Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

photo paysage avec trépied

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

photo paysage avec trépied

Messagepar amwin » 03 Jan 2011, 21:35

bonsoir
comme l'indique le titre je voudrais savoir quoi faire de particulier quand on prend une photo d'un paysage avec un trépied? doit-on baisser davantage la vitesse d'obturation pour avoir une photo plus nette ou quelque chose comme ça?
Autre question:
Est-il indispensable d'avoir une télécommande ( filaire, IR?) ?
et j'ai cru comprendre qu'il fallait désactivé l'IS aussi, est ce juste?
Merci
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar Anth » 03 Jan 2011, 21:42

Pour les effet de filés sur l'eau la vitesse doit être lente, ce qui explique l'utilité du trépied.
Pour la netteté il faut fermer le diaphragme.
L'APN stable l'IS n'est pas utile de plus tu vas économiser les batteries en désactivant l'IS.

Le trépied est utile pour le HDR.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 03 Jan 2011, 22:00

Pour du paysage, on ferme souvent lme diaph à F/8 ou F/11, pour avoir une grande profondeur de champ, et cela peut entraîner des vitesses faibles si la lumière est faible.

Une télécommande est une bonne idée, et il est bien aussi de relever le miroir et d'attendre quelques secondes avant de déclencher. (activer le live view est souvent la façon la plus simple de relever le miroir).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 03 Jan 2011, 22:45

ok merci à vous
donc finalement le trepied n'est vraiment utile que lorsque la lumière est faible si je comprends bien? et à quoi ca sert de relever le miroir au fait?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar therealFFF » 04 Jan 2011, 02:46

amwin a écrit: et à quoi ca sert de relever le miroir au fait?

oué à quoi ça sert de relever le miroir?
je ne sais pas si je peux poser ma question ici mais le mise au point se fait où en paysage puisqu'on a une grande profondeur de champs?
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 04 Jan 2011, 07:58

therealFFF a écrit:
amwin a écrit: et à quoi ca sert de relever le miroir au fait?

oué à quoi ça sert de relever le miroir?
je ne sais pas si je peux poser ma question ici mais le mise au point se fait où en paysage puisqu’on a une grande profondeur de champs?

Relever le miroir sert à éviter les vibrations du miroir lorsqu'il monte et redescend.

si tu es au grand angle, entre 10 et 20m
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar therealFFF » 04 Jan 2011, 22:34

pour relever le miroir il faut oter l'objectif ou il y a une manipe sur l'appareil?
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 04 Jan 2011, 22:48

therealFFF a écrit:pour relever le miroir il faut oter l’objectif ou il y a une manipe sur l’appareil?

Si tu relève manuellement ton miroir, comment vas-tu cadrer. :-5

Non c'est par le biais d'une fonction du boitier. Tu active la fonction appuie sur le déclencheur le miroir se lève. tu appuie une 2ème fois la photo est prise et le miroir redescend.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar therealFFF » 04 Jan 2011, 22:52

ok merci pour tout et pour la mise au point, tu m'as dit entre 10 et 20 metres, malheureusement je n'ai pas de grand angle, pour le moment les seules photos de paysages que je peux faire c'est avec mon 17-55 is du kit donc en 17mm, je la fait où la mise au point?
therealFFF
Eleve ppnaute

Messagepar amwin » 04 Jan 2011, 23:09

17-55 c'est justement un grand angle si je ne dis pas de bêtise! :wink:

merci aussi pour vos réponse au passage!
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar sarabande » 04 Jan 2011, 23:57

pour relever le miroir .... tu peux aussi monter au maximum la colonne du trépied :+5 c'est d'ailleurs le second attrait d'un trépied en matière de paysage... mais je me demande pourquoi on ne le signale pas plus souvent :roll:

:-5 :wink:
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar marmouze » 08 Jan 2011, 02:17

sarabande a écrit:pour relever le miroir .... tu peux aussi monter au maximum la colonne du trépied :+5 c’est d’ailleurs le second attrait d’un trépied en matière de paysage... mais je me demande pourquoi on ne le signale pas plus souvent :roll:

comment ca??pardonne mon ignorance en la matière mais quel est le rapport entre monter son trépied au maximum et le relevé du miroir??
marmouze
ppnaute passionné

Messagepar sarabande » 08 Jan 2011, 10:23

marmouze a écrit:
sarabande a écrit:pour relever le miroir .... tu peux aussi monter au maximum la colonne du trépied :+5 c’est d’ailleurs le second attrait d’un trépied en matière de paysage... mais je me demande pourquoi on ne le signale pas plus souvent :roll:

comment ca??pardonne mon ignorance en la matière mais quel est le rapport entre monter son trépied au maximum et le relevé du miroir??

je ne peux pas vraiment te l'expliquer techniquement faut que tu demandes à PS... il me l'avait dit un jour mais c'est compliqué pour moi. envoies lui un mp :wink: c'est un gars dispo malgré ses airs bourrus :+5 je crois qu'il a vu ça lors d'un reportage en Russie.
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar photo-surf » 08 Jan 2011, 10:46

sarabande a écrit: je crois qu’il a vu ça lors d’un reportage en Russie.

En effet, c'était dans un camp de vacances du côté de Norilsk une sorte de club med élitiste.

L'avantage est que tu pouvais shooter sans ces satané barbelé. :-5

En fait l'explication est simple en montant la colonne du trépied au maximum, tu t'affranchis de la gravité terrestre et c'est la gravité lunaire qui agit et relève tout seul ton miroir. :+5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar sarabande » 08 Jan 2011, 11:15

:::-b :::-b

si je comprend bien tu montes le trépied en "lune montante" et tu le redescend une semaine plus tard.............en "lune descendante" :-5

boljemoï :+5
sarabande
PPnaute de bronze

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo