Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

[Conseils techniques] photographier les oiseaux du jardin

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Messagepar ombror » 01 Déc 2010, 08:26

Pour rebondir sur le com de Naturaliste, oui j'ai qq améliorations à apporter :

-Pour le soleil, j'ai pas le choix, ou alors faut que j'inverse le tout et la maison / cachette sera au milieu du chemin. J'attends donc les jours avec un voile nuageux qui me diffuse la lumière comme il faut et j'ai plus de soucis

-j'ai approché encore mon installation. Tous les 3 jours j'approche le tout de 20 / 30cm et les oiseaux ne s'en offusquent pas.

-je fais les photos des oiseaux quand ils se posent à un endroit précis (le cadre jaune sur la photo montrant l'installation), pas quand ils sont sur les mangeoires, donc je suis pile au niveau qui va bien.

:wink:
ombror
ppnaute accro

Messagepar Madeline » 01 Déc 2010, 19:02

Merci ombror pour ce tuto, n'ayant pas de jardin j'irais me promenée et essayé de trouver un bel endroit pour donner a manger au oiseau et sans oublier de les prendre en photo :D
J'adore toute vos photos bob5
Madeline
Stagiaire ppnaute

Messagepar ombror » 13 Déc 2010, 10:29

Allez hop, nouvelle installation, nouvelle expérience :D

Hier je suis allé en forêt pour ramasser du bois mort et trouver de nouveaux supports pour la mangeoire. Voici donc ma nouvelle installation :

Vue de l'ensemble avec la cachette du photographe en arrière plan :
Image

Gros plan des supports, avec une écorce pour masquer le sommet du tronc : (celui là m'a défoncé l'épaule qd il a fallut le ramener après l'avoir découpé)
Image

Et voici un cliché fait hier soir à l'arrache (fin de journée, brouillard, pas de lumière...)
Image
400 mm | 2500 iso | F5.6 | 1/80° | +0.33 IL

2 conclusions à cette nouvelle installation :

1°) les oiseaux sont revenus quelques minutes à peine après mon passage et les changements de supports. Ca ne les gêne donc pas une fois qu'ils ont pris l'habitude de venir manger à un endroit. Les mésanges charbo + bleues en 1er, puis peu après un timide rouge gorge.

2°) c'est vachement plus joli avec de la mousse qu'une simple branche :) J'vais creuser le sommet du tronc, pour y mettre des graines, et peut être faire une fente pour mettre des noix pour les geais et les pics. Ca peut aussi faire un bon plateau pour une piscine peu profonde.

Si vous vous trouvez une belle souche ou un tronc mort, prenez le c'est génial. Moisi, c'est assez mou et facile à creuser / percer, pour y planter des branches support, y accrocher des boules de graisse, y coincer des noix etc...

Bref, le truc idéal pour la photo je trouve !
ombror
ppnaute accro

Messagepar Leon » 19 Déc 2010, 22:57

J'aime beaucoup la cachette du photographe :lol: :wink: :+5
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Luka26 » 23 Déc 2010, 21:57

magnifique :)
Luka26
La nouveauté

Messagepar sebjeune » 27 Déc 2010, 17:57

Merci pour tout ces conseils, moi j'vais essayer d'un installer une demain avec le fils de ma copine. :)

mais j'vais avoir quelques soucis, le jardin est minusule et entourer de 4 murs, pas facile d'avoir un beau bokeh j'pense, et pour la lumiere c'est pas top forcement. En plus mon objectif le plus grand est le 200Mm du kit recu a l'achat.

coté positif, les cachettes y'en a pas mals :p, reste plus qu'as essayer de bien placer la mangeoire...

ps: j'habite a Bruxelles et pourtant deja tout les jours j'ai des tas de p'tits zozios qui squatent le p'tit jardin. :)
sebjeune
Eleve ppnaute

Messagepar Anth » 09 Jan 2011, 18:57

Super ces conseils.
A part la mise au point manuelle, pour avoir les oiseaux nets vous faites comment.

Peut-t-on utiliser le flash pour figé les oiseaux ou cela risque de les effrayés ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar N@thalie » 09 Jan 2011, 20:34

:-3

Oh trop beau !!!!
N@thalie
La nouveauté

Messagepar spaz_wonder » 21 Jan 2011, 12:25

Salut et merci pour ces petits conseils bien pratique :p

J'ai quand même une petite question supplémentaire !

Je viens de me payer un petit zuiko 70-300 et je voulais savoir a combien de metres il faudrait que je sois dans l'idéal ?

De ma fenêtre je suis environ a 10m de ma mangeoire etc, ca irait ou il faut que je trouve un moyen de me rapprocher ?

Merci d'avance
spaz_wonder
Stagiaire ppnaute

Messagepar spaz_wonder » 21 Jan 2011, 13:35

okay, j'vais me pencher sur tout ca et trouver une solution avant que mon objectif arrive !

Merci :)
spaz_wonder
Stagiaire ppnaute

Messagepar furfande » 19 Mar 2011, 23:55

Bonsoir, depuis que le soleil reviens et que les oiseaux sont encore aux mangeoires, je passe beaucoup de temps dans le jardin.
Je n'utilises rien pour me camoufler et je n'ai pas de mangeoir "spécial" photo. Mon père refuse que je massacre son jardin et c'est lui qui a placé les mangeoires. Il refuse aussi que je suprimme une grande partie des branches. Doc je m'adapte ...
J'ai donc pensé que pour les débutants, en particulier, il serait bon de partager ça et de ce dire qu'une approche et de la patience vaut parfois mieu qu'un camouflage.

Image

C'est très simple, je pose le trépied + 7D et 70-200 2,8 couplé au doubleur à 4-5 mètres des branches et mangeoires.
Si les oiseaux ce posent entre les deux boulots, la ou il y a relativement peu de branches, j'obtient un magnifique bokeh orangé grace au chalet du voisin qui ce trouve 12Mètres derrière les branches.
Comme vous pouvez le voir, je suis à la hauteur des branches assez interessantes !

à partir de la, s'armer de patience est necessaire. Les mésanges reviendront dès que je ne bouge plus.
Quelques conseils simple pour ne pas les faire fuire :
-Aucun mouvement brusque on bouge l'appareil doucement
-Ne pas être trop gourmand
-Ne pas "suivre" un oiseau qui s'approche, fixer le même point (celui ou vous voulez faire la photo) et anticiper le mouvement de l'oiseau, en sachant qu'il veut se rapprocher des mangeoires.

Très rapidement j'ai obtenu des résultats :
avec le fameux bokeh orangé (déjà postée sur PP)
Image
Et aujourd'hui, j'étais même à la limite de la mise au point de mon 70-200 tellement les mésanges et même les verdiers ce sont approchés !!
Image

Il y en a même une qui est venu ce poser au dessus de a tête pour manger la sève qui sortait de la branche, je me sentais vraiment proche et elle n'a pas eu peur du tout !

Voilà, je posterais mes autres résultats d'aujourd'hui et hier sur le forum demain. :wink:
furfande
ppnaute accro

Messagepar jeje6275 » 05 Nov 2011, 19:53

Bonjour à tous et belle réalisation
Je vous apporte ce que j'ai fais pour cette hiver,
une vue général de l'ensemble,

Image

et voici une vue une fois dans l'afût,

Image

et voici une photo

Image

Image
jeje6275
Stagiaire ppnaute

Messagepar wise » 06 Nov 2011, 20:33

bravo jeje :+5 :+5
tu leurs a fait un joli p'tit coin :+5 :+5
et 2 belles photos bob2 bob2
on attend les posts :wink: :wink:
wise
ppnaute intoxiqué

materiel: canon 7D mark II - 60D
canon 24mm F2.8 - canon 135mm F2 L - canon 50mm F1.8 II
sigma 10-20mm F3.5 - sigma 120-300mm F2.8 sport
TC sigma X1.4 et X2 EXDG

Messagepar On the move » 06 Nov 2011, 23:25

Oui bravo pour ton imagination, puis-je savoir ce que tu y as mis et est-ce en hauteur ? Je voudrais tenter de my lancer, mais je ne sais pas si mon terrain s'y prête ce d'autant plus que nous avons fait détruire une petite maison et que le terrain est sans herbe jusqu'au printemps prochain. La hauteur je vais y être forcée, parce qu'il y a des chats qui se balladent dans les environs.

Je voudrais me lancer, mais faut-il obligatoirement que la / les mangeoires soient à l'abri ? Je pourrai les mettre sous le hangar, mais la lumière et le fond ne serait pas l'idéal mon avis.
On the move
ppnaute intoxiqué

Messagepar jeje6275 » 08 Nov 2011, 20:39

Merci à vous,
alors pour commencer, je l'avais fais en 0.60 x 1,20 x 0.10 de H, ensuite l’intérieur est faite de façon à avoir une partie peut profonde pour que les oiseaux puisse s'y baignés sens risque avec du polystyrène le tout recouvert avec de la bâche pour bassin
Ensuite pour la déco, une belle branche avec de la mousse et divers cailloux Voila pour le bassin mais franchement je viens de le changer car trop petit à mon gout donc voici les nouvelle dimension, 1 x 1.50 x 0.10 de H le reste vous connaissez
Alors pour la Hauteur, moi je me suis arranger pour l'avoir à la bonne hauteur une fois assis sur une chaise de jardinet le trépied installer avec le boitier dessus (3 parpaing en gros)
Le fond, pour moi j'ai la chance d'avoir le jardin avec une pente donc le Bokeh et simplement le gazon avec quelques feuilles d'arbres par si par la et différent couleurs :D
jeje6275
Stagiaire ppnaute

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo