Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

[Conseils techniques] photographier les oiseaux du jardin

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

[Conseils techniques] photographier les oiseaux du jardin

Messagepar ombror » 25 Nov 2009, 09:33

J'y pensais depuis un moment, mais le commentaire de Mary dans le fil sur les mésanges m'a motivé pour me lancer :

mcg24 a écrit:Wouahou toutes ces belles photos : le jour où j’arriverai à faire ça... Bravo à tout le monde !!! Amic, Mary

Et bien tu sembles croire que c'est super difficile à faire, et bien non, je vais peut être casser le mythe, mais au moins je t'aurais peut être aidé ;)

1°) Se placer :

Tout d'abord il faut trouver le bon endroit pour installer une mangeoire (vous croyez pas qu'ils vont venir juste pour vos beaux yeux ;)). Il faut un endroit :

-plutôt ensoleillé (mais pas en contre jour, sauf si c'est ce que vous recherchez pour votre photo)
-en hauteur. Il ne faudrait pas que les chats profitent des mangeoires pour bouffer nos sujets...
-avec un joli fond (de préférence lointain pour avoir un bokeh qui va bien)
-en face d'un point d'affût qui soit pratique pour vous

Vu comme ça, on se dit qu'il faut un jardin de rêve pour y arriver, et bien non pas du tout, et je suis prêt à parier qu'on peut même faire ça sur un balcon en ville...

2°) Créer la cafèt' des oiseaux :

Voici mon modeste jardin, ou j'ai installé mon "coin photo" :

Image

Sous le préau, j'ai simplement pendu une boule de graisse, et une petite cabane avec des graines diverses (3 euros les 2 kilos il me semble). Le tout ne coute vraiment pas grand chose, il y a des mangeoires en plastic pour moins de 10 euros. Vous pouvez aussi mettre un peu d'eau peu profonde (préférez les assiettes creuses avec rebord plutôt que les bols trop profonds), ils viendront boire ou se laver.

Note : attention ! quand vous commencez à nourrir les oiseaux, il faut continuer tout l'hiver ! et ensuite arrêter de manière progressive si possible en réduisant les quantités progressivement.

Pour ma part j'ai mis des graines en plus de la boule de graisse, pour essayer d'attirer d'autres espèces que mésanges / rouge gorge. Tous ne mangent pas la même chose, ni sur les même supports. Si vous pouvez, variez les supports : 1 maison suspendue, un plateau sur un piquet...

Ensuite, installez un support naturel (genre une branche, une vieille souche...) en hauteur à côté de votre mangeoire. Les oiseaux viendront se poser avant et/ou après avoir mangé. C'est sur ce support que vous prendrez les photos, il doit donc être naturel !

3°) S'installer pour les photos :

Après avoir préparé l'endroit, il faut attendre quelques jours, le temps que les oiseaux trouvent l'endroit, et prennent l'habitude d'y venir tous les jours. Commencez par observer discrètement par la fenêtre les mouvements, pour savoir quelles espèces viennent à quelle heure. (chez moi c'est le matin quand le soleil est de l'autre côté de la maison, faut que je revoie ma copie :lol: )

Vous voyez en jaune sur la photo 1 le cadre que j'ai choisi comme fond pour mes photos, pour que ce soit unis autant que possible. C'est le seul endroit sur le mur de végétation qui m'offre une large zone verte. J'ai donc dut placer ma "zone d'affût" à un endroit précis pour avoir ce fond.

Le mien est donc rudimentaire, un simple filet de camouflage que je laisse dehors pour que les oiseaux soient habitués à sa présence. Ensuite je me glisse derrière sur mon rondin de bois pour avoir le fond choisi. Après y'a plus qu'à attendre.

Image

Vous pouvez utiliser une tente affut, ou juste rester assis devant une fenêtre (ouverte c'est mieux). Tant que vous êtes pas debout au milieu du jardin, y'a pas de soucis, la plupart des oiseaux ne sont pas trop craintifs et viendront. Mais pour certaines espèces comme les geais / pics, alors là il faudra passer du temps et être bien planqué...

Sur cette 2° photo qui vous montre une partie de mon chez moi, vous voyez diverses possibilités d'affut :

1- par la fenêtre de la cuisine (celle de gauche avec les volets fermés)
2- devant la porte vitrée à droite, en refermant les grands volets pour se cacher
3- bêtement contre le mur sous un filet comme je le fais
4- je pourrais aussi prendre des photos depuis une voiture que je gare là (ça marche très bien et on est bien assis en plus), mais il faudrait que je descende mes mangeoires pour être à la même hauteur.

Le tout c'est que ce soit confortable et que votre position vous donne un joli fond.

4°) Quel matériel :

Question matériel il faut au minimum un 300mm (à moins de pouvoir se cacher vraiment très près), mais idéalement un 400 ou un 500. C'est que c'est petit ces bestioles là ! J'ai qu'un 300 sans convertisseur, mais ça suffit largement avec un peu de crop pour recadrer (oui vu le temps qu'ils me laissent pour chaque cliché, je m'amuse pas à faire une mise au point pour ensuite décentrer et déclencher).

Pourtant un trépied peut être utilisé facilement. Donc facile de faire une mise au point manuelle précise de cadrer large, de déclencher dès l'arrivée d'un oiseau puis de recadrer en cropant sur l'ordi après coup.

C'est donc idéal pour gérer ses paramètres d'exposition à l'avance et faire la photo qui va bien. Je suis en priorité ouverture et j'ouvre à F8 qui correspond au piqué maximum pour mon objectif, chose que je ne peux généralement pas faire lors d'un affut aux chevreuils en forêt ou la lumière manque.

Si le soleil est bien présent, je sous expose toujours mes clichés (-0,7 IL), car une zone sombre peut toujours se rattraper en post traitement, alors qu'une zone bien cramée ne se rattrape pas. Et puis même sous exposés, les clichés restent toujours bien clair.

Après tout est question de temps et de préparation, et on peut faire des photos comme celle que j'ai posté dans le fil des mésanges :

Image

Il m'a fallut 20 minutes pour installer les mangeoires et le support, puis 3 affûts d'une demie à 1 heure à peine pour sortir les 1er clichés que je cherchais à faire.

Allez à vous maintenant (et en plus vous filez à bouffer aux oiseaux et ça c'est bien)
Modifié en dernier par ombror le 31 Mai 2010, 13:34, modifié 1 fois.
ombror
ppnaute accro

Messagepar stefspirit » 25 Nov 2009, 10:28

merci pour ce partage ! :+5
amitié
OBJECTIF CANON 300 F4 IS USM À VENDRE -> canon-300-f4-is-usm-t245201.html
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar el gringo » 25 Nov 2009, 10:44

merci également...belle photo
el gringo
PPnaute addict

Messagepar Chewy203 » 25 Nov 2009, 10:47

Des idées toutes simples mais qu'il faut avoir, un peu de bricolage et de la patience... Mais le résultat est là.

Jolie photo, et tes modèles vont sans doute venir régulièrement.
Merci pour ces explications
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar merro83 » 25 Nov 2009, 10:47

bonne idée se tuto
merro83
ppnaute passionné

Messagepar RV007_fr » 25 Nov 2009, 10:58

Beau travail :m
ça fait un bout de temps que j'y pensais maintenant y'a plus qu'a se lancer :)
RV007_fr
ppnaute passionné

Re: [Reportage] photographier les oiseaux du jardin

Messagepar Dolp » 25 Nov 2009, 11:53

Très sympa la description !

Bon, je crois que je vais pas encore me lancer là-dedans, j'ai bien peur que mes voisins fassent une drôle de tête s'ils me voient me planter sur mon balcon sous un filet de camouflage :shock:

ombror a écrit:
[...] Si le soleil est bien présent, je sous expose toujours mes clichés (-0,7 IL), car une zone sombre peut toujours se rattraper en post traitement, alors qu’une zone bien cramée ne se rattrape pas.
[...]

Ah par contre, une petite correction : il me semble que c'est le contraire. Il y a bien plus de "matière" à récupérer dans les zones de haute lumière que dans les noirs. Donc une plus grande facilité en post traitement sur les clichés surexposés.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar ombror » 25 Nov 2009, 12:31

sans doute, je suis pas expert en post traitement mais je parlais plus de zone sombre que totalement bouchée ;)

En tout cas de mon côté, même en sous exposant d'une valeur, mon boitier me sort toujours des clichés lumineux, donc je sous expose quasi en permanence pour éviter les mauvais reflets et les zones un peu cramées.
ombror
ppnaute accro

Messagepar tetaprime » 25 Nov 2009, 12:48

excellente initiative Ombror :+5 :+5 merci :wink:
tetaprime
PPnaute addict

Localisation: sous les tamaris toulousains, une paire de tong aux pieds

Messagepar birded » 25 Nov 2009, 13:04

bonjour

bravo du beau boulot
et merci à toi :+5 :+5

Dolp
Ah par contre, une petite correction : il me semble que c’est le contraire. Il y a bien plus de "matière" à récupérer dans les zones de haute lumière que dans les noirs. Donc une plus grande facilité en post traitement sur les clichés surexposés.

oui Dolp tu a raison mais si tu shoot en peg
par contre en RAW c'est moins évident
et ça se fait sur la mesure :wink:
quand aux corrections d'expos il faut la pratiquer
seulement si le sujet a des écarts des tons 18 pour cent
dans les blans(+....) et tons sombres(-...)

::-8 je ne sais pas si je suis claire là ::-d

amic_birded__
birded
PPnaute addict

Messagepar Leon » 25 Nov 2009, 19:34

Grand BRAVO Ombror pour cette initiative bob2
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar le mome » 26 Nov 2009, 13:27

Merci Ombror et belle réalisation :wink:
le mome
ppnaute intoxiqué

Messagepar eminima » 26 Nov 2009, 18:40

merci pour ce partage ombror :+5
un affut dans la foret (en ar-plan) ne serait pas mal non plus :+5
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar swisscore » 29 Nov 2009, 10:50

J'avais fait un peu la même chose sur ma fenêtre avec les crochets des volets, par contre j'avais la boule sur le crochet, donc bien souvent je devais retoucher pour ne pas la voir!

Ensuite le problème c'est qu'ils salissaient mon bord de fenêtre, par contre c'était bien sympa de se faire réveiller par les moineaux ou mésanges, moi j'avais les 2 qui venaient, plutôt les mésanges le matin et les moineaux le reste du temps!

Bonne idée d'expliquer comment faire!

Edit : voici ce que ça a donné pour moi :

Image
Image
Image
swisscore
ppnaute accro

Messagepar ombror » 30 Nov 2009, 16:04

Ben dis donc ça fait de sacré gros plan, par contre t'as un voile bruité je trouve, tu étais derrière la fenêtre ?

Je me permets ce petit ajout de circonstances :

Si possible, pensez à abriter votre mangeoire et votre support, n'oubliez pas qu'on fait ça aussi pour aider les oiseaux à passer l'hiver, et qui dit hiver...

Voici un endroit ou j'avais mis une boule :

Image

Et voici mon coin photo :

Image

Y'en a un des deux qui va plus trop servir les prochains jours. Si vous me dites que vous voyez pas lequel, je démissionne ;)
ombror
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo