Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Photographie de voyage

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Photographie de voyage

Messagepar Mimishu » 21 Aoû 2015, 06:13

Bonjour :)

Je suis une complète débutante en photographie et j'aimerais m'y mettre sérieusement. Je voyage pas mal ce qui me permet de découvrir de magnifiques endroits, mais malheureusement, rarement de ramener des photos de qualité (j'ai seulement mon iPhone et un appareil photo compact Sony Cybershot). Alors en tant que photo souvenir, ça passe, mais j'aimerais pouvoir être capable de photographier exactement ce que je vois, avec les belles couleurs du ciel et de la nature.

Du coup, je cherche un appareil photo numérique. Si possible pas trop lourd, ni trop encombrant. C'est ce qui m'a fait m'intéresser aux hybrides. J'ai entendu beaucoup de bien du Fujifilm X-E1, et comme son petit frère le X-E2 est sorti il y a un an, je pensais m'en saisir. Qu'en pensez-vous ? J'ai entendu dire qu'il rendait de belles couleurs et des photos de qualité. Et j'aime bien son design un peu rétro.

Ca fait plusieurs jours que je commence à lire différentes choses sur la photographie. Je viens donc juste de découvrir les notions d'ISO, de vitesse d'obturation et d'ouverture. Il est donc temps pour moi de trouver l'appareil photo qu'il faut et de tenter tout ça.

Que me conseilleriez-vous ?
Mimishu
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 21 Aoû 2015, 08:34

l'EX-1 est un excellent choix. Pas sûr que le passage à l'EX-2 vaille vraiment la peine (à moins de tenir au wifi). Du coup, tu peux faire une bonne opération sur le prix de l'EX-1. Chose rare, et tout à l'honneur de Fuji, le 18-55mm fourni en kit est excellent.
Inconvénient de la marque : les optiques sont passablement chères.
Ce n'est pas un appareil taillé pour le reportage (il n'est pas d'une réactivité extrême) mais pour l'utilisation que tu envisages, ça me parait très bien.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar myrddin13 » 21 Aoû 2015, 08:41

bonjour,
Tout à fait d'accord avec Pentaxikon sur le choix Fuji , mais il faudra que tu te penches davantage sur les réglages (mode A en particulier, afin de régler l'ouverture du diaphragme de l'objectif en fonction de la lumière et la profondeur de champ désirée et la mise au point avec utilisation de l'autofocus, par exemples).
Le niveau du Fuji sera fonction de ton budget disponible.
cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 21 Aoû 2015, 11:20, modifié 1 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Mimishu » 21 Aoû 2015, 08:48

Merci pour ton avis Pentaxikon, il m'est très précieux.

Du coup le x-e1 serait mieux niveau du rapport qualité/prix/utilisation ? Je vais aller jeter un coup d'oeil aux différences de prix du coup. C'est vrai que le matériel n'est pas donné. Par contre, j'aime bien le design des appareils et des objectifs. Je pensais que le e2 adoptait quand même plus de différences au vue de la différence de prix.

Edit: Le x-e1 ne se vend plus au Japon hormis par internet. J'vais passer par Amazon du coup si je le prends. Dommage, je l'aurais bien testé en magasin.

D'ailleurs, sur le forum après avoir cherché, on ne parle quasiment jamais des hybrides fujifilm. Y aurait-il des appareils hybrides plus performants dans la même lignée de prix chez leurs concurrents ?
Modifié en dernier par Mimishu le 21 Aoû 2015, 09:13, modifié 1 fois.
Mimishu
La nouveauté

Messagepar Mimishu » 21 Aoû 2015, 08:51

myrddin13 : Merci :)

Je compte essayer de faire du manuel dans un premier temps pour apprendre à utiliser mon appareil photo complètement. Etant donné que je travaille surtout sur du paysage pendant des voyages, j'ai tout le temps de prendre des photos à répétition tant qu'il n'y a pas un instant précis à shooter.
Mimishu
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 21 Aoû 2015, 09:53

Mimishu a écrit:Je pensais que le e2 adoptait quand même plus de différences au vue de la différence de prix.

Pour être honnête, ce n'est pas exactement le même capteur, le viseur est plus performant (un viseur numérique à plus haute résolution), il y a quelques touches personnalisables plus ergonomiques. Mais ce n'est pas vraiment la révolution : pour les performances pures en termes de qualité de la photo que tu obtiendras, il n'y a guère de différence.
Du coup, choisis ce qui te convient le mieux. C'est vrai que c'est intéressant d'essayer l'appareil en magasin : fais un petit test de l'EX-2. Si la différence de prix joue en faveur de l'EX-1, tu ne seras pas dépaysée de toute manière.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Mimishu » 21 Aoû 2015, 10:25

La différence de prix étant de 140€ je pense que je vais prendre le x-e1 et quelques accessoires. Le filtre polarisant est à 8€, puis une sacoche sera pas de refus je pense. La fonction wifi est sympa mais pas assez pour 100€ xD

Merci beaucoup pour tes conseils :)
Une fois l'appareil acheté (Amazon par ce que ça se vend plus en magasin le 1), vous me retrouverez avec pleins de nouvelles questions sur l'utilisation à mon avis. Maintenant que j'ai tout lu sur l'ouverture etc va falloir mettre en pratique et j'pense que Ca va être moins facile que ce que ça ne paraît :P
Mimishu
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 21 Aoû 2015, 11:31

bonjour,
Au démarrage avec ton nouveau matériel je conseille plutôt le mode P que le mode M car la vitesse et l'ouverture étant liée par l'exposition il est intéressant de voir comment réagit l'assistance de l'APN et les possibilités de corrections d'exposition (décalage de la vitesse). Après quelques temps tu pourras passer au mode A (priorité ouverture, afin de maitriser la profondeur de champ) ou au mode T (priorité à la vitesse) si ton sujet est en mouvement.
De même pour la mise au point avec l'AFs ou L'AFc et l'utilisation des collimateurs ou la capture des visages.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo