Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

besoin de conseils pour achat 1er reflex

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

besoin de conseils pour achat 1er reflex

Messagepar Vanwe » 20 Nov 2015, 13:47

Bonjour,
je suis journaliste et comme j'aime la photographie j'aimerai publier de plus en plus mes propres photos et non celles des autres pour illustrer mes articles, principalement animaliers (c'est important j'imagine pour le choix de l'APN)
Sauf qu'il me manque le bon appareil, et sans doute aussi un peu de pratique et de bons conseils !

Je me suis un peu renseignée, notamment sur ce forum et j'hésite entre 2 appareils diamétralement différents :
le Canon EOS 1200D, qui si j'ai bien compris est l'entrée de gamme de canon en reflex
le Canon EOS 750D, qui est utilisé par certains photographes que je connais et qui donne de fabuleux résultats

En gros, je n'ai jamais utilisé de reflex et je pense que l'entrée de gamme serait plus simple pour moi, mais je ne veux pas changer d'appareil dans 2/3 ans parce que je me serai rendue compte que le 1200 D ne me suffit plus. J'ai le budget suffisant pour le 750D alors du coup j'hésite !

Ce que je recherche c'est avant tout une qualité de photo professionnelle, les photos avec mon appareil actuel sont bien quand je les regarde sur l'appareil mais je me rends bien compte qu'une fois à l'ordinateur que la qualité n'est pas suffisante pour être publiées. Le grain est "moche" et dès que j'utilise le zoom c'est légèrement flou. Merci de vos conseils !
Vanwe
La nouveauté

Re: besoin de conseils pour achat 1er reflex

Messagepar Jo62 » 20 Nov 2015, 14:18

Bienvenue à toi,

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.
Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Jo62
ppnaute accro

materiel: Canon

Messagepar bibou » 20 Nov 2015, 14:38

Salut Vanwe et bienvenue,

Tu parles de reportage animalier avec des photos floues sur ton appareil actuel. Il faudrait qu'on puisse voir au moins une photo pour comprendre si ce flou provient de tes réglages ou autre. Entrer dans le monde du reflex et choisir un "gros" boitier n'est pas un mal en soit. Il faut savoir que ces boitiers proposent un mode automatique. Pour apprendre à utiliser ton boitier, je te conseil de démarrer en automatique, de voir les réglages que fait ton appareil pour ensuite pouvoir les peaufiner, les adapter à l'environnement lumineux de ta scène afin d'exploiter au mieux ce que tu souhaites mettre en valeur toi et non ton boitier. Tu trouveras quelques cours ici : cours/ afin de comprendre les réglages de bases de la photo.

Je reste toujours sur l'animalier. Un animal est imprévisible, il peut bouger à tout moment. Je ne vais pas te dire "achète ça ou ça" certain te diront canon, d'autres nikon etc.. même si personnellement j'utilise le 7D de chez canon pour cette pratique. C'est aussi une question de budget. Budget auquel il faudra incorporer le prix d'un objectif. Je dirais qu'en animalier le choix de l'objectif est plus important que celui du boitier. Mais tout a un prix, les objectifs plus ils sont lumineux, plus ils coutent chers. Il faut aussi qu'ils aient du piqué (voir : le-lexique.html) si tu ne comprend pas des termes. Ce piqué, c'est lui qui te donnera satisfaction sur la netteté de tes photos. Le 300 mm de chez canon est très réputé pour ça. Bref, pour un pro et ce n'est que mon avis canon 7d + 300 mm et là tu fais des merveilles.
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar myrddin13 » 20 Nov 2015, 15:43

bonjour,
Le domaine que tu souhaites aborder en qualité professionnelle est très exigeant tant en matériel qu'en connaissance du photogrphe.
Déjà il faut savoir si tes photos animalières seront effectuées en zoo ou en liberté...Dans les 2 cas il faut utiliser un téléobjectif lumineux car la prise de vue nécessitant une grande vitesse d'obturation (1/focale minimum soit 1/320s. avec un objectif de 300mm f:4) une montée en sensibilité ISO du capteur numérique (800 à 3200 ISO) et souvent l'utilisation d'un support pour éviter le flou de bougé (à cette vitesse ne pas compter sur le stabilisateur prévu pour les faibles vitesses < 1/30s.).
Ensuite vu l'éloignement tu auras des problèmes de mises au point surtout avec un bon usage de l'autofocus (AF servo ?).
Donc si tu conserves ton 1200D prévoit l'achat d'un objectif lumineux comme le zoom 70-200mm f:2.8 ou un 300mm f:4 et le budget qui va avec , plutôt que t'orienter vers le 750D qui ne résoudra pas complétement tes problèmes de prises de vues. Ensuite toute une formation dans le domaine de la photo animalière est à envisager car le matériel est un outil dont il est nécessaire d'en apprendre l'usage.
Désolé d'être aussi défaitiste mais la barre tu l'as toi même placé un peu haut en parlant de photos de qualité professionnelle.
Avec de la persévérance , on y arrive , d'autres l'ayant fait avant toi, mais rien de magique et surtout le matériel n'est pas seul en cause.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar gsxr » 22 Nov 2015, 11:20

je pense comme bibou, 7D + 300 mm f/4 pour avoir la qualité que tu vises
je rajouterais que outre le matériel et les connaissances techniques,il te faudra acquérir une bonne dose de connaissances naturaliste pour approcher les animaux convoités
tu peux trouver quelques conseils ici:
conseils-et-techniques-sur-la-photographie-animaliere-t231002.html
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar Pentaxikon » 23 Nov 2015, 22:11

Il me semble que la réponse est un peu dans la question. Tu hésites entre deux modèles, mais l'un est une "entrée de gamme".
Or, tu veux "avant tout une qualité de photo professionnelle" et tu as "le budget suffisant pour le 750D".
Je ne comprends pas trop pourquoi tu hésites...
Sur le choix des objectifs, je comprends les conseils qui te sont donnés (focale fixe lumineuse) mais je crois que tu veux faire "principalement" de l'animalier. Un 300mm ne te servira pratiquement qu'à ça (en plus de la photo sportive). Il faudrait être plus claire sur tes sujets avant de t'équiper avec du matériel qui ne sera pas assez polyvalent pour ce que tu envisages.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo