Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Je progresse plus

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Je progresse plus

Messagepar K3Mi » 30 Sep 2016, 18:48

Salut à tous

Donc aujourd'hui j'ai fais un petit shooting, j’essaie au maximum d'utiliser le mode manuel, c'est de l'entrainement et aucune des photos ne sera développé.

Alors profitons en :pp9

Premier dilemme, le triangle d'expansion !! J'ai essayé au max de choisir un point focal précis, changé la lumière, l'iso , le diaphragme mais rien y fait, soit mes photos sont noire, soit elles sont noires.

J'ai également les meilleurs sujets pour m'entrainer mais rien y fait en mode manuel c'est impossible, en TV et AV également. J'ai beau jouer avec la vitesse, la lumière etc...

Les photos sortent noires, l'appareil est un Canon EOS 400D. Le but de ce topic est de voir mon évolution, d’apprendre et d'ensuite essayé de faire des belles photos.

Sur cette photo j'ai essayé de prendre le pigeon en point focal et modifier la profondeur de champs, je trouve le résultat pas trop mal pour une première fois.

Évident le sujet à préféré ce cacher mais ça aurait été plus jolie avec sont visage apparent.

IMG_5783-ConvertImage.jpg
IMG_5783-ConvertImage.jpg (458.77 Kio) Vu 315 fois
Modifié en dernier par K3Mi le 30 Oct 2016, 15:44, modifié 2 fois.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon Eos 50D
Canon EF 50mm f1.8 II
Canon EF 28-105mm f3.5-4.5 II USM
Canon EF-S 55-250mm f4-5.6 IS

Re: Photos d'un débutant

Messagepar nanne76 » 30 Sep 2016, 20:33

Hello^^

Je suis une débutante, alors question conseils, tu trouveras certainement mieux... Mais je crois que ce n'est pas le boitier qui importe dans ce cas, mais plutôt l'objectif dont tu te sers... Sans doute pour t'entrainer sur la profondeur de champ, devrais tu choisir des endroits plus lumineux... Ta mise au point faite au travers des feuilles (en mouvement?) n'est pas des plus facile à mon avis...
nanne76
Stagiaire ppnaute

materiel: Olympus OMD EM10 II

Messagepar SATS » 30 Sep 2016, 21:18

Dans le cas présent, tu es à contre-jour, donc c'est normal que l'appareil sous-expose le premier plan. Pour commencer, prend une photo avec le soleil dans le dos. Concernant l'objectif, je suppose que c'est un 18-200mm. C'est pratique car tu ne change jamais d'objectif. En contre-partie, l'ouverture à 200 mm est très faible (f/6.3). En tout état de cause, ce n'est pas lui qui fait que l'image est sombre.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar K3Mi » 30 Sep 2016, 21:26

Ben en faite je comptais mettre d'autre photo mais j'ai pas pu avec l'hébergeur.

Je m'exerce sur les poissons de mon aquarium qui sont toujours en mouvement.

Oui l'objectif est un 18-200mm 1:3.5-6.3, je pense pas non plus que ce soit le boîtier.

Après l'objectif est adéquate pour mon utilisation actuelle sauf qu'il n y a pas de stabilisateur.
Modifié en dernier par K3Mi le 01 Oct 2016, 04:56, modifié 1 fois.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Pentaxikon » 30 Sep 2016, 21:53

Audacieux, mais risqué pour un débutant !
Je crois qu'il faut accepter de démarrer modestement pour bien maîtriser les choses. Or, tu commences en affrontant toutes les difficultés à la fois :
- volonté de travailler en manuel. Pourquoi donc ? Les modes de priorité-vitesse ou priorité-diaphragme sont tout à fait pertinents. En visualisant le résultat, tu vois si une correction est nécessaire (+/- n Iso : tu dois avoir une commande facilement accessible pour ça).
- la photo animalière. Aux problèmes techniques de prise de vue, tu vas ajouter celle de l'approche d'un animal ? Tu peux voir, dans la rubrique animalière, combien les photographes chevronnés peuvent rater des prises de vue dans ce domaine (ils ne publient pas leurs photos "ratées", mais disent souvent qu'ils montrent la seule photo potable sur les 25 ou 30 de la journée...).
- les conditions de prise de vue : à contre-jour au milieu de branches entremêlées ?
Bref : tu commences l'athlétisme, et tu attaques par un marathon !

Fais ton expérience sur des sujets plus faciles : montre-nous la ville où tu habites. Il y a sûrement des lieux qui méritent d'être montrés. Prends des fleurs, des natures mortes : les feuilles d'automne, en ce moment, commencent à être belles. Ce n'est pas du temps perdu ni de l'expérience au rabais de commencer par là : mitrailler la mairie ou une nature morte et passer du temps à voir ce que les réglages donnent comme résultat va t'aider à maîtriser tes futures photos. Dans la rubrique "débutant", n'hésite pas à poster tes essais et à demander conseil.

En tous cas, malgré les apparences, tu commences plutôt bien : ton sujet est décentré et situé sur une ligne de tiers (un bon début pour le cadrage), tu sais réduire une image à la taille du forum et au poids de fichier idéal sans trop compresser. On en connaît qui ont commencé plus laborieusement !...
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar K3Mi » 01 Oct 2016, 00:58

Honnêtement je fais plein de type de photo et je varie les modes.

J'ai justement posté celle que je trouvais pas trop mal réussi, je mettrais les autres en rentrant.

Mon but n'est pas de m'obstiner à travailler uniquement en manuel mais à progresser, je n'ai aucun intérêt à m'exercer en automatique ou semi automatique.

J'utilise bien entendu pas pour toutes les photos le mode manuel, mais je varie des fois l'autofocus etc... Pour le diaphragme, la vitesse ou le nombre d'iso, je le vois mais quand je regarde la photo qui vient d’être prise sur LCD, je vois juste si la photo est sombre mais j'ai aucune idée de ce que je dois corriger pour la rendre net.

Pour les thèmes choisi ça c'est fait au hasard, ces pigeons c'est mes voisins lol !! J'étais dans mon balcon et au réveil c'est le seul plan que j'ai trouver. Je n'avais pas de but précis, jour contre jour etc... En tant que débutant, tout ça c'est du chinois pour moi et je ne compte pas mettre la charrue avant les boeufs.

La veille j'ai essayé quelque plan en intérieur mais très difficile. Ne vous en faites pas des photos je vais en mettre car je suis ici pour obtenir vos conseils et surtout critique qui me permettrons d'avancer.

IMG_5776-ConvertImage.jpg
IMG_5776-ConvertImage.jpg (482.25 Kio) Vu 276 fois

IMG_5882-ConvertImage(1).jpg
IMG_5882-ConvertImage(1).jpg (207.82 Kio) Vu 280 fois

IMG_5922-ConvertImage.jpg
IMG_5922-ConvertImage.jpg (448.71 Kio) Vu 280 fois
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Nikko77 » 01 Oct 2016, 15:48

J'aime beaucoup te lire Pentaxikon. Tu pousses tes réflexions, tu es encourageant et tu donnes de bons conseils (bien sûr, il Y'a d'autres membres qui donnent d'excellent conseils, mais c'est toi que j'ai remarqué en premier)

K3mi, demande à ton ami qui ta prêté l'appareil photo de te donner également le manuel d'utilisation. Ils sont souvent bien fait, donnent les bases, et expliquent évidemment comment se servir des fonctionnalités de l'appareil. Le bouquin va être gros, mais ça vaut le coup (tu peux aussi le télécharger sur le site constructeur normalement).

Je te conseil aussi d'utiliser un logiciel de retouche de photo comme lightroom (120 euros ou en location pour 12 euros par mois avec photoshop inclus sur le site Adobe). Tu verras que tes photos vont gagner énormément en peps et tu vas plus apprécier tes photos.
Nikko77
Apprenti ppnaute

materiel: Samsung NX1
- 50-200mm 4-5.6
- 16-50mm 3.5-5.6
- 30mm 2
- 45mm 1.8

Messagepar K3Mi » 01 Oct 2016, 16:41

Je l'ai télécharger et lu, merci du conseil.

C'est vrai que les membres sont de bon conseil. Aujourd'hui j'ai fait un shooting photo, bon je n'utilise plus le mode manuel mais plutôt le mode AV, je crois que c'est priorité ouverture.

Sauf si je me trompe, j'ai juste à gérer le diaphragme, la sensibilité. J'ai déjà mis 3 photos cette nuit, j'ai peur de me faire engueuler si j'en mets 3 autres.

Aller je vais regarder mes photos prises, es ce que Canon à un petit logiciel de retouche photo ?
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar SATS » 01 Oct 2016, 17:43

K3Mi a écrit:Aller je vais regarder mes photos prises, es ce que Canon à un petit logiciel de retouche photo ?

Oui canon a un logiciel de retouche très basique mais qui sert surtout à faire les corrections sur les fichiers RAW. Il s'appelle Digital Photo Professionnal ou plus courrament DPP.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Re: Evolution d'un débutant

Messagepar K3Mi » 01 Oct 2016, 17:48

SATS a écrit:
K3Mi a écrit:Aller je vais regarder mes photos prises, es ce que Canon à un petit logiciel de retouche photo ?

Oui canon a un logiciel de retouche très basique mais qui sert surtout à faire les corrections sur les fichiers RAW. Il s'appelle Digital Photo Professionnal ou plus courrament DPP.

D'accord, merci. Bon pour l'instant je ne pense pas utiliser de logiciel payant pour retoucher mes photos, je vais essayé de progresser sans et une fois que c'est fait j'y passerais.

Je m'excuse d'avance mais c’était plus fort que moi, je n'ai pu résister :timide

IMG_6065-ConvertImage.jpg
IMG_6065-ConvertImage.jpg (280.16 Kio) Vu 242 fois

IMG_6034-ConvertImage.jpg
IMG_6034-ConvertImage.jpg (294.61 Kio) Vu 242 fois

IMG_6017-ConvertImage.jpg
IMG_6017-ConvertImage.jpg (174.91 Kio) Vu 240 fois
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar SATS » 01 Oct 2016, 17:59

SATS a écrit:

Dpp est gratuit. Il est indispensable si tu prends tes photo en RAW. Si tu les prends en JPG, utilise plutôt photofiltre, qui est gratuit lui aussi.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar Oban94 » 01 Oct 2016, 18:52

C'est vrai que tes photos sont sombres et semblent manquer de netteté en général. (sauf la WW, et le "Bouddha" dans le parc qui sont bien exposées).
Mais je ne saurais expliquer pourquoi... :pp2
Si vous croyez savoir, vous ne savez pas.
Lao Tseu
Oban94
ppnaute confirmé

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8, 70-300 DO-IS

Messagepar michgorg » 01 Oct 2016, 19:19

Tu as vu, quand tu utilise le mode priorité ouverture tes photos sont correctes et même pas mal pour un début pour les 3 dernières, moi et beaucoup d'autres utilise à 95% le mode AV (priorité ouverture)
Quand tu prends une photo tu choisis ton ouverture en fonction de la profondeur de champs que tu veux avoir et ton appareil adapte la vitesse et les iso en fonction de la focale que tu utilises du coup tu n'as plus qu'à te concentrer sur ton cadrage et ta mise au point :wink:
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Pentaxikon » 01 Oct 2016, 19:27

michgorg a écrit:Tu as vu, quand tu utilise le mode priorité ouverture tes photos sont correctes et même pas mal pour un début...

Tout à fait d'accord. Plus haut, la photo de voiture aussi était parfaitement exposée (même si l'environnement n'était pas idéal).
Je pense aussi que tu as raison, K3Mi, de ne pas investir prématurément dans un logiciel payant. Photofiltre est, en effet, excellent et te permettra de réaliser l'essentiel.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar K3Mi » 01 Oct 2016, 19:51

michgorg a écrit:Tu as vu, quand tu utilise le mode priorité ouverture tes photos sont correctes et même pas mal pour un début pour les 3 dernières, moi et beaucoup d'autres utilise à 95% le mode AV (priorité ouverture)
Quand tu prends une photo tu choisis ton ouverture en fonction de la profondeur de champs que tu veux avoir et ton appareil adapte la vitesse et les iso en fonction de la focale que tu utilises du coup tu n'as plus qu'à te concentrer sur ton cadrage et ta mise au point :wink:

Merci beaucoup pour vos conseils,ça fait plaisir. Le mode AV règle également les ISO ?

Pentaxikon a écrit:
michgorg a écrit:Tu as vu, quand tu utilise le mode priorité ouverture tes photos sont correctes et même pas mal pour un début...

Tout à fait d'accord. Plus haut, la photo de voiture aussi était parfaitement exposée (même si l'environnement n'était pas idéal).
Je pense aussi que tu as raison, K3Mi, de ne pas investir prématurément dans un logiciel payant. Photofiltre est, en effet, excellent et te permettra de réaliser l'essentiel.

Je vais attendre de faire des photos correct avant d'investir, je vais prendre photo filtre, merci.

Je pense qu'il serait préférable d'investir dans un objectif plutôt quoi que celui ci je le trouve très bien mais un grand angle serait pas de trop vu mon objectif.

Une chose est sur c'est que je progresse, j'ai compris à quoi servait la sensibilité, aujourd’hui hui je l'ai laisser sur 400 alors qu'habituellement, je la mettais a fond.

Au niveau de la lumière, je peux pas vous dire pour le moment. Je ne prend pas assez de temps quand je m'exerce, je vais acheter un trépied et vraiment prendre le temps de travailler.

Pour être franc est honnête avec vous pour un deuxième jour, je suis plutôt satisfait même si au niveau des détails ce net pas très net.

Une question, que voulez vous dire par mise au point ?
Modifié en dernier par K3Mi le 02 Oct 2016, 00:12, modifié 2 fois.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message