Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Photofiltre enregistrement des images

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 23:49

D'accord, attendons la réponse de TomPF54 alors.
Mais si tu pouvais m'éclairer sur l'autre point... :oops:
DJF
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 19 Avr 2012, 02:31

Oui effectivement il vaut toujours mieux repartir d'un original que d'une retouche pour faire une deuxième modification, c'est du bon sens, mais bon... si c'est pour la réduire ensuite pour le web, la différence ne sera pas aveuglante non plus.

Non, pour la taille, si tu lis bien je ne fais pas d'erreur, je parle bien de la taille du fichier et pas de l'image. Mais de fait il s'agit bien de ce qu'on appelle souvent le poids (virtuel).

Pour les 98% chacun fait comme il veut. :) C'est parfaitement empirique, mais j'ai fait un wagon de tests et c'est le taux que j'ai retenu pour les critères que j'ai déjà indiqués. C'est un choix, je n’empêche personne d'enregistrer ses fichiers à 100% si ça l'amuse de faire gonfler ses jpeg. ;) , ou à 95% sachant que le résultat sera sensiblement inférieur, donc inévitablement avec plus de pertes. :?

La taille d'un fichier compressé (si on fait des comparaisons à taille d'image et taux identiques) n'est pas corrélée avec la qualité (subjective) de l'image mais avec le nombre de couleurs différentes. Si on augmente la netteté on augmente le nombre des couleurs par exemple.
Je ne suis pas physicien, mais je présume donc que lorsque l'on ré-enregistre un jpeg à 100% on crée des artefacts, des couleurs supplémentaires à celles de l'enregistrement initial.

Après ça... il faut se faire une raison : la compression n'est pas sans perte en jpeg, mais c'est le format d'échange le plus courant et le rapport entre qualité et taille de fichier n'est pas si mauvais. Comme dirait un accordéoniste célèbre, bon choix mes dames, bon choix messieurs. ;)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 19 Avr 2012, 12:19

Encore merci pour ta réponse !

"La taille d’un fichier compressé (si on fait des comparaisons à taille d’image et taux identiques) n’est pas corrélée avec la qualité (subjective) de l’image mais avec le nombre de couleurs différentes. Si on augmente la netteté on augmente le nombre des couleurs par exemple.
Je ne suis pas physicien, mais je présume donc que lorsque l’on ré-enregistre un jpeg à 100% on crée des artefacts, des couleurs supplémentaires à celles de l’enregistrement initial. "

D'accord s'il y a modifications, mais dans le cas où il n'y en a pas comment expliquer que la taille du fichier augmente en enregistrant avec le curseur à 100 ? J'peux pas m'empêcher de trouver ça bizarre. Qu'arrive-t-il à notre photo quand on l'enregistre à 100 en ne changeant rien du tout (ni ses dimension si sa netteté etc.)
DJF
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo