Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photos de chauve souris

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photos de chauve souris

Messagepar ombror » 08 Juin 2010, 15:14

c'est plus une demande d'aide naturaliste que photgraphique mais bon, je me lance...

j'ai une petite colonie de pipistrelle qui vit sous mon toît et qui sort chasser le soir qd il fait encore jour. Néanmoins vu le manque de lumière et leur rapidité, impossible de faire appel à l'autofocus. Je cadre avec l'échelle de distance de l'objectif vu qu'elle vole toujours plus ou moins à la même distance du sol en tournant en rond.

Je mets une petite ouverture, le flash (intégré) et j'attends qu'elles passent au dessus de moi pour shooter.

Le résultat est très moyen et fortement aléatoire. L'idéal serait de leur fournir un perchoir, un lieu fixe pour boire / manger qui permettrait de faire qq photos plus facilement.

Avez vous des astuces pour les attirer ? les aider à se percher etc...

(sachant qu'à 2 mètres de l'endroit ou elles sortent du toit il y a un baton qui fait office de perchoir à oiseaux, et que j'en ai jamais vu s'accrocher dessus)

merci de votre aide :)
ombror
ppnaute accro

Messagepar Lysamere » 08 Juin 2010, 15:31

Ben...
Ca mange des insectes volants, c'est le même style que des hirondelles en somme...sauf que ça se perche pas sur les fils électriques...!
J'avais envisagé un système pour réussir un shoot, mais que je n'ai jamais eu l'occasion de tester :
Un coin relativement sombre, une télécommande, un trépied (ou pas de télécommande hein), et une pose longue, diaf à 9/11.
La mise au point entre 3 et 10m, avec le diaf fermé tu es sûr d'avoir la zone de vol nette.
Déclenchement, sans flash, et quand la bête passe à portée, un coup de flash cobra...
Assez aléatoire et uniquement théorique... Mais si t'as une bande de squatteuses chez toi, ça coute rien d'essayer =)
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar panda02 » 09 Juin 2010, 14:59

le seul moyen de réussir ce genre de photo excepté en utilisant la technologie (faiseaux de détection, ...) c'est d'anticiper. Tu fais tous tes règlages, tu te tiens prêt et tu repère la distance correspondante à ton temps de réaction. Comme ça tu peux déclencher quand tu les vois ou les entends sortir du trou en visant plus loin.
J'ai du moins "réussi" à avoir une chauve souris sur des photos comme ça (avec un apn compact qui met en plus 1 sec entre le moment où j'appuyais et le déclenchement réel)
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar ombror » 09 Juin 2010, 15:45

effectivement, j'ai ni faisceau, ni télécommande, juste un trépied et le flash intégré.

j'crois que j'ai pas d'autres choix que de faire une mise au point large dans la zone approximative de leur passage, et de déclencher qd y'en a une qui passe, en espérant que la chance me sourit :)

Cela dit, y'a des petites crottes noires sur ma poubelle, il est possible qu'elles se suspendent sous le toit à cet endroit, une piste à creuser...
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 09 Juin 2010, 18:57

Moi, à leur place, je ne chi*rais pas suspendu la tête en bas.

:d:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 09 Juin 2010, 20:33

:mrgreen:
ombror
ppnaute accro

Messagepar Ikarus » 10 Juin 2010, 13:39

La première chose qui me paraît essentielle c'est d'investir dans un flash digne de ce nom. Pour des photos nocturnes comme celles-ci, un flash avec un nombre guide de 48, 50 ou 56 me paraît pas mal. En dessous tu risques de manquer de lumière.

Ensuite sans barrière infrarouge tu n'as plus qu'à anticiper et là... heureusement qu'il y a le numérique.

Mais la seule méthode qui me paraît viable c'est la barrière infrarouge.
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar ombror » 10 Juin 2010, 14:52

à force de faire de la macro et d'essayer des trucs à la noix genre photo de chauve souris en vol et de nuit, faudra bien effectivement que je me paie un flash un de ces 4 :wink:
ombror
ppnaute accro

Messagepar Lysamere » 10 Juin 2010, 20:57

Personnellement...
J'ai un cobra vivitar qui date de la Sène (la photo qui à servi de modèle à De Vinci pour peindre la Cène :::-b ).
Sur mon boitier, je le trouve ingérable. Tout manuel, donc il faut les bonnes conditions pour l'exploiter correctement... J'ai passé tout un week-end à essayer de shooter du roller en skate-park intérieur, je pense pas qu'il y en ai de bonnes...
Par contre pour tout ce qui est créatif, ça fonctionne du tonnerre !
Pose longue, diaf fermé selon ce qui est marqué sur le flash (il explique en fonction de la sensibilité et de l'éloignement du sujet le diaf minimum), et roule ma poule.
Depuis les portraits dédoublés (pose 6s, un coup de flash sur le modèle dés l'ouverture, il change de place, re-coup de flash) aux trucs auxquels je peux penser, genre les chauves-souris.
Et vu l'âge qu'il a, il doit pas couter 10€ d'occase XD

Après, si on sait s'en servir, je pense qu'un flash récent doit vraiment être une aide précieuse...
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 10 Juin 2010, 22:59

OK, si on exclut le "créatif" (que j'aurais tendance à appeler "raté' ou, au mieux, "aléatoire"), il y a moyen de faire de super trucs avec ton Vivitar, un excellent flash même s'il n'a pas les toutes dernières fonctionnalités.

C'est le flash des reporters des années 1990.

Mais ça demande un peu de travail sur les nombres guides, etc. Tout en restant très facile à utiliser.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Lysamere » 11 Juin 2010, 00:51

lolororo a écrit:(que j’aurais tendance à appeler "raté' ou, au mieux, "aléatoire")

Plus qu'aléatoire effectivement ;-)
Mais ça permet de découvrir des trucs sympas a exploiter de façon créative après XD
Je ne doute pas de la qualité du flash, il est associé au AE1 de canon qui me semble être un sacré appareil aussi...
Simplement, je suis vraiment dépassé par son utilisation...!
Si t'as des trucs sympa dans tes tiroirs (sur chaque topic lié à l'époque argentique que je lis tu proposes un tel truc ;-)) je dis pas non =)
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 11 Juin 2010, 08:17

En fait, j'ai peut-être réagi un peu vite hier, tu as parlé de TON Vivitar, et j'ai pensé à MON Vivitar, alors que ce n'est pas forcément le même modèle.

Je m'en sers surtout comme flash supplémentaire déporté ou quand j'ai besoin de passer outre les automatismes des flashs TTL modernes.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo