Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Photographe en boîte de nuit, besoin de conseils

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Photographe en boîte de nuit, besoin de conseils

Messagepar Maaarion.m » 03 Déc 2014, 14:10

Bonjour à tous,

Je vais faire mon premier shooting en boîte de nuit samedi et j'aurais besoin de conseils...
Je possède un Canon 1100D avec un obj 18-55 basique et le flash intégré.
Je ne sais pas encore quels réglages je vais devoir effectuer et surtout, si le flash intégré suffira...

Merci de laisser un petit conseil, je ne veux surtout pas me planter, ce shoot c'est l'un de mes "rêves photographiques"...
Maaarion.m
Apprenti ppnaute

materiel: Canon 1100D
18-55 basique
70-300 III USM
50mm 1.4

Messagepar TIbasic » 03 Déc 2014, 14:23

Avec ce matériel c'est vraiment pas gagné... Si tu souhaites figer le mouvement, il te faut une vitesse élevée, et donc une grande ouverture (aïe, c'est le plus gros point faible du 18-55) et/ou une montée en iso qui monte assez haut (et il me semble que ce n'est pas le point fort du 1100D)

Sans vouloir etre défaitiste, le flash intégré est peu puissant, et même avec, tu risques d'avoir du mal... :?
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Maaarion.m » 03 Déc 2014, 14:29

Après ce sont des photos où les gens "posent" donc au niveau du mouvement il n'y en aura presque pas, je ferais pas de photos où tout le monde danse ^^
J'ai peur pour le flash oui... Les ISO peuvent monter à 6400
Maaarion.m
Apprenti ppnaute

18-55 basique
70-300 III USM
50mm 1.4

Messagepar TIbasic » 03 Déc 2014, 14:30

Après un rapide coup d'oeil sur la fiche technique du 1100D, je n'ai que quelques conseils : essayes de jouer sur le mouvement , car figer des danseurs dans une ambiance probablement peu lumineuse, tu vas galérer. Si tu souhaites maintenir une vitesse élevée, shoot directement à 6400 iso, tant pis pour la qualité. N'hésites pas à shooter en raw et à utiliser un logiciel de retouche pour atténuer le bruit. (DXO8 dispo gratuitement en ce moment) Penses aussi qu'en N&B, le bruit gene beaucoup moins !

Essayes de maintenir le grand angle, car le 18-55 y ouvre bien plus qu'en position télé.

Si ti veux des résultats homogènes, n'hesites pas à passer en manuel et à vérifier l'expo régulièrement. Dans ce type d'ambiance, l'appareil risque d'être mis en défaut pour le calcule de l'expo.
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar TIbasic » 03 Déc 2014, 14:31

Je n'ai pas vu ta réponse avant de compléter la mienne ! ;) dans ce cas, procures toi un trépied ! Si les gens coopèrent, pas de soucis !

Édit : n'oublies pas de désactiver la stabilisation quand tu es sur un trépied ! J'en ai fait les frais... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Maaarion.m » 03 Déc 2014, 14:40

Je sais pas si j'aurais possibilité d'utiliser le trépied, après c'est des photos pour la boite de nuit alors je saurais pas si je vais pouvoir les modifier avant de les mettre en ligne.
Je dois pas me mettre en auto alors ? Je pensais que ça serait plus rapide pour la prise de photos, les gens veulent juste un "souvenir"
Maaarion.m
Apprenti ppnaute

18-55 basique
70-300 III USM
50mm 1.4

Messagepar tchessi » 03 Déc 2014, 14:52

=Les ISO peuvent monter à 6400

Oui techniquement mais niveau qualité, certainement pas... un APSC, surtout d'entrée de gamme, après 800 ISO, c'est bonjour le bruit numérique !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar TIbasic » 03 Déc 2014, 15:12

Et le flash, bonjour l'horreur... Franchement, le bouton auto tu oublies tout de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas si compliqué en manuel, tu as le temps d'ici samedi de te familiariser avec.

Je te recommandes de ne pas faire monter les iso trop haut, de travailler sur un pied avec des temps d'expo longs ! (genre 1/10 ou 1/5e de seconde) pour exposer correctement. Si tu as le temps d'investir d'ici Samedi et que c'est uniquement pour du portrait, au minimum un trépied, au mieux, choppes toi le 50mm f1.8 qui coute 100€ en neuf. Avec ça tu auras moins de problèmes d'expo.

Télécharges aussi DXO8 qui est actuellement gratuit et familiarises toi avec. Ça permet de récupérer des photos lorsque la balance des blancs est dans les choux ou quand l'exposition est à côté (dans une certaine mesure...)

Si tu as la place sur ta carte mémoire, tu peux shooter en jpeg+raw et avoir le choix d'utiliser directement l'image donnée par l'appareil ou de retoucher après coup.

Désolé si tout ça est un peu lourd, ça semble beaucoup, mais si tu souhaites avoir de belles photo souvenir, te faire plaisir et faire plaisir, il faut en passer par là. Tu risques d'être déçue si tu ne te prépares pas... :?

Le stricte minimum pour résumer : monde M, un trépied pour etre parfaitement stable, et plafonnes les iso pour conserver de la qualité. (sur pied n'oublies pas de désactiver l'IS) Essayes de ne pas te placer à contre jour, et ne sors pas le flash au risque de ne pas rendre l'ambiance lumineuse de la soirée.

Bonne chance et bon shoot !

Édit : j'ai failli oublier, pour du portrait, laisses tomber le grand angle, mets toi à 55 mm pour éviter les distorsions...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar Maaarion.m » 03 Déc 2014, 16:44

Ok.. Je vais m'acheter le 50mm de toute façon c'est un basique donc je le voulais déjà.

Ensuite, il faut que je passe en manuel, grosse ouverture ?
Ola je suis perdue et je commence sérieusement à flipper...
Le 50mm f1.8, il n'y a pas de mise au point auto du coup, c'est à moi de m'approcher je crois ..?
Pas de flash, ok, de toute façon les photos sont soit en terrasse (très bien éclairée) soit en intérieur et là j'essaierai avec le flash tant pis...
Maaarion.m
Apprenti ppnaute

18-55 basique
70-300 III USM
50mm 1.4

Messagepar Maaarion.m » 03 Déc 2014, 17:21

Houra!!
Mon voisin a un "vieux" reflex et il a un objectif, le 50mm f1.8
Il a eu un peu froid le pauvre mais il fonctionne !!!
Donc il fait l'autofocus j'ai pu tester.
Au niveau des réglages manuel je dois brider les ISO à tout prix, je vais le faire,
mais je shoote à combien sachant que l'ouverture est d'1.8 ?
Je n'aurais pas de trépied.

Et j'ai vu des indications ft/m sur l'objo, ça signifie quoi ?
Maaarion.m
Apprenti ppnaute

18-55 basique
70-300 III USM
50mm 1.4

Messagepar Dizord » 03 Déc 2014, 19:57

Y'a l'AF sur le 50mm, je comprends pas ton soucis de ce côté là ?
Le mieux, tu règles tes isos sur le maximum acceptable pour des non-initiés à la photo allant à boite (en gros 1600 ISO ça va), tu te mets en priorité à la vitesse (Tv) et tu règles sur 1/50 (1/focale) maximum. Si tu te sens vraiment stable, tu peux toujours essayer une vitesse plus lente (style 1/40, 1/30), mais tu risques d'avoir un plus grand nombre de déchets.
Hors de question de shooter en manuel... Le temps que tu fasses tes réglages (si ton reflex foire pas la mesure d'expo...), tes modèles seront déjà partis !
Les gens qui lui conseillent de shooter au trépied... Vous êtes allés en boite récemment ? :mrgreen:
Attention, au 50mm, pas de soucis pour prendre en portrait 1-2 personne(s), si tu dois prendre un groupe, ça sera impossible. Pense à cet aspect là. Malheureusement, je pense quand même que ton 18-55 de base ne serait vraiment pas adapté à cause de sa trop faible ouverture.

Sinon, le ft/m signifie "feet/meters", la distance minimal pour que l'objectif fasse la mise au point. Sur le 50mm 1.8, elle est de 1.5feet/45cm si je me trompe pas.
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar Schiaf » 04 Déc 2014, 03:13

N'oublie pas que tu peux utiliser le décor. En lieu et place de trépied, tu peux peut être utiliser une table, un tabouret, le bar, la tête d'un gars qui passe par la...
Tout peut être bon pour gagner un peu de stabilité ce qui pourra te permettre un temps d'exposition plus long...

Vise aussi plutôt dans le début de soirée, des modèles bourrés qui tiennent pas en place, ça risque de poser des problème de netteté. :mrgreen:
Schiaf
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 04 Déc 2014, 08:44

bonjour,
Tous les conseils donnés ne sont pas compatibles avec ton projet de photos souvenirs en" boite de nuit".
En effet l'ambiance "boite de nuit" doit être conservé et pour ce faire il faut que l'éclairage ce l'arrière-plan soit conservé. Pour cela il te faudra envisager l'utilisation du flash (cobra pour éviter l'éclair direct donnant les yeux rouges ) en flash synchro lente (mode Av limité à 1/60s., collimateur central pour la mise au point avec l'assistance spot beam du flash). La mesure de l'expo de l'arrière-plan devra être enregistrée par l'appui sur la touche '*' de ton boitier, avant la mise au point et le déclenchement.
Pour l'objectif lumineux le 50mm (pas cher) f:1.8 n'est pas le meilleur car tu vas manquer de recul pour tes cadrages des groupes, un 35mm f:2 serait recommandé d'autant qu'il te fournira une profondeur de champ plus grande. Enfin n'hésite pas à fermer ton diaphragme vers f:4 (toujours pour favoriser la zone de netteté) et flash sur ton boitier (ISO 800 maxi) tu fait confiance au e-TTL pour le dosage de l'éclair/ambiance.
Avec ces réglages, si tes sujets ne bougent pas de trop (1/60s. c'est limite) tu devrais automatiser plus ou moins tes prises de vues.
Evidemment, il te faudra investir dans un flash cobre e-TTL (Yongnuo Yn 568EX 145€) , un diffuseur (mini-softbox 10€) et un objectif 35mm f:2 (300€) mais c'est un investissement à long terme.
Si tu tentes avec ton matériel actuel ma méthode tu auras quelques bonnes photos mais beaucoup de déchets aussi.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Maaarion.m » 06 Déc 2014, 17:55

Re,

J'ai eu plein d'occupations ces derniers jours...
Effectivement je suis ennuyée par le fait que je ne puisse faire QUE des portraits d'une à deux personnes maximum... Sinon il faut que je me mette à 5mètres d'eux.. Ca fait moyen... :(
Du coup si je dois choisir entre le 50mm f1.8 et mon 18-55mm de base, le 50 est mieux mais je vais être ennuyée pour photographier des tables avec des groupes (pour des anniversaires par exemple avec la bouteille et tout)
Maaarion.m
Apprenti ppnaute

18-55 basique
70-300 III USM
50mm 1.4

Messagepar TIbasic » 06 Déc 2014, 19:13

Embarques quand même ton 18-55, en cas de difficultés, fais péter les iso, et procurez toi DXO8 pour appliquer en bel anti bruit sur les fichiers raw ! N'hesites pas à y aller, quitte à perdre du détail, et réduis la taille de ton image (genre 1200x1600) pour pas que ça se voie trop... ;) mais shoot en jpeg+raw si tu as la place sur ta carte mémoire !
TIbasic
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo