Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photos baptème

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photos baptème

Messagepar JusteBrise » 03 Nov 2012, 03:16

Bonsoir à tous

J'ai été choisi comme photographe pour un baptême qui se déroulera dans quelques semaines, étant considéré ici comme photographe professionnel je serais rémunéré, pour autant j'aimerais avoir le maximum d'informations à ce sujet pour faire les meilleurs clichés possible et rendre heureux mes premiers clients

Je vous demande donc conseil,
Quelle focale(s) choisir? sachant que j'aimerais ne pas utiliser mon flash (Je louerai certainement un objectif)
Y a-t-il une manière particulière de s'y prendre dans une église? et plus généralement en tant que photographe dans ces conditions?
Des moments clés à photographier?

Si vous avez d'autres informations je suis preneur, merci à vous
JusteBrise
ppnaute confirmé

materiel: NIkon D700 + 50 1.4 + 60 2.8 macro + 24-85 2.8-4

Messagepar myrddin13 » 03 Nov 2012, 08:52

bonjour,
Ton baptême entre dans le domaine de la photo événementielle (mariages, communion, soirées spectacles, congrès). Les conditions de prise de vue sont les mêmes , il faut tenir compte de l'éclairage (puissance lumineuse et nature) et des mouvements des sujets qui imposent un vitesse d'obturateur relativement grande (1/60s. minimum) et un objectif lumineux (f:2.8 minimum) ainsi qu'un boitier montant bien dans les ISO (sans oublier le réglage de la balance des blancs si tu n'enregistres pas tes photos en RAW).
Or ton matériel à disposition n'a rien de tout cela et le seul moyen de le compenser est l'utilisation d'un flash de type cobra comme le SB700 Nikon . Photographe officiel rémunéré tu ne peux te louper car tu as l'obligation de résultats. Donc soit tu investis dans du matériel adapté (D7000+ Tamron 17-50 f:2.8+Metz 44AF1 par exemple) et tu apprends avant l'événement à t'en servir dans ces conditions (investissement d'avenir si j'ai compris) soit tu essayes l'utilisation du flash avec ton matériel disponible (investissement ponctuel).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar cirdec76 » 03 Nov 2012, 19:30

Est ce raisonnable d'accepter de se faire payer pour un boulot que l'on est pas sûr de réussir. ::-8
cirdec76
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 04 Nov 2012, 00:12

cirdec76 a écrit:Est ce raisonnable d’accepter de se faire payer pour un boulot que l’on est pas sûr de réussir. ::-8

Même avis.

En même temps, je suis constamment dans cette situation: écrire un programme qui fera ce qui est voulu, sans savoir si j'ai vraiment les moyens de le faire;
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Baloo » 04 Nov 2012, 01:31

Désolé pour la réponse un peu .... mais tu veux shooter en pro (et être payé) mais tu demandes quel objo utiliser ?
Il me semble (sorry pour l'expression) que là tu demandes à des gens de payer ton écolage.
Il te reste qq semaines.
Suis le conseil de myrddin13

Good luck
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar JusteBrise » 04 Nov 2012, 05:28

Merci pour toutes vos réponses

Bonne nouvelle pour commencer, le baptême est en juin et non dans quelques semaines, j'ai donc beaucoup plus de temps pour m'exercer.

Pour lolororo et cirdec76 (et notamment Baloo): Je suis également du même avis, mais c'est la famille qui a fait la proposition, n'ayant vraiment pas les moyens de prendre un vrai photographe il se sont tournés vers moi, je les ai quand même informé de mon niveau d'amateur et ils sont prêts à prendre le risque, cette marque de confiance me pousse d'autant plus à m'investir dans ce projet.

Quant à l'achat du D7000, c'est une excellente remarque que tu fais ici myrddin13 étant donné que c'est le boîtier que je prévois de m'acheter prochainement, mais je n'ai aucune garantie de quand je l'aurais donc je ne peux pas compter la dessus.. Et en ce qui concerne la location, un objo pour une semaine ok, mais un boitier reviendrait à 195€, dépense inutile à mon goût..

Pour en revenir à la prise de vue, je ne souhaite pas reposer ma réussite sur l'utilisation du flash, tout simplement parce qu'il n'est pas garantie que le curé l'accepte dans l'église (de plus ça serait dérangeant pour les invités, le curé et surtout le bébé)

Pensez-vous que le 17-50 de Tamron couplé à mon boîtier ferait l'affaire? Autrement j'avais pensé à louer le Nikkor 24-70 f/2,8, mais j'hésite car j'ai peur qu'à 24mm je me retrouve bloqué pour les prise de vue d'ensemble, de groupe de personnes ou autre..

(HS: Baloo, ton boitier me fait rêver, j'ai eu l'occasion de l'essayer avec les conseils d'un photographe en direct, et il est jouissif, je t'envie mon brave :::-b )
JusteBrise
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 04 Nov 2012, 07:36

bonjour,
Le Tamron 17-50mm f:2.8 est une solution mais le flash externe en est une autre .Pour le curé lors de la rencontre tu peux lui offrir un don aux bonnes oeuvres contre l'autorisation du flash mais personnellement je n'ai jamais eu de refus de l'utilisation du flash par un curé. De toute manière les invités avec leurs compacts ne se privent plus maintenant de prendre des photos à tout va et le curé n'y peut rien.
Objectif lumineux tu as aussi le 50mm f:1.8G qui peut convenir avec comme obligation pour les cadrages de bouger constamment car c'est une focale fixe.
Avec le flash c'est la solution la moins chère (autour de 200€) puis le Tamron 17-50mm f:2.8 (moins de 300€) et enfin (comme moi) le Tamron 28-75mm f:2.8 plus téléobjectif (moins de 400€). Toutes ces solutions nécessite un investissement mais c'est une solution pour l'avenir si tu envisages la photo en auto entrepreneur.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Baloo » 04 Nov 2012, 21:33

Quand tu auras ton matos, des petites séances d'entraînement dans l'église (hors office) pour juger de la luminosité, des cadrages, de la profondeur de champ necessaire, du recul possible, ... ne peut qu'être bénéfique.

:wink:

(HS: tu finiras bien pas t'offrir un boitier similaire mais pas mettre le chariot avant les bœufs. J'approche très sérieusement de la retraite - on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :? )
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar JusteBrise » 04 Nov 2012, 23:05

Merci pour tous ces précieux conseils, je vais tester les deux objectifs que vous m'avez proposé dans la chapelle, je verrais le rendu par la suite et donc quel objo utiliser au final

Baloo: Oh je ne fais pas partie de ces gens qui s'achètent du matos ultra perfectionné en pensant que ça me rendra meilleur, comme tu peux le voir mon matériel est assez modeste (hormis le macro qui est un cadeau), j'essaye avant tout d'améliorer ma technique perso, la qualité d'image et toute cette technologie qui mâche une grosse partie du travail du photographe ne m'intéresse pas (pour le moment du moins), mais il est vrai que certain boîtier ou objo me font bien envie! :)
JusteBrise
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 05 Nov 2012, 00:02

JusteBrise a écrit:
Oh je ne fais pas partie de ces gens qui s’achètent du matos ultra perfectionné en pensant que ça me rendra meilleur, comme tu peux le voir mon matériel est assez modeste (hormis le macro qui est un cadeau), j’essaye avant tout d’améliorer ma technique perso, la qualité d’image et toute cette technologie qui mâche une grosse partie du travail du photographe ne m’intéresse pas (pour le moment du moins), mais il est vrai que certain boîtier ou objo me font bien envie! :)

Hum, moi non plus, mais, en même temps, c'est un peu plus compliqué... Pas forcément besoin de matos ultra-sophistiqué, mais si tu n'as pas assez de lumière, eh bien c'est mort., la photo ne sera pas bonne.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo