par myrddin13 » 06 Nov 2016, 08:44
bonjour,
Quelques remarques K3Mi !
Tes photos sont en général bien composées (coté artistique inné donc ?) mais c'est la réalisation technique qui pêche...
Ton matériel (APN+objectif) n'est qu'un outil entre les mains du photographe dont il doit connaitre les réglages afin d'obtenir les résultats souhaités.
La première chose à faire est de lire le manuel (chapitre par chapitre) et de décrypter les termes du jargon photographique (je crois qu'ici dans les tutoriels il y a un lexique qui pourrait t'aider).
Ainsi tu peux savoir que sur le DVD fourni dans le package Canon tu as le logiciel de retouches DDP suffisant pour démarrer sans aller vers la complexité de logiciels plus compliqués comme LR ou Photoshop (logiciels professionnels donc payant)
La photographie, art scientifique, peut se voir comme l'association de la partie artistique (composition, et cadrage) correspondant à la créativité du photographe, et une partie technique (la scientifique) concernant les réglages ( exposition et mise au point) et l'optique des objectifs (focale, ouverture du diaphragme, profondeur de champ, piqué etc...).
Les APN devenant de plus en plus techniques, il est nécessaire de lire ou de regarder des vidéos afin de connaitre les possibilités de son boitier afin d'optimaliser ses prises de vues en adoptant les bons réglages selon la scène photographiée. L'assistance intégrée (en particulier dans les modes scènes) se base sur une évaluation moyenne des conditions de prises de vues et calcule les réglages pouvant convenir dans la plupart des cas mais pas spécifiquement à la prise de vue en cours!
C'est pourquoi la lecture d'un tutoriel (ici cours photo très bien fait par Lolororo) ou d'un livre sur la photo numérique pas de lien externes
est indispensable pour un débutant.
Après c'est la pratique qui va permettre d'assimiler les réglages en fonction de la scène photographiée.
Dans l'ordre il faut s'intéresser à l'exposition (fonction du diaphragme, vitesse de l'obturateur et de la sensibilité ISO du capteur) et de mesure par la cellule du boitier (mesure évaluative, pondérée centrale, spot selon les cas) puis à la mise au point à l'aide de l'Autofocus (photos statiques= AFs one shot, photos dynamiques= AFc ou servo chez Canon) et des collimateurs de point de visée (le central plus sensible est à privilégier !).
Le reste, ce sont des réglages avancés à voir plus tard quand les précédents sont assimilés.
exemple sur l'une de tes photos:
exifs: v=1.3s. (pourquoi c'est un paysage statique mais avec des canards en mouvements donc v=1/100s. pour éviter le flou de bougé et celui des canards), f:22 c'est trop pour du numérique (diffraction de l'objectif= perte de netteté),ISO 100 bien!, mesure multi-segments de l'exposition (influence des zones claires de la scène= surexposition , au détriment des zones sombres) , focale utilisée 18mm adaptée à ce genre de photo mais risque de défauts de la perspectives.
corrections par logiciel (ACDSEE Pro) afin d'illustrer mes propos (je détruis sur simple demande !)
bonnes lectures et bonnes photos
myrddin13
- Photo :
-

- comment moi je vois cette photo !
- IMG_6352-ConvertImage-corrigée.jpg (197.35 Kio) Vu 66 fois
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.