité des loupiotes urbaines ?
Merci d'avance ;-)
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 15 Juin 2010, 21:35

Lysamere a écrit:Bon, je ne reviendrai pas sur tes photos plus que moyennes :::-b

Ah oui, c'est peut-être cela, en fait je ne suis pas chanceux, juste pas très exigeant. :-5

Lysamere a écrit:
Pour le calcul d’expo, dans des cas comme la première fontaine, quelle mesure est-ce que tu utilises ?
Parce que telle que je vois l’image, je ne comprend pas...
Si mesure "spot" pour avoir le tronc de la fontaine correctement exposé (ce qui est sensiblement le cas), les lampadaires devraient être carbonisés.
Si mesure pondérée (en gros mesure spot en plus large, c’est ça ?), même problème, vu que le tronc de la fontaine est relativement imposant.
Si mesure "je-sais-plus-quoi" qui prend une globalité plus large, est-ce que ça ne risque pas de trop sous-exposer le tronc, en prenant en compte la luminosité des loupiotes urbaines ?
Merci d’avance ;-)

Mesure évaluative (ou matricielle), si je me souviens bien.

Photo en raw, pour pouvoir rattraper des expositions défectueuses.

J'ai fait une première photo, il y avait trop de zones surexposées, donc j'ai fait une correction d'exposition: -1 IL sur le première et -2/3 sur la seconde.

En fait, c'était en partie une erreur de jugement, j'ai dû les ré-éclaircir un peu un post-traitement (+ 0,7 IL sur la 1, + 0,3 sur la seconde), lors du développement du raw, tout en écrêtant un peu les hautes lumières sous DPP.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Lysamere » 15 Juin 2010, 23:18

lolororo a écrit:
Lysamere a écrit:Bon, je ne reviendrai pas sur tes photos plus que moyennes :::-b

Ah oui, c’est peut-être cela, en fait je ne suis pas chanceux, juste pas très exigeant. :-5

C'est probablement ça...Dans une mesure que je qualifierai de classique, il y a médiocre, nul, mauvais, bof, bof bof, moyen, pas mal, bien, très bon, excellent, bla bla... A plus que moyen, on peut se dire que tes photos sont au moins "pas mal" :mrgreen:

lolororo a écrit:Mesure évaluative (ou matricielle), si je me souviens bien.

C'est ce que j'appelle "je-sais-plus-quoi je crois :)
C'est effectivement le plus logique, mais ça nous mène à la suite :

lolororo a écrit:Photo en raw, pour pouvoir rattraper des expositions défectueuses.

Ca implique un traitement de pseudo influence HDR ça, non ? Je n'ai encore pas trouvé comment faire ça sur un seul cliché, via camera raw pour toshop... Je ne peux pas sélectionner une zone pour travailler dessus, ni une "luminosité cible" au delà (ou en deçà) de laquelle influer...

lolororo a écrit:...tout en écrêtant un peu les hautes lumières sous DPP.

Ce qui signifie ? "rattraper" la surexposition je suppose... L'équivalent du curseur "récupération" pour CR... Mais c'est assez minime comme action je trouve...
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 15 Juin 2010, 23:34

Lysamere a écrit:
lolororo a écrit:Mesure évaluative (ou matricielle), si je me souviens bien.

C’est ce que j’appelle "je-sais-plus-quoi je crois :)
C’est effectivement le plus logique, mais ça nous mène à la suite :

Oui.

Lysamere a écrit:
lolororo a écrit:Photo en raw, pour pouvoir rattraper des expositions défectueuses.

Ca implique un traitement de pseudo influence HDR ça, non ? Je n’ai encore pas trouvé comment faire ça sur un seul cliché, via camera raw pour toshop... Je ne peux pas sélectionner une zone pour travailler dessus, ni une "luminosité cible" au delà (ou en deçà) de laquelle influer...

Non, aucun traitement de type HDR en l'occurrence, , mais juste rattrapage sur l'exposition.

Lysamere a écrit:
lolororo a écrit:...tout en écrêtant un peu les hautes lumières sous DPP.

Ce qui signifie ? "rattraper" la surexposition je suppose... L'équivalent du curseur "récupération" pour CR... Mais c’est assez minime comme action je trouve...

Sous DPP, j'ai réduit la luminance maximale pour réduire les zones surex.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 16 Juin 2010, 08:53

lolororo a écrit:Et pour une pleine lune, la pose n’est pas longue: souvent 1/100 sec. ou 1/200 sec. donnent de bons résultats.

juste pour ajouter un peu d'eau à ce moulin là, pour la pleine lune justement ne jamais faire de photo de la vraie pleine lune, le soleil tape droit dessus et elle brille, ce qui enlève les détails, il n'y a plus de relief, et en plus la chaleur du soleil crée des "volutes" de chaleur qui tordent l'image par endroit.

Il vaut mieux faire des clichés sur les 3/4 et autres, comme ça on voit super bien les cratères et détails de la surface avec une lumière plus rasante qui fait ressortir les ombres :wink:

Niveau paramètres de pose, j'ai fait qq shoot sur monopode ou à main levée avec le 400mm, mode av, mesure sélective, -2 IL, F8 iso 200 ou 400 max pour garantir la bonne vitesse à main levée. Si la lune est pas trop petite elle renvoie assez de lumière, on arrive à des vitesses de l'ordre du 1/800° ou 1/1000°, et en crop 100% la netteté est bonne (pour moi).

cf un p'tit exemple dans ma gelerie en page 3 (je la poste pas car en fait elle dépasse un peu les dimensions autorisées :roll: ...)
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 16 Juin 2010, 13:11

ombror a écrit:et en plus la chaleur du soleil crée des "volutes" de chaleur qui tordent l’image par endroit.

Alors ça, j'en doute, il faudrait qu'il y ait une atmosphère sur la lune.

Pour le reste, c'est vrai qu'une vue du premier ou du dernier quartier permet de bien mieux voir le relief et les cratères. Mais une photo de pleine lune reste chouette.

Il y a un fil ouvert sur la lune, dans photos nocturnes et en N&B je crois, et il a de bien belles photos de pleine lune.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo