par myrddin13 » 05 Mar 2016, 15:22
bonjour,
Les réglages passe-partout , cela n'existe pas !
Chaque prise de vue est fonction des conditions de lumières et du matériel utilisé par le photographe pour "essayer" de rendre sa vision de la scène.
La photogrpahie est une question de compromis!
D'ailleurs 2 photographes avec le même matériel prenant la même scène auront des rendus différents avec leurs photos car leurs réactions seront différentes et les réglages également.
Les constructeurs ne s'y sont pas trompés d'ailleurs afin de démocratiser la photo "presse-bouton" ils ont développer une assistance rendant "automatique" la prise de vue, basée sur des moyennes informatisées sur des domaines variés comme paysages, portraits, sports animaux, mais combien de déchets lorsque la prise de vue n'entre pas dans les pré-réglages des programmes.
C'est comme le post-traitement que tu refuses d'envisager, n'est-ce pas aussi un moyen d'amener ta photo à tes goûts personnels ?
Du temps de l'argentique, le passage obligé au laboratoire (développements et tirages) permettait d'une part de limiter le nombre de prises de vues (donc de peaufiner les réglages de l'appareil) et d'autre part d'amener la photo finale aux goûts du photographe. (je ne dis pas le temps passé en chambre noire derrière l'agrandisseur !).
Donc ton idée est peut être séduisante mais un peu irréaliste pour un passionné.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.