Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

PhotoFiltre 7, gratuiciel nouvelle génération avec calques

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

PhotoFiltre 7, gratuiciel nouvelle génération avec calques

Messagepar TomPF54 » 26 Nov 2011, 16:34

Bonjour,

Une nouvelle version de PhotoFiltre est annoncée.
Les développements sont en phase d'achèvement.

Des nouveautés importantes pour cette version gratuite appelée à remplacer la célèbre version 6.
PhotoFiltre 7 proposera, entre autres, une gestion des calques et modes de fusion, avec prise en charge de la couche Alpha.

Rassurez-vous la version Studio (shareware) sera cependant encore plus confortable et riche en fonctions, pour un prix toujours aussi modique.

Les infos en direct de l'auteur sur le site du forum officiel de PhotoFiltre dans la rubrique Support technique.

A suivre... dès que l'on en saura un peu plus...
Modifié en dernier par TomPF54 le 07 Jan 2012, 11:12, modifié 1 fois.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Anth » 26 Nov 2011, 21:21

Merci pour l'info TomPF54 .
Une bataille entre Gimp et PhotoFiltre va commencer. :D
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 26 Nov 2011, 23:53

Ah je pense que Gimp se préoccuperait d'avantage de prendre en charge un traitement en 16 bits par couche RVB.
Et je ne crois pas que les responsables des deux projets envisagent leur développement sous l'angle d'une bataille.
De surcroit les forces seraient plutôt inégales : un petit Poucet (talentueux) en face d'une armada d'ingénieurs (pas manchots non plus).

Par contre le choix des utilisateurs va probablement se distribuer différemment quand ils auront découvert la simplicité de la prise en main de la gestion des calques avec PhotoFiltre... Ça c'est fort possible.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Anth » 26 Nov 2011, 23:57

Oui quand je disais "bataille" j'entendais plus une bataille entre utilisateurs.
Mais tout ça gentiment bien sûr.
Modifié en dernier par Anth le 28 Nov 2011, 15:16, modifié 1 fois.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 27 Nov 2011, 00:16

Hé hé, un peu d'émulation entre utilisateurs il se pourrait que cela soit intéressant.
Pourvu que ce soit la qualité de la retouche qui gagne ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar C.Flou » 27 Nov 2011, 09:03

Merci pour l'info. :+5
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar TomPF54 » 06 Jan 2012, 20:00

Voilà c'est fait.

PhotoFiltre 7 gratuiciel avec calques est désormais disponible en version publique.

On peut accéder à une page descriptive avec liens de téléchargements depuis la page des News du site officiel de PhotoFiltre Studio.

Je pense que les curieux vont être un peu étonnés par ce bel outil gratuit, aussi fiable et sérieux que l'ancienne version gratuite ou la version Studio shareware à moins de 35 Euros.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 06 Jan 2012, 20:18

Salut.
Belles améliorations en tous cas. À titre de curiosité, la version gratuite gère-t-elle les masques ?
Invité

Messagepar TomPF54 » 07 Jan 2012, 01:16

Salut Edfred,

oui ce gratuiciel est un beau cadeau d'Antonio, l'auteur de PhotoFiltre.
PhotoFiltre 7 bénéficie en fait du noyau de la version Studio, dont un certain nombre de fonctions ont été inhibées pour la version gratuite.

En ce qui concerne les masques, il n'y a pas encore de gestion dynamique synoptique, mais comme dans la version Studio on peut incorporer un masque en tant que couche Alpha dans un calque, ou éditer la couche alpha.

D'autre part, dans la version Studio l'outil gomme est réversible sur les calques et agit exclusivement sur la couche Alpha, en plus noir ou en plus blanc.

Pour PF7 la gomme n'est pas réversible, il n'y a pas de dégradé transparent automatique, ni d'effets de bords avec contours progressifs.
Mais pédagogiquement on peut faire autrement avec des masques séparés, mêm si c'est plus long.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 15 Déc 2012, 21:53

Bonjour,

une mise à jour importante à signaler : Version 7.1.0 à télécharger sur le site officiel : [http://www.] photofiltre-studio.com/news.htm

Héritage d'une partie des dernières améliorations de la version Studio X 10.7.3 :

- en particulier la mise à jour en temps réel de la courbe de l'histogramme,
ce qui permet, quand on a fini de régler les couches Couleur, de visualiser la couche Luminosité de façon actualisée, pour éviter de déborder involontairement et de bruler ou boucher l'image.
L'outil d'analyse et de correction objective par excellence du photographe.

- ajout d'un réglage simultané des couches Couleur sur toutes les boites de réglages Luminosité, Contraste, Teinte/Saturation, Gammas

- modification de la Balance des couleurs et choix du niveau de tons à privilégier.

- Conversion en niveaux de gris améliorée, permettant la conversion en fonction de 8 paramètres différents. Utile en particulier pour s'orienter rapidement vers un rendu recherché en N&B, ou pour convertir un masque dans le niveau de contraste qui convient le mieux.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Gary » 15 Déc 2012, 22:05

Bonjour,

Je n'y connais rien en post-traitement.. Peut-on faire du HDR avec cette nouvelle version ?

Merci
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar TomPF54 » 15 Déc 2012, 23:01

Ah quand on maîtrise bien on peut essayer de faire de la fusion de bracketing avec un tuto que j'ai vu récemment pour Gimp, mais honnêtement ce n'est pas fait pour ça.

Toujours quand on a un peu d'entrainement, on peut détourner des filtres 8BF qui travaillent sur les contours en augmentant la densité de la texture, et jouer sur des fusions en différents modes, et pour une grande part de l'incrustation de gris anthracite. Voir cet exemple :
[http://www.] photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=165904#p165904

Mais ce n'est toujours pas du HDR. :) pour cela, les heureux possesseurs d'un Canon pourront trouver un module simple et très efficace sur le logiciel DPP de leur marque. Sinon il y a "Luminance HDR" gratuiciel qui propose maintenant un jeu de vignettes pour choisir le type de résultat recherché, et Photomatix (payant) que je ne connais pas mais dont on dit beaucoup de bien sur plusieurs forums.

D'un autre côté je pense que l'on a plus souvent besoin d'un logiciel de retouche pour développer ses photos qu'un logiciel de HDR. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar tao » 16 Déc 2012, 17:47

Je pense qu'un petit merci s'impose :)
Merci donc !
Donc, en gros; le gros plus c'est les calques qui permettent plus de retouches, c'est ça ?
tao
ppnaute accro

Messagepar TomPF54 » 16 Déc 2012, 23:24

Le gros plus de la version 7 sur la version 6, c'est en effet d'utiliser, toujours gratuitement, le noyau de la version Studio (qui, elle, est payante à petit prix).

Elle dispose d'un fonctionnement par calques, ce qui permet de travailler localement par zones.
Ces zones peuvent être dupliquées et former un nouveau calque sur lequel on pourra appliquer un ou plusieurs traitements.
A tout moment on pourra revenir sur ce calque pour modifier son opacité, sans effacer 25 opérations.

Et si on utilise les modes de fusion, on pourra jouer sur la saturation, la luminosité et le contraste, tout en masquant certaines zones, ou en créant des dégradés de l'effet recherché.

Par contre le gros plus de la dernière version 7 concerne des outils encore plus essentiels pour le photographe comme ceux que j'ai décrits dans mon post ci-dessus du 15/12/12.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Gary » 19 Déc 2012, 00:39

Merci Tom, ça commence à se décanter...
Gary
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo