Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Photo panoramique ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Photo panoramique ?

Messagepar Emie77 » 30 Mar 2013, 14:40


Peut-on faire des photos panoramiques avec un Canon EOS600 D ? Si oui est-ce que vous pourriez m'expliquer . Merci ( Je débute ) :mrgreen:
Emie77
Apprenti ppnaute
 
Messages: 64
Enregistré le: 02 Mar 2013, 11:59
Localisation: Ile-De-France

Messagepar lolororo » 30 Mar 2013, 15:02


Il faut prendre plusieurs photos à des angles différents en faisant bien attention pour que les photos se recouvrent d'environ un tiers. Un trépied est presque indispensable pur un bon résultat.

Ensuite, il faut assembler les photos sur ordinateur. Les boîtiers Canon sont livrés avec un certain nombre de logiciels, dont Photostitch qui sert à assembler des panoramiques.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar Emie77 » 30 Mar 2013, 15:51


Merci pour ces infos :D
Emie77
Apprenti ppnaute
 
Messages: 64
Enregistré le: 02 Mar 2013, 11:59
Localisation: Ile-De-France

Messagepar Demouche » 04 Avr 2013, 18:56


Un trépied est presque indispensable pur un bon résultat.


le trépied n'est pas indispensable pour de bons résultats mais une tête panoramique qui permet de placer ton centre optique sur l'axe de rotation. C'est la seule solution pour qu'un point de premier plan aligné avec un autre point dans le lointain reste aligné quand tu fais cette rotation.

ceci est d'autant plus quand tes premiers plans sont proches dans l'image.

si tu as des premiers plans informels graviers prairie etc ... à plus de 5 ou 6 m ça marche avec un trépied ou à main levée.

en logiciel libre tu trouves huguin.
ensuite tu as des logiciels spécialisés comme autopano ou PTgui (très performant pour du sphérique entre autre).

un dernier truc à savoir

pour un panoramique horizontal on met le boitier verticalement et inversement quand on fait un pano vertical.

pour calculer le nombre d'images en fonction de la focale et de la taille du capteur on trouve des calculateurs de champs dur la toile comme celui ci bien connu chez les panoramistes.

http://www.frankvanderpol.nl/fov_pan_calc_fr.htm
Demouche
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 127
Enregistré le: 04 Avr 2013, 18:29
Localisation: 78

Messagepar lolororo » 04 Avr 2013, 19:24


Demouche a écrit:
le trépied n’est pas indispensable pour de bons résultats mais une tête panoramique qui permet de placer ton centre optique sur l’axe de rotation. C’est la seule solution pour qu’un point de premier plan aligné avec un autre point dans le lointain reste aligné quand tu fais cette rotation.


Donc, si j'ai bien suivi, il faut absolument utiliser une tête panoramique, mais on peut le faire sans trépied.

Ce ne serait pas un peu contradictoire?

:mrgreen:

Bon, j'ai réussi des panos sans trépied, c'est pourquoi j'ai dit "presque indispensable".

Mais le trépied est tout de même le premier outil à avoir, et, même sans tête pano, c'est toujours bien mieux que pas de trépied du tout. D'autant qu'une tête pano sans trépied, c'est comme avoir le volant de la voiture dans le reste de la caisse, ça ne sert à rien.

Maintenant, il y a encore mieux que les têtes panos: les objectifs à décentrement, qui permettent de modifier le cadrage sans même bouger le boîtier (donc pas de rotation, l'alignement est parfait).
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar Demouche » 04 Avr 2013, 20:06


si tu tronques ma réponse oui c'est contradictoire.

si tu relis mes propos je dis
le trépied n'est pas indispensable


et à propos de la tête panoramique :
C’est la seule solution pour qu’un point de premier plan aligné avec un autre point dans le lointain reste aligné quand tu fais cette rotation.


ensuite j'explique les limites pour travailler sans tête panoramique.




D’autant qu’une tête pano sans trépied, c’est comme avoir le volant de la voiture dans le reste de la caisse, ça ne sert à rien.


détrompe toi ça marche ! une de mes références dans ce domaine c'est Ignacio Ferrando photographe panoramiste espagnol qui travaille beaucoup avec le boitier déporté sur un mat ou monopode mais avec un système qui permet une rotation de son D3 autour du point nodal. il obtient des rendus très spectaculaires. un exemple parmi tant d'autres de sa production
http://www.abaco-digital.es/galvirtual/rescate_camilla/rescate_camilla.html

pour ce qui est des optiques à décentrement tu es limité par la focale et la taille du cercle image de l'optique; si tu veux couvrir un champ plus large pour ton tu seras obligé de tourner ton boitier . et là décentrement ou pas tu seras confronté à la gestion du point nodal.
Demouche
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 127
Enregistré le: 04 Avr 2013, 18:29
Localisation: 78

Messagepar lolororo » 05 Avr 2013, 08:17


Demouche a écrit:pour ce qui est des optiques à décentrement tu es limité par la focale et la taille du cercle image de l’optique; si tu veux couvrir un champ plus large pour ton tu seras obligé de tourner ton boitier . et là décentrement ou pas tu seras confronté à la gestion du point nodal.


En fait, parfois, je fixe mon boîtier numérique au dos d'une chambre grand format (4x5), du coup j'ai des possibilités de décentrement beaucoup plus large qu'avec un simple objectif à décentrement.

:wink:
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar Demouche » 05 Avr 2013, 10:26


En fait, parfois, je fixe mon boîtier numérique au dos d’une chambre grand format (4x5), du coup j’ai des possibilités de décentrement beaucoup plus large qu’avec un simple objectif à décentrement.


4x5 ou pas les lois de l'optique (comme celle de l’apesanteur) s'appliquent à tous ( et ce sont parmi les rares lois qui sont ainsi :D ) tu seras toujours limité par le champ couvert de l'optique. Un exemple :

Image
vue simple


Image
vue assemblée en associant tous les décentrements
Demouche
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 127
Enregistré le: 04 Avr 2013, 18:29
Localisation: 78

Messagepar lolororo » 05 Avr 2013, 19:17


Demouche a écrit:
4x5 ou pas les lois de l’optique (comme celle de l’apesanteur) s’appliquent à tous ( et ce sont parmi les rares lois qui sont ainsi :D ) tu seras toujours limité par le champ couvert de l’optique.


Le loi de l'apesanteur? C'est nouveau? Tu es sûr que ce n'est pas la loi des pois de senteur?

Ou peut-être voulais-tu parler de celle de la pesanteur?

Si le seul objectif d'un panoramique est d'avoir un sujet large, alors il suffit de se contenter d'un grand angle ou d'un fish eye et de recadrer en poste traitement.

Si le but est d'avoir une photo pano et de la tirer en grand format et qu'elle fourmille de détails, alors ma chambre plus mon numérique me permet de juxtaposer parfaitement en longueur l'équivalent de presque 5 photos (en fait j'en prends plus, bien sûr, mais c'est l'équivalent en tenant dompte des chevauchements), soit environ 100 mégapixels, là il y a du détail.

Mais bon, je pense que je ne répondrai plus, tu sais manifestement tout mieux que tout le monde.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar Demouche » 05 Avr 2013, 20:10


Si le but est d’avoir une photo pano et de la tirer en grand format et qu’elle fourmille de détails, alors ma chambre plus mon numérique me permet de juxtaposer parfaitement en longueur l'équivalent de presque 5 photos (en fait j’en prends plus, bien sûr, mais c’est l'équivalent en tenant dompte des chevauchements), soit environ 100 mégapixels, là il y a du détail.


c'est intéressant de confronter les points de vues . si tu le veux ouvre un fil spécifique si tu estimes que ça dépasse celui d'origine.

montres nous la chose je suis curieux de nature, ça m'intéresse.

de plus nous sommes voisins ou presque.

la prochaine fois que je vais voir ma comptable je franchis l'Oise et je suis chez toi ou presque.
Demouche
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 127
Enregistré le: 04 Avr 2013, 18:29
Localisation: 78

Messagepar flanker » 05 Avr 2013, 20:34


Pour le panoramique de base, le trépied convient très bien comme l'explique lolororo. Un trépied avec des niveaux est un plus pour l'alignement. Pour les éléments proches, il suffit de les cadrer en une seule fois au centre d'une photo.

J'utilise le logiciel Huguin comme le dis Demouche, il fait bien le travail (je ne savais pas qu'on avais Photostitch qui faisait ça :mrgreen: ).

Après c'est sur il y a une discipline pointue avec tout un tas d'accessoire et de techniques, mais si Emie77 débute, ce n'est pas la bonne approche.

Puis le trépied, on a ça très rapidement dans sa besace, ce n'est pas un achat spécifique, il rend de grands services (photos nettes, poses longues, HDR, utilisation en monopode, panoramiques, fixation d'un flash, utilisation comme steadycam... et sans doute d'autres).
Avatar de l’utilisateur
flanker
Eleve ppnaute
 
Messages: 429
Enregistré le: 18 Juin 2011, 21:47
Localisation: Bretagne
materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 06 Avr 2013, 00:42


Demouche a écrit:c’est intéressant de confronter les points de vues . si tu le veux ouvre un fil spécifique si tu estimes que ça dépasse celui d’origine.


Bonsoir,

je voudrais calmer le jeu, j'ai peut-être réagi un peu fort, je te prie de m'excuser si c'est le cas.

Je ne cherche pas a priori à confronter des points de vue, même si ça m'arrive occasionnellement quand je ne suis pas d'accord.

Sur ce forum, j'essaie plus souvent d'apporter des réponses aux questions que posent les gens, et j'essaie dans la mesure du possible d'adapter mes réponses au niveau de pratique et de matériel de l'interlocuteur dans la mesure où j'en ai une idée.

Donc des réponses simples quand la question montre que l'interlocuteur (-trice) pose des questions sur un domaine qu'il ou elle ne connaît pas, comme c'est le cas ici.

J'ai été un peu indisposé par ta réponse du style: "Mais non, tu dis n'importe quoi, le trépied n'est pas indispensable, ce qu'il faut c'est une tête panoramique". Bien sûr, j'interprète (voire je caricature) tes propos ici, tu n'as pas dit ça, mais il y avait tout de même dans le ton cela, ou du moins j'ai ressenti quelque chose comme cela, peut-être à tort. Il m'arrive sans doute souvent de me tromper et de dire des bêtises, mais j'essaie généralement de faire attention à ce que je dis et j'essaie de parler de ce que je connais, quand je ne connais pas bien, je m'abstiens ou alors, au minimum, je préviens que je ne connais pas bien avant de donner une opinion incertaine.

Bref, je me suis peut-être un peu emporté sur le ton de ta réponse (ou ce que j'en ai perçu), alors qu'elle apportait aussi des éléments complémentaires intéressants (dont j'aurais pu aussi parler, mais ça ne m'avait pas paru être le plus important). Je ne suis pourtant pas d'un naturel particulièrement susceptible, il me semble, mais ce n'est pas à moi d'en être juge.

Donc, j'ai peut-être été un peu sec dans mes réponses; si c'est le cas, je te prie de m'en excuser, les habitués de ce forum pourront confirmer, je pense, que je n'ai pas pour habitude de rechercher la polémique.

En ce qui me concerne, j'ai dit ce que j'avais pensé sur le coup du ton de ton intervention, nul besoin de le répéter ou de revenir dessus et ce que j'avais pensé était peut-être une réaction épidermique excessive. Mais, pour moi, c'est du passé, l'incident est clos, je ne t'en veux nullement. J'ose espérer que tu veux bien repartir sur les mêmes bases assainies.

J'en profite pour dire encore deux petites choses. Tu as manifestement des compétences techniques photographiques qui seront utiles à plein de gens ici (à commencer par moi, j'ai plein de choses à apprendre). Et, puisque tu es nouveau par ici, je te dis sincèrement: sois donc le bienvenu sur ce forum, et je le dis vraiment de tout cœur, sans aucune arrière-pensée.

:D
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar Demouche » 08 Avr 2013, 01:32


j'accepte tes excuses encore que dans ce domaine il peut m'arriver d'être impulsif aussi. (faut dire que ça calme un peut comme qualité d'accueil d'un nouveau mais bon passons).

Si le but est d’avoir une photo pano et de la tirer en grand format et qu’elle fourmille de détails, alors ma chambre plus mon numérique me permet de juxtaposer parfaitement en longueur l'équivalent de presque 5 photos (en fait j’en prends plus, bien sûr, mais c’est l'équivalent en tenant dompte des chevauchements), soit environ 100 mégapixels, là il y a du détail.

je renouvelle mon invitation en plus j'ai un copain sur Auvers et qui vient souvent sur Conflans un pationné de chambre photo aussi alors 'apporte à boire et tout nous montre ton truc ?
Demouche
Stagiaire ppnaute
 
Messages: 127
Enregistré le: 04 Avr 2013, 18:29
Localisation: 78

Messagepar lolororo » 08 Avr 2013, 23:21


Demouche a écrit:(faut dire que ça calme un peut comme qualité d’accueil d’un nouveau mais bon passons).


Ouais, je ne cherche aucune excuse, mais relis ton premier message, tout de même, c'est une agression en règle, non?

:mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar cramoisi2 » 24 Avr 2013, 22:24


Vous êtes bien compliqués, dites-donc!

Mais quelqu'un lui a-t il dit qu'il fallait se mettre sur tout manuel (mise au point,vitesse, ouverture, balance des blancs etc), qu'il valait mieux ne pas trop ouvrir pour le vignetage?

A main levée, ça se fait très bien, pas besoin de tête pano, de fil à plomb et autres niveau laser à roulettes, surtout pour un (une) débutant(e), après, un petit coup de Microsoft Ice (gratuis, archi simple à utiliser) et le jour est toué.
cramoisi2
Eleve ppnaute
 
Messages: 468
Enregistré le: 28 Mai 2011, 21:56
Localisation: Bouches-du-Rhone


Retourner vers Appareil photo numérique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo