Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

[Conseils techniques] photographier les oiseaux du jardin

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Messagepar ombror » 31 Mai 2010, 13:34

Aucun soucis ! Ce post a un but pédagogique, c'est pas une galerie privée, tu peux mettre des photos de ton jardin, ton installation et des clichés d'oiseaux que tu as pu faire grâce à tout ça, n'hésites pas :wink:

edit:
d'ailleurs pour la peine j'ai rebatisé le post "reportage" en "conseils techniques" puisque c'est plus le cas finalement.
ombror
ppnaute accro

Messagepar Solanar » 31 Mai 2010, 14:10

Juste derrière la fenêtre, si il fait plus clair dehors que dedans, elles semblent ne pas me voir. Cette photo est prise au flash car dehors c'tait trop clair (neige) et j'étais en contrejour. Elles ne réagissent pas au flash, ca ne les inquiete pas ou elles ne le perçoivent pas...

Je suis derrière la fenêtre, un peu en biais pour éviter les reflets de retour du flash

Image
Solanar
Apprenti ppnaute

Messagepar photosart1 » 07 Juin 2010, 15:22

Oh mon Dieu, qu'il est beau cet oiseau.
Vous voyez ses beaux yeux.
photosart1
La nouveauté

Messagepar francine maton » 09 Juin 2010, 07:56

Merci pour les idées et le temps consacré

J'enverrai prochainement une photo de mon affut et tu me diras ce que tu en penses , ce serait sympa
Par contre, j'ai bien enregistré le truc du trépied chez moi ça pourrait super fonctionner devant ma fenetre de salle de bain à deux mètres de l'affût

mais avec le bridge naturellement!

, ::a:
francine maton
ppnaute confirmé

Messagepar francine maton » 09 Juin 2010, 07:57

[quote="Solanar"]Juste derrière la fenêtre, si il fait plus clair dehors que dedans, elles semblent ne pas me voir. Cette photo est prise au flash car dehors c’tait trop clair (neige) et j'étais en contrejour. Elles ne réagissent pas au flash, ca ne les inquiete pas ou elles ne le perçoivent pas...

Je suis derrière la fenêtre, un peu en biais pour éviter les reflets de retour du flash

joli
francine maton
ppnaute confirmé

photographier les oiseaux du jardin

Messagepar pouty88 » 10 Aoû 2010, 21:19

pas facile de photographier les piafs du jardin,mais bon,avec mon petit appareil j'y arrive un peu!

Image

Image

Image

Image
pouty88
La nouveauté

Re: photographier les oiseaux du jardin

Messagepar Damm » 04 Sep 2010, 00:58

Me suis régalé a parcourir ce poste, de très belles photos! Une préférence pour celle çi:

pouty88 a écrit:
Image

Et du coup, je me suis permis de me la mettre ne fond d'écran sur mon bureau.. :)
Damm
La nouveauté

Messagepar Miral » 08 Sep 2010, 20:00

Merci Ombror pour ces conseils, je n'ai pas de jardin mais je vais essayer de m'aménager un espace dans un bosquet proche
Merci pour tout
Miral
Miral
ppnaute accro

Messagepar labrax » 11 Oct 2010, 00:11

Merci pour cet excellant tuto!!! :+5
labrax
La nouveauté

Messagepar Lë[K]tr0 » 07 Nov 2010, 12:18

Bonjour a tous,

je vais vous présenter la configuration de ma mangeoire par laquelle j'obtiens de bons résultat !!!

Il faut, a tout un chaqu'un, connaitre quelque paramètre avant de commencer quoi que ce soit.

1. l'orientation de la lumière en fonction de l'emplacement de la mangeoire et de l'heure a laquelle on est susceptible de shooter le plus.
Suite a cela, vous pourrez optimiser vos chances d'avoir le plus de nombre d'heure de clarté et ainsi dirigé votre mangeoire dans le bon sens.
le soleil tournant dans le dos est la meilleur solution.
[ne pas négliger la lumière du soleil a l'horizon en fin de journée, si c'est possible]

2. la distance de l'arrière plan pour obtenir de beau bokeh uni ou moins selon préférence et disponibilité

Ces 2 points vont contribuer a un grande partie de la qualité photo

De la vient se rajouter les éléments extérieur, en l'occurrence un chien[pour moi].
D'où l'obligation de la mettre en hauteur et ne pouvant pas la mettre en plein milieu du jardin pour avoir encore un meilleur bokeh

Configuration général

- Vue arrière
---------------

Image

- Vue de coté + distance
---------------

Image

- Vue d'ensemble
--------------------

Le fond étant approximativement a une dizaine +- de mètre

Image

- Vue du trépied au 50mm
------------------------------

Image

Rien de bien compliqué, mais je me suis quand meme pas mal enervé quant a la surélever avec ces foutu bois :mrgreen:
Être bricoleur ne fais pas de mal. surtout avec un terrain qui n'est pas nivelé.
pour ma part, j'utilise une bête couverture mais compte bientôt me fabriquer une palissade pour être plus a l'aise.

Configuration mangeoire

Image

j'ai opté pour différents branchages qui permettent d'obtenir plusieurs sorte de support ainsi qu'un tronc naturel dans lequel vous allez effectuer des trous.

j'ai utilisé une scie cloche, mèche de 12 plus un couteau a bois pour les gros trou.
ou simplement une mèche de 12.
- forer les contours ensuite l'intérieur puis casser avec le couteau
pour les supports, une mèche de 12 a bois puis élargir le trou en tournant dedans pour obtenir un cône.
et simplement tailler les branches a dimension pour quelles se bloquent bien dans les trous

enfin, vous agrémentez a votre souhait le reste [branche en plus, etc]
préférence bien sure, a des matériaux qui ne s'altère presque pas avec le temps

[Edit] ne pas oublier de forer le plat de graine pour chasser l'eau d'elle même

Voila un peu tout, j'espère que vous avez de quoi commencer et si vous avez des questions...

les MP ou sur le poste même pour en faire profiter tout le monde!!!

Voici une prise au 300mm de ma fenêtre qui me permet de les observés

Image

PS: n'oublier pas que nos amis ne sont pas très éduqué et qu'ils mangent comme des cochons :-2

Bien a vous
et maintenant à la chasse au Zozio
Modifié en dernier par Lë[K]tr0 le 01 Déc 2010, 23:39, modifié 2 fois.
Lë[K]tr0
ppnaute intoxiqué

Messagepar ombror » 07 Nov 2010, 15:32

très belle installation Lektro, par contre si je puis me permettre, il leur faudrait un toit, car la pluie et surtout bientôt la neige va recouvrir la bouffe, et avec l'humidité, ça peut moisir et faire proliférer des maladies.

Donc protection de la bouffe + nettoyage régulier.

bonne photo à tous ! :wink:
ombror
ppnaute accro

Messagepar Lë[K]tr0 » 08 Nov 2010, 17:59

merci de ta remarque ce qui m'a fait faire un edit pour signaler qu'il faillait forer dans le plat de graine et je n'ai aucun problème grace a ca. normallement :D
Lë[K]tr0
ppnaute intoxiqué

Messagepar ombror » 21 Nov 2010, 16:23

Petit ajout pour parler d'une nouvelle installation.

Cette année, en plus de ma mangeoire sous le rebord de toit, j'en ai installé une nouvelle (couverte) dans le jardin. Ca me permet de mieux travailler mes supports, c'est plus visibles pour essayer d'attirer plus d'espèces, et puis je peux m'installer à l'abri un peu plus confortablement, dans la maison...

... de mon fils :wink:

Image

Par contre, l'installation étant au sol, attention aux grosses chutes de neige l'année dernière j'ai eu jusqu'à 50cm) et aux prédateurs ! Vous pouvez installer un grillage ou une cage à grosses mailles, qui laissent passer les oiseaux, mais pas les chats ou les rapaces.

La meilleure protection reste la distance, laisser de l'espace, au moins 3 / 4 mètres entre votre mangeoire et des obstacles ou pourraient se cacher des chats.

J'ai fais ça vite fait il y a 2 semaines, j'ai laissé le temps aux oiseaux de s'y habituer, et j'ai fait mon 1er affut ce matin pour voir. 1er résultat assez rapide :

Image

Je suis bien installé, confortable, bien caché, mais la lumière de côté n'est pas top, et dans mon trou pas moyen de flasher pour le fill in. Bref de mon côté c'est pas encore top, mais les oiseaux sont contents ...

:)
ombror
ppnaute accro

Messagepar Lë[K]tr0 » 23 Nov 2010, 21:41

un bon ajout et explication :+5

pas mal ta cache :mrgreen: et ca promet de beau résultat :D
Lë[K]tr0
ppnaute intoxiqué

Messagepar Naturaliste » 28 Nov 2010, 11:43

Y a pas que moi qui prend ses photos de la fenêtre. :mrgreen:
Apparamment, ta maisonnette est mal positionner en rapport à la lumière. Je connais ce problème puisque ma fenêtre de salon est exposée plein sud. Résultat pas de photo de toute la journée lorsque le soleil est présent à part le soir, moment où il se couche.
Je trouve que ton affût est trés éloigné de ton support. Plus c'est prés plus c'est net. En te rapprochant, il va falloir surrélever ta mangeoire ( contre plongée ) - Une installation qui devrait donner des idées à ceux qui cherche encore.

Amic

Nat - :wink:
Naturaliste
ppnaute accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo