Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Je progresse plus

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Re: Evolution d'un débutant

Messagepar K3Mi » 03 Oct 2016, 19:58

Nikko77 a écrit:Quand tu fais des photos de paysage, je te conseil de fermer un peu plus ton diaphragme. En priorité ouverture, tourne la moulette pour passer à F16 max. (rappel: plus le chiffre f: est petit, plus le diaphragme est ouvert, et plus la profondeur de champs est courte (zone de flou derrière ton sujet). En paysage, le sujet étant l'environnement, du ne veux pas de flou, donc tu dois fermer ton diaphragme en mettant une valeur f: plus élevée)

Si tu n'as plus suffisamment de lumière, diminue la vitesse de déclenchement (attention, ne jamais descendre en dessous de la valeur de ta focale: si tu photographie au 100 mm, ne descend pas en dessous de 1/100ème de seconde => risque de flou de bouger).

Si tu n'as toujours pas suffisamment de lumière, augmente les iso (sans trop pousser non plus, car tu risques de voir apparaitre du bruit sur tes photos). Si ce n'est toujours pas suffisant, tu n'as plus qu'a utiliser un trépied.

Merci beaucoup pour ton commentaire, je viens d'acheter un trépied pour tester les pauses longues.

Effectivement à f16, je sent que l'objectif prend plus de temps, je ne savais pas que la vitesse ne devait pas aller en dessous de la valeur focale.

En paysage je met généralement l'objectif au minimum 18.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon Eos 50D
Canon EF 50mm f1.8 II
Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM
Canon EF-S 55-250mm f4-5.6 IS

Messagepar K3Mi » 03 Oct 2016, 20:01

Pentaxikon a écrit:Sympa, cet endroit que tu nous montres sur ton dernier cliché. Impossible pour toi de cadrer plus large puisque tu es au plus court de ton zoom. Tu étais obligé de faire un compromis. Tu pouvais garder l'étang et avoir un peu plus de feuillage en allant au bord de l'eau et en mettant un genou à terre, mais ça n'aurait peut-être pas suffi à avoir les arbres en entier.
Si l'endroit est près de chez toi, tu vas pouvoir en profiter largement : entre les canards et les couleurs d'automne qui s'annoncent, tu auras de quoi faire.
Je préfère la version couleur à la version NB : les feuillages tranchent mieux sur ce ciel blanc.
:wink:

Oui c'est à 20min et il y a aussi une sorte de bâtiment avec une fontaine, donc de quoi faire.

Merci pour vos commentaires.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar K3Mi » 09 Oct 2016, 17:20

Qu'es ce qui cloche ?

Je post également dans photos paysage, ne m'en veuillez pas.

IMG_6352-ConvertImage.jpg
IMG_6352-ConvertImage.jpg (240.09 Kio) Vu 47 fois
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Pentaxikon » 09 Oct 2016, 21:34

-----------------------------------------------------------
Je vais commenter dans "paysage" alors.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Re: Je progresse plus

Messagepar K3Mi » 30 Oct 2016, 15:59

Une petite contribution car je bloque, je progresse plus bob8

IMG_1316-ConvertImage.jpg
IMG_1316-ConvertImage.jpg (259.09 Kio) Vu 26 fois

IMG_1378-ConvertImage.jpg
IMG_1378-ConvertImage.jpg (333.96 Kio) Vu 23 fois
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Re: Je progresse plus

Messagepar myrddin13 » 06 Nov 2016, 07:44

bonjour,
Quelques remarques K3Mi !
Tes photos sont en général bien composées (coté artistique inné donc ?) mais c'est la réalisation technique qui pêche...
Ton matériel (APN+objectif) n'est qu'un outil entre les mains du photographe dont il doit connaitre les réglages afin d'obtenir les résultats souhaités.
La première chose à faire est de lire le manuel (chapitre par chapitre) et de décrypter les termes du jargon photographique (je crois qu'ici dans les tutoriels il y a un lexique qui pourrait t'aider).
Ainsi tu peux savoir que sur le DVD fourni dans le package Canon tu as le logiciel de retouches DDP suffisant pour démarrer sans aller vers la complexité de logiciels plus compliqués comme LR ou Photoshop (logiciels professionnels donc payant)
La photographie, art scientifique, peut se voir comme l'association de la partie artistique (composition, et cadrage) correspondant à la créativité du photographe, et une partie technique (la scientifique) concernant les réglages ( exposition et mise au point) et l'optique des objectifs (focale, ouverture du diaphragme, profondeur de champ, piqué etc...).
Les APN devenant de plus en plus techniques, il est nécessaire de lire ou de regarder des vidéos afin de connaitre les possibilités de son boitier afin d'optimaliser ses prises de vues en adoptant les bons réglages selon la scène photographiée. L'assistance intégrée (en particulier dans les modes scènes) se base sur une évaluation moyenne des conditions de prises de vues et calcule les réglages pouvant convenir dans la plupart des cas mais pas spécifiquement à la prise de vue en cours!
C'est pourquoi la lecture d'un tutoriel (ici cours photo très bien fait par Lolororo) ou d'un livre sur la photo numérique pas de lien externes
est indispensable pour un débutant.
Après c'est la pratique qui va permettre d'assimiler les réglages en fonction de la scène photographiée.
Dans l'ordre il faut s'intéresser à l'exposition (fonction du diaphragme, vitesse de l'obturateur et de la sensibilité ISO du capteur) et de mesure par la cellule du boitier (mesure évaluative, pondérée centrale, spot selon les cas) puis à la mise au point à l'aide de l'Autofocus (photos statiques= AFs one shot, photos dynamiques= AFc ou servo chez Canon) et des collimateurs de point de visée (le central plus sensible est à privilégier !).
Le reste, ce sont des réglages avancés à voir plus tard quand les précédents sont assimilés.
exemple sur l'une de tes photos:
exifs: v=1.3s. (pourquoi c'est un paysage statique mais avec des canards en mouvements donc v=1/100s. pour éviter le flou de bougé et celui des canards), f:22 c'est trop pour du numérique (diffraction de l'objectif= perte de netteté),ISO 100 bien!, mesure multi-segments de l'exposition (influence des zones claires de la scène= surexposition , au détriment des zones sombres) , focale utilisée 18mm adaptée à ce genre de photo mais risque de défauts de la perspectives.
corrections par logiciel (ACDSEE Pro) afin d'illustrer mes propos (je détruis sur simple demande !)

bonnes lectures et bonnes photos
myrddin13
Photo :
IMG_6352-ConvertImage-corrigée.jpg
comment moi je vois cette photo !
IMG_6352-ConvertImage-corrigée.jpg (197.35 Kio) Vu 16 fois
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Précédente

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo