Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photographie de mariage

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photographie de mariage

Messagepar Sayaëlle » 24 Fév 2012, 10:33

Bonjour à tous,

Je vous explique en quelques lignes ma situation:Cet été, mon oncle et ma tante se sont mariés, c'était un petit mariage et ils n'avaient donc pas les moyens de payer un vrai photographe. Ils m'ont donc demandé si j'étais d'accord pour les faire (ils savaient que je m’intéressait à la photo). Je l'ai fait avec beaucoup de plaisir car je n'attendais rien en retour de leur part, je ne me suis donc pas pris la tête. Sur le moment j'était plutôt fière de moi, mais en regardant à nouveau les photos je trouve qu'elles n'ont rien d'exceptionnel. Mais eux en étaient très contents, ils m'ont même donné la pièce.
Et suite à ça, il y a quelques semaines, une personne de ma famille m'a contacté et ma demandé si j'était d'accord pour faire les photos du mariage de son fils, car les photos que j'avais faites au précédent mariage lui avaient beaucoup plus et qu'elle me paierait pour ça. Cette fois ci je ne sais pas quoi répondre, car c'est un vrai travail qu'on me demande de faire et j'ai peur de ne pas en être capable, je trouve mon travail encore très médiocre et je ne maîtrise vraiment pas les logiciels de retouche.

Je viens ici donc pour que des personnes qui ont plus d'expérience que moi me donnent leur avis. (sachant que la date de ce fameux mariage est le 11 août de cet été). Si je ne m'en sent pas capable faut il que je refuse? Car on me demande une réponse assez rapidement et je ne sais pas quoi penser. J'ai très envie de les faire, c'est une très bonne opportunité pour moi malgré tout. Si j'accepte, je compte me préparer pendant les mois qui suivent évidemment.

Si vous me conseillez d'accepter, pouvez vous me donner quelques conseils pour réussir les photos de mariage ainsi que le matériel que je doit posséder? (Hormis mon appareil évidemment (je possède aussi un trépied)

Voilà, un message un peu long je m'en excuse mais j'ai vraiment besoin qu'on me conseille.

Merci pour vos réponses.
Sayaëlle
La nouveauté

Messagepar lolororo » 24 Fév 2012, 10:36

Toi seule peux répondre. Nous ne savons rien de ton niveau ni de ton matériel.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ensareab » 24 Fév 2012, 10:47

lolororo a écrit:Toi seule peux répondre. Nous ne savons rien de ton niveau ni de ton matériel.

Lolo a une fois de plus raison :-o
Après j'ai envie de dire que si tes premières photos ont été faites à l'instinct et qu'elles ont plu, y a pas de raison que maintenant ça se passe mal :wink:

Je n'ai jamais couvert de mariage entier (juste cérémonie et vin d'honneur) mais je me souviens juste qu'il faut avoir un bon téléobjectif assez lumineux pour prendre des gens à la volée sans les gêner, mais aussi un grand angle pour pouvoir faire des photos de groupe et réussir des clichés "au sein de la foule" comme on dit :mrgreen: J'aurais donc tendance à balayer la plage 10-200mm environ ; avec des objos lumineux ou un boitier récent qui monte facilement à 1600 voire 3200 ISO pour l'église et le soir.

Après de mon point de vue il faut bien évidemment un flash, et savoir immortaliser les instants les plus décisifs : bague + ***** lors de la cérémonie. Entrée dans l'église, sortie de l'église, première danse, etc etc...

Pour ce qui est de la lumière, je te conseille d'aller repérer les lieux avant, notamment l'église, par beau temps et par mauvais temps, afin de préparer tes réglages et repérer tes angles de vue.

C'est du boulot !
Moi aussi une fois j'ai fais des photos pour un anniversaire dans la famille de ma compagne. Je les trouvais banales mais elles ont beaucoup plu ! Ce qui compte dans ces moments, c'est les émotions :)

Dernière chose : le trépied sera peut-être utiles pour les photos de groupes en fin de journée, en lumière rasante. Mais dans l'église oublie, il faudra que tu puisses bouger rapidement :-)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Valamande » 24 Fév 2012, 11:00

Bonjour.
Un petit tour par la case présentation est toujours le bien venu. Cela facilite les échanges et est tellement plus convivial. C'est ici.
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 24 Fév 2012, 11:05

J'ai couvert l'an dernier le mariage d'un modérateur de ce forum. Ensemble de la cérémonie avec le Tamron 17-50 F/2,8, et portraits au 100 mm macro F/2,8. Le tout avec un flash.

Ensareab a écrit: bague + ***** lors de la cérémonie.

MDR, tu as été censuré. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ensareab » 24 Fév 2012, 11:09

bague + bisou *
Mais ça fait tâche là :+4

Couvrir avec le 17-50 et le 100mm bien joué. Moi j'ai qu'une expérience de spectateur, pas de photographe officiel (ni aussi aguéri que toi). J'étais donc toujours loin !

Je conseille à notre ami de suivre plutôt tes conseils ; j'ai pas 40ans d'expérience moi... juste 40 mois ^^
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar myrddin13 » 24 Fév 2012, 11:52

bonjour,
Bien qu'ayant pas mal couvert de cérémonies il est difficile de transmettre son expérience vers quelqu'un dont on ignore tout.
en attendant un lien vers un article sur le mariage:
http://www.focus-numerique.com/test-104 ... age-1.html
et un autre:
http://www.pix-populi.fr/apprendre/scen ... riage.html
j'espère avoir été utile !
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar stef972 » 24 Fév 2012, 12:04

Si tu n'es pas sûre de toi je te conseil de décliner...
Je ne connais pas ton niveau de pratique.... mais dis toi bien qu'un reportage mariage (parce que là tu rentres dans cette dimension) n'a rien de quelque chose de reposant.

En fait dès qu'il y a cette notion de services payés, tout prend une autre dimension.
La pression du résultat (ne rien rater), la pression de faire plaisir aux mariés (en leur sortant des photo qui leur correspondent) la pression de ne pas te planter dans tes réglages...
bref, ce n'est pas une partie de plaisir parce que derrière tu sais qu'il y a des enjeux beaucoup plus importants que le simple plaisir de faire des photo!

Après si tu te sens d'attaque fonce, par contre fais toi rémunérer en conséquence...
Pour les focales je prends 90% de mes photo au grand angle, soit le 17-40L ou le 16-35L que je loue parfois.

Je jongle ensuite avec un 70-200f2.8 (loué lui aussi) et le 50mmf1.8
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Bricou » 26 Fév 2012, 12:15

couvrir un mariage avec obligation de résultat, c'es tout simplement errintant. surtout si tu couvres toute la préparation des mariés le matin. 9h/minuit à changer deux ou trois fois de chemise en plein été, et à avoir les yeux partout pour ne rien louper. c'est pas pour rigoler de couvrir un mariage. encore moins de savoir ne pas déclencher n'importe comment sinon les jours suivant le mariage seront très long sur ton pc à supprimer et trier les photos.
Bricou
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo