Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] Photo montage

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] Photo montage

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 15:34

Nous allons dans ce tuto créer cette image :
Image

Désolé, ces images ne sont pas d'une grande qualité, mais elles suffisent pour comprendre la méthode et les outils utilisés dans ce tuto. Le but étant d'exposer une méthode.
Je n'ai pas fait de captures d'écrans, encore désolé, mais je pense que mes explications sont suffisamment claires.

Cette méthode est la méthode de base pour tout photo montage, à savoir superposition de calques avec leurs masques de fusion. Après, tout est dans le choix des images, la qualité des ombres créées et la correspondance des éclairages.

Outils utilisés : calques, masque de fusion, teinte/saturation, pinceau, transformation manuelle...

Images de base :

Image
Cette deuxième image a été obtenue grâce au filtre extraire, qui fera l'objet d'un autre tuto...
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 15:35

I - Copier/coller, ajuster la lumière.

Collage de l'oiseau :

1) ouvrir les deux images
2) "sélectionner tout" (Ctrl + A) sur l'image de l'oiseau, puis "copier" (Ctrl + C)
3) Sur l'autre image, "coller" (Ctrl + V)
4) Sélectionner le calque qui a été créé par le collage, et avec l'outil gomme (E) gommer la partie blanche pour n'avoir plus que l'oiseau. Attention : toujours travailler avec une dureté proche de 0%.
5) avec "Edition > Transformation manuelle" (Ctrl + T) déplacer l'oiseau au bon endroit et régler sa taille. Astuce : quand on change la taille en maintenant la touche (Shift) (aussi nommée (Maj)) enfoncée, les proportions sont respectées. Appuyer sur (Entrée) pour valider la transformtion.

Ajustement de la lumière :

5) Dans "image > réglages > Teinte/saturation" (Ctrl + U) ajuster la teinte pour donner un aspect bleuté à l'oiseau, le même que sur l'éclairage de la main.
6) Avec l'outil pinceau (B) (d'une dureté toujours proche de 0) et une couleur jaune/orangé pale (celle du haut des cheveux, que l'on peut prendre avec la pipette (I)) jaunir un peu le haut des ailes, et le coté gauche du cou.

Résultat :

Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 15:35

II - Paufiner l'incrustation

1) Sur le calque de l'oiseau, ajouter un masque de fusion ("Calque > ajouter un masque de fusion > tout faire apparaitre")
2) En sélectionnant le masque de fusion sur le calque de l'oiseau, prendre le pinceau (B) et une couleur noire. Avec une dureté de 0% et une grande taille de pinceau, peindre sur le bas du corps de l'oiseau. Quand on peint en noir sur le masque de fusion, la zone correspondante sur le calque devient transparente. En blanc, elle devien opaque, et en gris, semi-transparente...

Résultat :
Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 15:36

III - Donner du mouvement aux ailes

1) dupliquer deux fois le calque de l'oiseau (clic droit sur le calque, puis "dupliquer le calque"
2) "Filtres > atténuation > flou directionnel" appliquer un flou vertical, légèrement penché à droite sur le nouveau calque.
3) Ajouter un masque de fusion a ce calque, et en peignant en noir dessus, ne garder que l'aile gauche en flou.

Résultat :
Image

4) Recommencer l'opération pour l'aile droite, en penchant légèrement le flou dans l'autre sens.

Résultat :
Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 15:36

IV - Ajout de l'ombre de l'oiseau.

1) Créer un nouveau calque sous l'oiseau (Calque > créer un nouveau calque)
2) dans la valeur "fond" du calque (en haut de la fenètre de calque, en dessous du réglage de transparence), mettre environ 30%
3) avec un pinceau noir de dureté 0%, dessiner l'ombre.
Note : il est possible d'utiliser l'effet ombre portée sur le calque de l'oiseau (double clic dessus pour avoir la liste des effets) puis de le convertir en calque (clic droit sur l'effet créé), et gommer les zones ou on veut pas d'ombre.

Résultat :
Image
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar DuDuF » 25 Fév 2006, 15:38

et voilà !

bon, comme je l'ai déja dit, le but était surtout d'exposer la méthode, après la qualité de l'exemple est pas ce qu'il y a de mieux... désolé je le referai avec des images plus prore et plus proprement dès que j'aurai le temps ! (et avec les captures d'écran...)
DuDuF
Stagiaire ppnaute

Messagepar jeromeartemis » 25 Fév 2006, 15:44

Tout a fait sympa :bob2
En tout cas, l'idée est bonne
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar bibou » 25 Fév 2006, 17:44

Super merci duduf

Vais m'essayer à ça et vous donne donc RDV l'année prochaine bib8

(chui nul en toshop : : : )
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar Baloo » 25 Fév 2006, 17:50

DuDuF a écrit:et voilà !

bon, comme je l'ai déja dit, le but était surtout d'exposer la méthode, après la qualité de l'exemple est pas ce qu'il y a de mieux... désolé je le referai avec des images plus prore et plus proprement dès que j'aurai le temps ! (et avec les captures d'écran...)

Super DuDuf.
Vais essayer ça avec ton tuto.
Je pense tes explications sont
Si je me mélange pas les pinceaux ça devrait marcher.
Ch'posterai mon 1ier essai (si visible )
Baloo
PPnaute d'argent

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo