Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Photofiltre enregistrement des images

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Photofiltre enregistrement des images

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 18:35

Salut ! :wink:

Voilà j'aurais une question concernant photofiltre.

Je prends mes photos dans la taille maximale que mon appareil me permet d'avoir : 5184 x 3456 "pour impression au format A2" en JPEG (pour le moment).
Une fois retravaillées, je veux donc les enregistrer dans mes documents et je suppose qu'elles ne doivent pas être compressées quand elles sont destinées à rester sur l'ordinateur.
Seulement voilà, une fois le format choisi (JPEG, je ne sais pas si c'est le bon format !) j'ai une fenêtre qui s'ouvre et je peux choisir le taux de compression (On dit "taux de compression ?")
Je choisis 100 mais finalement je ne sais pas ce que ça veut dire. Y a t-il une compression quand je choisis 100 ? Et si oui ça doit vouloir dire que je me trompe de format pour enregistrer les photos dans mes docs.
Aidez-moi s'il vous plait j'y comprends rien et j'aime pas patauger comme ça :cry:

Merci d'avance
DJF
ppnaute passionné

Messagepar JulesEdouard » 18 Avr 2012, 18:39

Dans photofiltre cent est le poids maxi de ta photo.....si tu veux la réduire à 130 ko par exemple tu cherches vers disons au hasard 85 %......environ. Suis-je clair ?
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 18:42

Mhm je ne comprends pas ce que ça veut dire... En fait 100 c'est le minimum de compression qu'on peut avoir avec Photofiltre ?

Je pensais qu'on pouvait ne pas avoir de compression du tout. ::-8
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 18:43

S'il y a compression il y a perte de qualités, moi j'veux qu'elles soient au max de leur qualité quoi. Qu'elles soient comme les originales mais avec mes petites modif en plus ! C'est possible ?
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Leon » 18 Avr 2012, 19:23

En fait c'est écrit juste en dessous de la barre curseur

Qualité inférieure à gauche et supérieure à droite

plus le chiffre est petit et moins la qualité est bonne, donc plus c'est compressé :wink:
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 19:29

D'accord mais ça ne répond pas à ma question... :!:

Avec le JPEG y'a forcément de la compression ?
Et comment faire pour qu'il n'y en ait pas ? Pour que l'image soit au top de sa qualité dans mes docs, c'est ce que je veux savoir.
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Leon » 18 Avr 2012, 19:39

Je n'arrive pas à te suivre ::-8

En fait il y a compression si tu passes une photo qui était en RAW vers le JPEG.
Par contre un JPEG que tu post-traites et que tu enregistres sous photofiltre en prenant soin de laisser le curseur à 100% ne sera pas compressée ::-8
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 19:43

Ah !!! D'accord merci beaucoup. C'est ce que je voulais savoir, je me demandais si ce "100" voulait dire pas de compression, ou compression minimum (grande qualité quoi).
DJF
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 18 Avr 2012, 19:48

Bonsoir,

il y a quelques bases à rafraîchir semble-t-il. :)
Le jpeg est un format compressé même à 100% de qualité. Et chaque fois que tu ré-enregistres, même à 100%, il y a à nouveau une compression, donc une perte, mais au delà de 95% elle reste minime.

Si tu ne veux aucune perte, il faut sélectionner l'enregistrement en RAW sur ton APN. Par contre tu auras chaque fois un fichier brut de capteur supérieur à 8 Méga octets soit 3 fois la taille d'un jpeg, et il faudra gérer le logiciel de dématriçage du Raw puis convertir ton image pour l'exporter dans un format standard permettant les échanges.

Si tu continues à enregistrer en JPEG sur ton APN et veux enregistrer sous PhotoFiltre des modifs particulières dans l'intention de les reprendre, tu peux enregistrer en png, en tiff ou en bmp. Tes fichiers seront assez voire très volumineux mais dans ces formats il n'y a pas de perte par rapport au jpeg sorti de l'appareil. (Mais bien sur le jpeg sorti de l'appareil est déjà compressé et il y a des pertes sensibles par rapport au format raw brut de capteur.

Pour ma part je travaille la plupart du temps en jpeg. Je conserve toujours mes originaux et ne travaille que sur des copies qui sont enregistrées à 98% de qualité de compression. C'est un choix fait sur des essais de ré-enregistrement sans modification pour retrouver une taille similaire avec très peu de perte.
Si j'ai besoin de retravailler une retouche sans repartir de l'original, soit je l'enregistre en png, soit en pfi avec les calques sans compression sous PF7 et Studio. Dans ce dernier cas, il n'est pas rare de récupérer un fichier de 20 Mo, donc on n'a pas intérêt à s'amuser à le faire systématiquement.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 20:56

Elles sont pas à rafraichir, il faut que j'apprenne ! Ca fait pas très longtemps que je fais des photos et je m'étais pas encore spécialement penchée sur ces histoires de formats.

D'abord merci pour ta réponse, j'ai lu attentivement et je comprends tout sauf cette histoire d'enregistrement à 98%. ::-8
DJF
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 18 Avr 2012, 23:16

DJF a écrit:.../... j’ai lu attentivement et je comprends tout sauf cette histoire d’enregistrement à 98%. ::-8

Quand l'explication ne passe pas, le mieux est d'essayer : :)

Tu prends une photo quelconque qui sort de l'APN et, sans la modifier en quoi que ce soit, tu la réenregistres sous des noms différents avec différentes taux de compression 100, 99, 98 ... jusque 90. Ensuite tu compares les tailles de fichier avec celle de l'original.

J'ai fait cet essai sur différentes photos et le taux de 98% me paraît être celui qui produit une taille de fichier se rapprochant le plus de la taille de l'original.

Et tu en profites pour comparer aussi la qualité des enregistrements sur quelques détails choisis que tu vas observer pour chaque taux de compression en affichage à 100% de zoom.
Normalement en arrivant vers 90% tu dois commencer à observer des pertes significatives de détails.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Leon » 18 Avr 2012, 23:26

En fait ce qu'il faut comprendre c'est que lorsque tu post-traites il faut le faire en une seule fois sur une copie de ton JPEG . Il te faut conserver précieusement ton original sans y toucher :wink:

Si tu y retournes plusieurs fois tu procèdes donc à plusieurs ré-enregistrement qui nuisent à la qualité de ta photo. :?

L'histoire des 98 % je pense que TomPF54 fait une petite erreur en disant que c'est pour retrouver une taille similaire. En fait la taille (les dimensions) ne bougent pas, mais ce curseur joue sur le poids qui lui effectivement diminue.

J'ai fait l'expérience, une photo jpeg qui fait 2,65 mo enregistrée à 100 % passe à 5,52 mo ::-8 alors qu'à 98 % elle passe à 3,23 mo :shock:

Mais je pense aussi que le rapport n'est pas proportionnel car j'ai fait des essais sur d'autres photos qui ne donnent pas les mêmes proportions, donc je dirais que le 98 % est à oublié :+8
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 23:32

Oui je comprends bien les histoires de ré-enregistrement, j'évitais de le faire presque instinctivement et je suis contente de savoir que c'était pas une idée farfelue. :D

C'est donc pas la taille (les dimensions) mais son poids qui change. ce que je ne comprends pas c'est qu'elle devienne plus lourde en étant compressée.
Une image plus lourde n'est-t-elle pas censée être de meilleure qualité ?
Le poids doit dépendre d'autre chose alors...
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 18 Avr 2012, 23:37

Leon, tu dis qu'une photo de 2,65 mo enregistrée à 100% change de poids. C'est donc bien qu'à 100 il y a une nouvelle compression (tu as dit que le jpeg était déjà une image compressée)
Mais plus haut tu disais que si j'enregistrais une image JPEG à 100% elle n'était pas compressée.

Au secours. :lol:
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Leon » 18 Avr 2012, 23:38

DJF a écrit:
C’est donc pas la taille (les dimensions) mais son poids qui change. ce que je ne comprends pas c’est qu’elle devienne plus lourde en étant compressée.

Je ne suis pas féru dans cette matière et comme toi je m'interroge à ce sujet. Peut-être que TomPF54 pourra nous éclairer car il semble maîtriser un peu Photofiltre :wink:
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo