Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photographie alimentaire

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photographie alimentaire

Messagepar tao » 19 Nov 2012, 20:18

Bonsoir, je me tourne vers vous un peu au dernier moment car j'avais totalement oublié que je devais faire des photos pour un ami pâtissier mercredi.
Je vous explique un peu mieux ce projet : d'après ce que j'ai compris le patron de mon ami veut mettre des exemples de ses créations sur internet et ils ont donc decidé de me faire confiance (sachant que je les ai prévenu ma non expérience de l'alimentaire) seulement j'ai donc ma petite idée sur comment faire : utiliser une graaaaaaande boite a lumière et ainsi mettre les bûches dedans et shooter !

-Ce projet est t'il viable ?
-Puis-je changer de fond en mettant un tissus opaque noir derrière par exemple ?

A titre indicatif : évidement je ne fais pas payer (enfin seulement contre un croissant, tant qu'a faire) donc je fais de mon mieux et n'ai pas obligation de résultat !
tao
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 20 Nov 2012, 07:21

bonjour Tao,
un lien vers un blog d'un passionné qui parle de la photo alimentaire.
lien supprime
En cherchant avec google tu devrais aussi trouver des infos dans ce domaine mais les restrictions de PP sont elles que je n'ose te fournir d'autres pistes.
Tu as le matériel pour réussir ce genre de photos il suffit de te lancer (pense aussi à utiliser ton flash en indirect ou avec une softbox et un réflecteur (feuille blanche cartonnée A3 par exemple).
bonnes photos
myrddin13

Edit Pascal110
les liens vers d'autres sites autres que partenaires sont interdits voir section 4 du reglement de PP
https://www.parlonsphoto.com/reglement
et la liste de ceux ci
https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar tao » 20 Nov 2012, 19:45

Je veux bien le lien par mp !
Malheureusement suite a un "problème" je n'ai pas pu m'acheter de flash, çà devras attendre que j'ai un petit boulot cet été :/
Merci de ton aide !
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 20 Nov 2012, 20:41

Dans ce cas, trépied + lumière du jour (près d'une grande fenêtre) si possible, avec un réflecteur du côté opposé à la fenêtre.

Ou des spots.

Dans tous les cas, pense à la balance des blancs, il est sans doute important que les couleurs soient fidèles (la chantilly jaune ou orange, ça ne le fait pas trop).

.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 21 Nov 2012, 01:03

Merci !
Les test dans la light box sont plutôt concluant !
Je prendrais un trépied donc et une grande feuille blanche comme réflecteur !
tao
ppnaute accro

Messagepar tao » 05 Déc 2012, 00:58

Suite a quelques petits problèmes (le chef qui se blesse a la main) j'ai enfin fait les photos :
Image
Image
Image
tao
ppnaute accro

Messagepar aderin » 05 Déc 2012, 01:02

hum hum, t'as pas un bout pour moi ?

Très bien réalisé !
aderin
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 05 Déc 2012, 07:08

bonjour,
Belles photos bien réalisées. Moi j'aurais placé un papier blanc (ou de couleur complémentaire) sur la table pour faire ressortir la pâtisserie et éviter les reflets .
Mais il n'y a pas besoin de flash ici.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar tao » 05 Déc 2012, 11:00

Ca a été fait dans une grande light box, on a mis du cartons or et noir pour remplacer le blanc, qui me forcait a augmenter la lumière pour le cramer et le résultat s'en ressentait sur les bûches !
D'ailleurs, le chef a été super genereux, il m'en a donné deux, ainsi que des croissants et du pain, sympa comme rémunération :) !
Merci a vous de m'avoir donne des conseils, j'espère qu'il sera satisfait...
tao
ppnaute accro

Messagepar Valamande » 05 Déc 2012, 12:54

Une profondeur de champ un peu courte pour la 2. Les Macarons de déco sont un peu flous, mais le but à atteindre est gagné, tu m'as donné l'envie d'en manger... Et si ta photo est vendeuse, c'est gagné :D :+5
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar tao » 06 Déc 2012, 15:46

Merci pour ces retours bien que ça ne soit pas la section :D
Seulement je me retrouve avec un petit problème avec un glacage des buches, qui donne ça : Image
J'ai été obligé de la rendre plus sombre pour ne pas que le reflet crève les yeux !
Si quelqu'un a une solution post traitement :/
(sachant que j'ai aussi shooter en raw)
tao
ppnaute accro

Messagepar torreip » 06 Déc 2012, 18:20

vraiment pas fan du fond noir
ca fait vraiment pas festif
en tant que pietre photographe je ne criterai pas les photos mais en tant que patissier je peut dire que les carres en bout de buche sont trop grands sa n aide pas pour le cadrage et sa ne met pas la buche en valeur il m arrive parfoit de mettre qq chose sous l entremet afinde le faire pencher vers l objectif on voit mieux le dessus
pour ma part pour ce genre de photos j hesite pas a mettre une table dehors
torreip
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 06 Déc 2012, 20:53

Torreip : ton avis est parfait :D
Il m'aurait été encore plus utile avant, mais c'est le regard d'un patissier que je cherchais (vu que je suis employé par un patissier)
Merci !
Le problème pour surelever les buches et qu'elles glissaient, mais je vois ce que tu veux dire !
Et pour le fond il aurait fallu quel couleur ?
Vu qu'il pleuvait et qu'il était 19 heures ça n'aurait pas aider d'être dehors !
tao
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 07 Déc 2012, 00:36

tao a écrit:mais c’est le regard d’un patissier que je cherchais (vu que je suis employé par un patissier)

Mais non, grossière erreur, c'est le regard du client du pâtissier qui est vraiment important, donc le mien, celui de ma femme et de mes enfants, celui de mes collègues, le tien et celui de tes proches, mais celui du pâtissier on s'en fo*t. :mrgreen: :mrgreen:

Perso, j'aime le fond noir. Certes il y a un peu moins l'ambiance fête, mais ça renforce l'aspect grand produit de luxe dans son écrin. Comme les grands flacons de parfum, souvent photographiés avec un fond noir pour mieux mettre en valeur les belles couleurs ambrées du précieux liquide. Et je trouve que le noir met bien en valeur les chocolats, qui appareissent trop noirs avec un fond blanc.

Mais je suis bien d'accord que l'on peut avoir un autre avis.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar TomPF54 » 07 Déc 2012, 01:55

lolororo a écrit:.../...
Perso, j’aime le fond noir. Certes il y a un peu moins l’ambiance fête, mais ça renforce l’aspect grand produit de luxe dans son écrin. Comme les grands flacons de parfum, souvent photographiés avec un fond noir pour mieux mettre en valeur les belles couleurs ambrées du précieux liquide. Et je trouve que le noir met bien en valeur les chocolats, qui appareissent trop noirs avec un fond blanc. .../...

+1 :+5
On peut aussi choisir une couleur présente dans l'image et utiliser ses tons les plus sombres dans le style café ou chocolat avec un RGB dégradé de 38,0,0 à 16,0,0.

Pour la dernière avec le glaçage qui pose problème, il vaudrait mieux que tu postes une photo non corrigée si tu veux que l'on puisse trouver une solution de Post traitement. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo