Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

[Conseils techniques] photographier les oiseaux du jardin

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Messagepar Leon » 30 Nov 2009, 23:45

Waouwwww sacrée neige :shock: les ch'tits zozios doivent être bien contents de trouver tes mangeoires :D
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar swisscore » 01 Déc 2009, 12:38

ombror a écrit:Ben dis donc ça fait de sacré gros plan, par contre t’as un voile bruité je trouve, tu étais derrière la fenêtre ?

Je me permets ce petit ajout de circonstances :

Si possible, pensez à abriter votre mangeoire et votre support, n’oubliez pas qu’on fait ça aussi pour aider les oiseaux à passer l’hiver, et qui dit hiver...

Voici un endroit ou j’avais mis une boule :

Image

Et voici mon coin photo :

Image

Y’en a un des deux qui va plus trop servir les prochains jours. Si vous me dites que vous voyez pas lequel, je démissionne ;)

non je crois pas, j'avais ouvert la fenêtre, j'était au minimum de la mise au point de mon objo, recadré un peu, et par contre j'ai surement éclairci pour ratrapper le contre jour...
swisscore
ppnaute accro

Messagepar Anastasia » 02 Déc 2009, 09:30

Merci de nous avoir donner autant de conseil pour photographier les oiseaux c'était un super cour
Anastasia
La nouveauté

Messagepar ludof » 27 Déc 2009, 11:23

Merci pour ce cours très instructif

Pour ma part, je n'en suis pas à essayer de photographier ces oiseaux, mais seulement de les attirer.

J'ai suspendu deux mangeoires sur le toit de ma terrasse, ainsi que des boules de graisse, et pour l'instant le niveau des mangeoires reste désespérément constant, et je ne vois personne venir :cry:

J'ai mis aussi un peu d'eau dans des soucoupes pour pots de fleur mais en ce moment elle gèle en moins d'une heure dehors.

A votre avis, d'ou cela peut il venir ? Je n'utilise pas les bonnes graines (j'ai acheté un mélange de graines en jardnierie) ? L'intérieur de la maison est trop visible depuis ma terrasse (j'ai des portes vitrées qui donnent dessus) ?

En tout cas, je suis preneur de tout conseil qui me permettraient au moins de voir quelques oiseaux, et me permettre d'espérer un jour pouvoir en photographier

Merci d'avance

Ludovic
ludof
ppnaute accro

Messagepar jessmicrobe » 28 Déc 2009, 17:38

belle photo , j en ai qqe une qui ne sont pas mal non plus mais je n arrive pas a les mettres dans ma galerie le format est trop grand
jessmicrobe
La nouveauté

Messagepar Naturaliste » 16 Jan 2010, 13:03

Comme je l'ai déjà expliqué dans un autre post, il faut proscrire les mélanges de graines. Elles attirent principalement les tourterelles. Les seules graines à utiliser sont les graines de tournesol. Se sont les seules que j'utilise. Chez moi, ils viennent rarement sur les boules de graisse. Privilégier les couennes de lard bien plus attirantes. Ils aiment le gras qui les compose mais pas les graines ou faire fondre du saindoux et mélanger des graines de tournesol et laisser refroidir en lui donnant une forme ( pour moi en cylindre - moules en papier d'aluminium). N'oubliez pas de placer une ficelle au centre pour l'attacher ultérieurement.
Placer tout celà à 2 mètres d'une fenêtre afin qu'ils soient le plus prés possible ( plus de détails dans le plumage ) Idem pour les affûts extérieurs ( à moins de posséder une grande focale ) -
Possibilité d'effectuer les prises de vues au travers de la vitre qui doit être trés propre ( toutes mes photos de passereaux sont faites de cette manière ) Par contre placer l'objo presque contre la vitre pour éviter les reflets néfastes ) -
Si certains veulent voir en images mon installation pas de problème.

Nat - :wink:
Naturaliste
ppnaute accro

Messagepar ombror » 27 Jan 2010, 10:00

ludof a écrit:Merci pour ce cours très instructif

Pour ma part, je n’en suis pas à essayer de photographier ces oiseaux, mais seulement de les attirer.

J’ai suspendu deux mangeoires sur le toit de ma terrasse, ainsi que des boules de graisse, et pour l’instant le niveau des mangeoires reste désespérément constant, et je ne vois personne venir :cry:

J’ai mis aussi un peu d’eau dans des soucoupes pour pots de fleur mais en ce moment elle gèle en moins d’une heure dehors.

alors pour l'eau, tu peux mettre de l'eau tiède, ça tiendra plus longtemps, mais il faut reprérer l'heure à laquelle viennent les oiseaux et placer l'eau avant qu'elle n'aie pas le temps de geler.

Ensuite, ne place pas tes mangeoires trop en face de ton lieu de vie. Bien que ces oiseaux ne soient pas trop farouches, j'ai remarqué qu'ils fuient très souvent quand on passe devant les baies vitrées, donc si y'a ta famille dans le salon qui fait des aller retour toutes les 5 minutes, éloignent tes mangeoires, ou décalent les sur le côté si tu peux. Les oiseaux ne doivent pas voir trop de mouvement.

Pour l'histoire des tourterelles, pas de soucis chez moi, les installations sont trop petites pour elles. ensuite il faut noter que chaque oiseau est différent. Par exemple :

-les pinsons des arbres (toujours en groupe) viennent manger, mais ne touchent pas aux mangeoires. ils restent au sol et mangent ce qui est tombé. Les miettes de pain de ton repas précédent seront surement plus efficaces jetées par terre dans le jardin que les graines/boules dans les mangeoires.
-les mésanges n'ont pas peur, sont souvent en groupe (2 / 3 charbonnières + 1 bleue qui se disputent) et mangent surtout perchées en hauteur.
-les rouge gorges (toujours en solitaire) ne viennent que très rarement sur mes mangeoires, ou pas à des heures ou je les vois. Ils viennent par contre sans soucis sur l'arbre d'à côté ou je mets aussi une boule de graisse. L'arbre est pourtant à moins de 10m des mangeoires et lui aussi en face d'une baie vitrée.

Tout ça pour dire que pour chaque oiseau il y a un comportement différent, des lieux qu'ils préfèrent et pareil pour la bouffe. Fait différents essais, et chaque fois laisse leur 1 ou 2 semaine pour s'y habituer.

ps: Naturaliste, c'est un post pédagogique, alors hésites pas à poster les photos de ton installation, tous les conseils sont bons à prendre, il n'existe pas qu'une seule technique pour réussir ;)
ombror
ppnaute accro

Messagepar papytos » 28 Jan 2010, 18:09

Je viens juste de m'inscrire et mon premier post est pour toi, Ombror.
Je ne vais pas être très original et dire simplement merci comme les autres pour tes explications et tes photos pédago. :D :m
papytos
ppnaute passionné

Messagepar dom3antibes » 18 Mar 2010, 03:24

Merci beaucoup pour toutes ces explications fort bien illustrées.
J'ai une mangeoire installée depuis plusieurs années, et quelques spécimens viennent régulièrement.
Depuis que je bave d'envie devant vos clichés, j'essaie en vain de les photographier sans gestes brusques, mais sans camouflage.
En suivant tes conseils, j'espère vous présenter quelques photos prochainement à moins que je ne me retrouve en psychiatrie car étant en rez de jardin, je ne sais pas qu'elle sera la réaction des voisins :-7
dom3antibes
ppnaute intoxiqué

Messagepar ombror » 18 Mar 2010, 14:03

dom3antibes a écrit:étant en rez de jardin, je ne sais pas qu’elle sera la réaction des voisins

t'inquiète d'autres y ont survécu

Pour ton camouflage, pas besoin de t'habiller en militaire, mais il faut cacher ta forme d'humain, et surtout cacher ton visage. Tu peux par exemple tout simplement t'asseoir sous une table de jardin, te mettre entre 2 chaises etc... avec une veste sur la tête et les épaules.

Je poste ici le message de RV007-fr qui illustre à la perfection comme on peut faire des trucs magnifiques avec pas grand chose au départ (un appart, un balcon sans jardin et un rideau de douche) :

Source : affut-sur-terrasse-t116496.html

RV007_fr a écrit:Désireux de faire de belles photos de mésanges depuis mon balcon (3ème et dernier étage, prêt d’un bois) je me suis aménagé un coin d’une jardinière, quelques boules de graisse et un pot de graine. La voracité des mésanges aidant, elles n’ont pas tardé à rappliquer.
Premières photo... pas terrible ... les boules n'étant pas très photogéniques, je me suis creusé la tête et j’ai donc ouvert un resto *** pour mésange avec des bûches ramassées dans un bois, choisi pour leurs aspect esthétique, belle mousse vert et coudé pour faire une verticale. Le plus dur est de percer un trou dans le bois mouillé en plein coeur, suffisamment gros pour recevoir une poignée de graines.

Photo avant ......................................................................... après...........
Image

Sachant que je ne dispose comme objectif de qualité que de mon 100mm macro L, les photos ci-dessus prise derrière
Ma fenêtre me laissait un peu sur ma faim, trop loin pour des gros plans ou alors croppé:

Image

J’ais tenté l’affût à 1m pour m’approché, les mésanges ne sont pas si farouche que cela, elle finisse par s’habituer à vous voir derrière les carreaux de votre fenêtre, alors je me suis posté derrière mon appareil, j’ai caché ma forme humaine et effrayante sous un rideau de douche (ça va faire jaser dans les chaumières :oops: ), désolé je n’avais que cela sous la main.
Image

Oui, je sais cela a bien fait rire mon fils et ma femme

J’ai patienté 5mn pas plus car je venais de remplir la mangeoire et les voila qui rapplique. Au début timidement.
Le problème c’est que l’appareil n’est pas très silencieux et elles s’envolent au premier déclenchement, mais elles finissent par si habituer et posent sans vergogne pour mon plaisir. Même après des prises en raffales. Voici le résultat

Image

ou ICI!: Mes Anges pour d’autres photos
ombror
ppnaute accro

Messagepar gregloo » 29 Mar 2010, 19:07

Bonsoir, ces genre de photo sont elle faisable avec un panasonic FZ38 ?
Merci
gregloo
La nouveauté

Messagepar ombror » 29 Mar 2010, 21:34

Tout à fait ! Cet appareil a un bon zoom et est stabilisé. Par contre les photos ne seront pas aussi piquées (détaillées).

Autre différence de taille, le fond de nos photos sont très souvent flous, toi tu auras un fond plus net ou l'on verra le grillage, la maison... selon ce qui est derrière. Donc choisis bien l'arrière plan de tes photos car on le verra apparaitre derrière l'oiseau.
ombror
ppnaute accro

Messagepar Obi » 18 Avr 2010, 14:05

Super sympa comme astuce :D

Tout en lisant, j'étais en train de me dire que je pouvais monter sur mon figuier et m'installer tranquillou, en plus en été avec ses grandes feuilles, ça fait de l'ombre, et je cherchais un coin pour mettre une mangeoire à une bonne hauteur pour les avoir en face, et je trouve pas... Ou alors, je mets la mangeoire sur le figuier, ou une boule, puis je m'installe derrière le prunier, qui est juste face à l'autre ! Et je serais assise.. donc différence de hauteur...
Trop compliqué T-T Mon jardin n'est pas adapté je crois xD
Obi
Apprenti ppnaute

Messagepar centaure » 20 Mai 2010, 07:57

super sympa se post!
j'aime bien l'appareil photo cacher derrier une table ^^
centaure
La nouveauté

Messagepar Solanar » 30 Mai 2010, 01:20

J'avais par erreur mis des images dans ce sujet qui est un reportage
Il faut que je m'habitue a ce forum. Je mettrais les images dans un endroit plus approprié puisqu'on ne peut pas ici supprimer son message une fois qu'il est envoyé
Solanar
Apprenti ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo