Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photographier une bougie

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photographier une bougie

Messagepar bibou » 18 Déc 2015, 23:01

Photographier une bougie.

Je veux vous montrer la différence entre une prise avec flash et sans flash lorsqu'on photographie une bougie. Je me suis donc posé sur ma plaque de cuisson dans ma cuisine et j'ai juste mis un papier canson de couleur bleu en arrière plan. J'aurais pu utiliser une couleur rouge ou un tissu de velours pour donner plus de relief à mon arrière plan. De quoi vous donner quelques idées de créations pour mettre en valeur votre bougie. Il faut bien passer les longues soirées d'hivers. Dans les 2 cas j'ouvre à f11 et iso 100 avec mon 60mm macro.

Pour cette première photo, je n'ai pas cherché l'esthétique du modèle. Je souhaite montrer une scène. Donc j'utilise mon flash et shoot à 1/125 à main levée puisque je sais que je n'aurais pas de flou de bougé avec cette durée d'exposition. Lumière de ma cuisine éclairée (des spots de 50 watts)

IMG_9498.jpg
IMG_9498.jpg (197.96 Kio) Vu 470 fois

Sur cette deuxième photo j'ai voulu mettre en avant une couleur plus chaude sur la bougie. J'ai rangé le flash, sortie le trépied (bah oui, plus de flash.. il faut compenser le manque de lumière par une exposition plus longue) puis je me suis mis dans l'obscurité et toujours à f11 iso 100 j'ai exposé à 0"6 histoire d'avoir la bonne mesure de la lumière :

IMG_9507.jpg
IMG_9507.jpg (157.73 Kio) Vu 470 fois

Si vous craignez un flou de bougé au déclenchement vous pouvez utiliser le retardateur de votre boitier.

J'aurais pu apporter une source de lumière sur le côté de la bougie afin d'y ajouter mon arrière plan. Mais encore une fois, le but et de vous aiguiller et vous inspirer. J'attend vos futurs créations.

A vos boitiers
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Re: Photographier une bougie

Messagepar michgorg » 21 Déc 2015, 19:30

Très instructif ce petit tuto .... :bob2 :bob2
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar MDANI39 » 21 Déc 2015, 19:50

Tu nous donne de très bonne idée Bidou, merci pour ce post intéressant.
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de décembre 2017 avec pour thème "Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an)" ici
concours-de-decembre-2017-t251278.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar cathy26 » 22 Déc 2015, 07:18

pour moi l'essai n'est pas transformé, mais maintenant je sais avec ton aide et les commentaires d'autres ppnautes.
je recommencerai un de ces jours. :m
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message