Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Je progresse plus

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Re: Evolution d'un débutant

Messagepar Pentaxikon » 01 Oct 2016, 20:34

K3Mi a écrit:Pour être franc est honnête avec vous pour un deuxième jour, je suis plutôt satisfait...

Pour être franc avec toi, si tu démarrais de zéro il y a deux jours, tu as raison d'être satisfait !

K3Mi a écrit:Une question, que voulez vous dire par mise au point ?

La mise au point est l'opération par laquelle tu fais qu'un élément de ta composition va être net. La plupart du temps tu confies cela à l'auto-focus (qu'on appelle aussi "mise au point automatique"). Selon les appareils, l'autofocus peut être plus ou moins réglable (en prenant une zone plus ou moins large en compte) ou plus ou moins "intelligent" : la reconnaissance de visage par exemple, qui fait que l'appareil va faire la mise au point sur un portrait même si le sujet est décentré...
Bien sûr, tu peux aussi faire manuellement la mise au point, en tournant une bague sur ton objectif.

Ca a l'air simple, mais évidemment cela se complexifie au fur et à mesure que tu avances et que tu veux maîtriser la netteté : il y a une connexion entre mise au point, profondeur de champ, focale et diaphragme... N'anticipons pas : c'est le programme du troisième jour !
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar SATS » 01 Oct 2016, 20:49

Faire en sorte que le sujet soit net.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar K3Mi » 01 Oct 2016, 21:33

Pentaxikon a écrit:
K3Mi a écrit:Pour être franc est honnête avec vous pour un deuxième jour, je suis plutôt satisfait...

Pour être franc avec toi, si tu démarrais de zéro il y a deux jours, tu as raison d'être satisfait !

La mise au point est l'opération par laquelle tu fais qu'un élément de ta composition va être net. La plupart du temps tu confies cela à l'auto-focus (qu'on appelle aussi "mise au point automatique"). Selon les appareils, l'autofocus peut être plus ou moins réglable (en prenant une zone plus ou moins large en compte) ou plus ou moins "intelligent" : la reconnaissance de visage par exemple, qui fait que l'appareil va faire la mise au point sur un portrait même si le sujet est décentré...
Bien sûr, tu peux aussi faire manuellement la mise au point, en tournant une bague sur ton objectif.

Ca a l'air simple, mais évidemment cela se complexifie au fur et à mesure que tu avances et que tu veux maîtriser la netteté : il y a une connexion entre mise au point, profondeur de champ, focale et diaphragme... N'anticipons pas : c'est le programme du troisième jour !

Merci ça fait plaisir.

On parle pas du réglage du collimateur ?

L'autofocus en manuel c'est pas ce qui permet de régler le diaphragme ?

SATS a écrit:
Faire en sorte que le sujet soit net.

Justement c'est pas avec le collimateur qui permets de prendre un point focal dans une photo ?
K3Mi
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon Eos 50D
Canon EF 50mm f1.8 II
Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM
Canon EF-S 55-250mm f4-5.6 IS

Messagepar Pentaxikon » 01 Oct 2016, 21:50

K3Mi a écrit:On parle pas du réglage du collimateur ?

Choisir un collimateur dans ton viseur, c'est choisir le point de l'image (et donc l'élément de ta composition) sur lequel ton autofocus va faire la mise au point.
K3Mi a écrit:L'autofocus en manuel c'est pas ce qui permet de régler le diaphragme ?

L'autofocus et le diaphragme sont deux choses totalement différentes. Le rapport entre le diaphragme et la netteté, c'est que le réglage du diaphragme va te permettre de modifier aussi la "profondeur de champ" : la zone de netteté plus ou moins étendue devant et derrière l'endroit où tu as fait la mise au point. Plus tu vas fermer le diaphragme (...5,6-8-11-16-22...) et plus cette zone de netteté sera étendue. C'est comme cela que tu auras, par exemple, un portrait net et le paysage derrière également net.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar K3Mi » 01 Oct 2016, 21:52

Donc ce que tu règles sur l'objectif c'est quoi en manuel ?
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Pentaxikon » 01 Oct 2016, 22:14

K3Mi a écrit:Donc ce que tu règles sur l'objectif c'est quoi en manuel ?

Tu peux régler jusqu'à trois choses manuellement sur un objectif :
- la focale (si c'est un zoom). Pour passer, par exemple, du grand angle au téléobjectif.
- le diaphragme (une bague plus étroite qui porte des indications chiffrées et qui est normalement crantée : tu sens quand tu passes un cran)
- la mise au point (elle peut aussi avoir des indications de distances du minimum jusqu'au symbole infini).

(éventuellement, tu pourras avoir l'un ou l'autre interrupteur supplémentaire comme pour activer ou pas la stabilisation ou passer en mode macro, mais cela tient au modèle d'objectif et tous n'ont pas ces derniers réglages).
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar K3Mi » 01 Oct 2016, 22:43

Ah oui ca en fait des choses mais quel est l'intérêt de régler le diaphragme en manuel sur l'objectif et sur l'appareil.

Je n'ai pas de stabilisation pour le moment. Demain j'achète un trépied, c'est un nouveau cap.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Pentaxikon » 02 Oct 2016, 07:55

K3Mi a écrit:...mais quel est l'intérêt de régler le diaphragme en manuel sur l'objectif et sur l'appareil.

L'intérêt de choisir toi-même ton diaphragme est précisément de contrôler cette zone de netteté qu'on appelle la profondeur de champ. On utilise souvent le mode de "priorité à l'ouverture" pour cela : tu contrôles ta profondeur de champ, et l'automatisme corrige la vitesse en fonction du diaphragme que tu as choisi. Le tout est d'avoir une sensibilité suffisante mais pas excessive pour que, quand tu fermes le diaphragme, la vitesse ne tombe pas trop bas (ce qui pourrait produire un flou de bougé).
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar michgorg » 02 Oct 2016, 09:31

Pour compléter, quand tu es en priorité ouverture tu règles ton ouverture ou diaphragme (c'est la même chose) que tu choisis en fonction de la profondeur de champs que tu veux avoir (le-lexique.html : voilà le lien du lexique pour la définition exacte des mots) et tu mets tes iso en mode auto en les limitants aux iso maxi que supporte ton APN, mais pas les régler à 400 tout le temps :wink:
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar K3Mi » 02 Oct 2016, 10:43

Pentaxikon a écrit:
K3Mi a écrit:...mais quel est l'intérêt de régler le diaphragme en manuel sur l'objectif et sur l'appareil.

L'intérêt de choisir toi-même ton diaphragme est précisément de contrôler cette zone de netteté qu'on appelle la profondeur de champ. On utilise souvent le mode de "priorité à l'ouverture" pour cela : tu contrôles ta profondeur de champ, et l'automatisme corrige la vitesse en fonction du diaphragme que tu as choisi. Le tout est d'avoir une sensibilité suffisante mais pas excessive pour que, quand tu fermes le diaphragme, la vitesse ne tombe pas trop bas (ce qui pourrait produire un flou de bougé).

Merci je comprends mieux maintenant pourquoi toutes mes photos était floues au début.

michgorg a écrit:Pour compléter, quand tu es en priorité ouverture tu règles ton ouverture ou diaphragme (c'est la même chose) que tu choisis en fonction de la profondeur de champs que tu veux avoir (le-lexique.html : voilà le lien du lexique pour la définition exacte des mots) et tu mets tes iso en mode auto en les limitants aux iso maxi que supporte ton APN, mais pas les régler à 400 tout le temps :wink:

Je crois que mon appareil est limité, je n'ai trouver nul part ou limité la valeur maximal des iso, voir même le mode auto. Je vais regarder de plus prêt.

J'ai un autre souci pour régler également en mode manuel, je peux régler la vitesse, l'ouverture, la sensibilité mais pas le bracketing manuellement.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar michgorg » 02 Oct 2016, 13:45

D'après ce que j'ai vu dans ta notice tu n'as pas de réglage auto des iso mais pour le réglage du bracketing c'est là

Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg (320.7 Kio) Vu 63 fois

Pourquoi tu as besoin de ça ??????
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar K3Mi » 02 Oct 2016, 14:30

Oui merci j'avais vu pour le bracketing mais celui ci est plus utilisé en mode rafale.

En faite je me suis trompé, ce que je cherche à régler et la luminosité en mode manuel. J'ai trouver comment faire en Manuel finalement, il faut régler la vitesse en tournant la molette et la lumière ce règle.

Je crois que j'ai passer un nouveau cap aujourd’hui lol, j'ai acheter un trépied mais il manque le plateau... C'est un Vanguard Espod 203AP, j'aurais du me renseigner avant.

Je suis passé à la fnac et il me dise qu'on trouve cela uniquement sur internet.

Voici un petit shooting fait en mode manuel aujourd'hui, j'attends vos critiques...

Iso 100 / F5 / 18-200mm / Vitesse entre 1/250-350 je m'en souvient plus.

IMG_6173-ConvertImage.jpg
IMG_6173-ConvertImage.jpg (321.84 Kio) Vu 53 fois

IMG_6173-ConvertImage(1).jpg
IMG_6173-ConvertImage(1).jpg (259.62 Kio) Vu 51 fois
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Nikko77 » 03 Oct 2016, 14:36

Quand tu fais des photos de paysage, je te conseil de fermer un peu plus ton diaphragme. En priorité ouverture, tourne la moulette pour passer à F16 max. (rappel: plus le chiffre f: est petit, plus le diaphragme est ouvert, et plus la profondeur de champs est courte (zone de flou derrière ton sujet). En paysage, le sujet étant l'environnement, du ne veux pas de flou, donc tu dois fermer ton diaphragme en mettant une valeur f: plus élevée)

Si tu n'as plus suffisamment de lumière, diminue la vitesse de déclenchement (attention, ne jamais descendre en dessous de la valeur de ta focale: si tu photographie au 100 mm, ne descend pas en dessous de 1/100ème de seconde => risque de flou de bouger).

Si tu n'as toujours pas suffisamment de lumière, augmente les iso (sans trop pousser non plus, car tu risques de voir apparaitre du bruit sur tes photos). Si ce n'est toujours pas suffisant, tu n'as plus qu'a utiliser un trépied.
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar Pentaxikon » 03 Oct 2016, 14:47

Sympa, cet endroit que tu nous montres sur ton dernier cliché. Impossible pour toi de cadrer plus large puisque tu es au plus court de ton zoom. Tu étais obligé de faire un compromis. Tu pouvais garder l'étang et avoir un peu plus de feuillage en allant au bord de l'eau et en mettant un genou à terre, mais ça n'aurait peut-être pas suffi à avoir les arbres en entier.
Si l'endroit est près de chez toi, tu vas pouvoir en profiter largement : entre les canards et les couleurs d'automne qui s'annoncent, tu auras de quoi faire.
Je préfère la version couleur à la version NB : les feuillages tranchent mieux sur ce ciel blanc.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar michgorg » 03 Oct 2016, 14:55

Ta vitesse est de 1/15 s, c'est peut-être pour ça que tuas du flou aussi :wink:
Marque de l’appareil: Canon
Modèle de l’appareil: Canon EOS 400D DIGITAL
Date et heure de la photo: 2016-10-02 16:34:33 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 18 mm
Ouverture: ƒ/7.1
Durée d’exposition: 0.067 s (1/15)
Équivalence ISO: 100
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: manuelle
Mode d’exposition: manuelle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Windows Photo Editor 10.0.10011.16384
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo