Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photos de danse

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photos de danse

Messagepar Bailarina » 05 Avr 2011, 12:16

Bonjour à tous,

Je reviens d'un spectacle de danse, j'ai utilisé mon 50mm 1.8 ... mais j'ai beaucoup de perte c'est à dire beaucoup de photos floues :cry: plus de la moitié.
Je suis en automatique je pense que c'est plus pratique pour la danse mais c'est peut etre pour ca ? Est ce qu'il faut que je me mette en manuelle ? Ou d'autres infos ?

Et encore une petite question, je viens de tomber sur le chemin du 50mm 1.4, pas du tout le meme budget mais est ce que ca vaut la peine de l'acheter et revendre mon 1.8 ?
J'ai lu qu'il ferait des photos beaucoup plus nettes.
Merci d'avance.
Bailarina
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 05 Avr 2011, 12:35

poste une photo avec les exifs qu'on puisse avoir une idée des problème rencontré
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 05 Avr 2011, 13:13

A mon avis, le 50 F/1,4 n'apportera pas grand chose par rapport au F/1,8, sauf si ton problème est un problème de mise au point (assez peu probable).

Mais poste des photos (les floues, pas les ré²ussies).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar stef972 » 05 Avr 2011, 13:20

même avec un cul de bouteille on peut faire une photo nette tout est question de réglages...
Ta frustration sera encore plus grande si tu revends ton 50mm 1.8 pour acheter un 50mm 1.4 et voire qu'en fait tu n'y a rien gagné si ce n'est le plaisir de dépenser des sous!!

Pour tout type de photo, il est important de respecter certaines règles.
Notamment celle selon laquelle la vitesse de déclenchement ne doit pas être inférieure à la longueur focale utilisée à savoir à 50mm ta vitesse ne doit pas être inférieure à 1/50.
Avec les capteurs APS-C et le facteur crop on va même placer la barre à 1/80. Cette règle permet d'éviter le flou de bougé.

En mode auto ton boitier cherche avant tout à avoir la bonne exposition, et ne prend pas en compte les riques de flou de bougé....
Je pense que c'est à ce niveau que tu as dû morfler....
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar gmatthieu » 05 Avr 2011, 13:37

stef972 a écrit:Avec les capteurs APS-C et le facteur crop on va même placer la barre à 1/80. Cette règle permet d'éviter le flou de bougé.

Très bonne remarque. J'oublie encore trop souvent ce facteur dans mes calculs ou réflexions Image
Ceci dit la règle générale fonctionne déjà bien la plupart du temps.

stef972 a écrit:En mode auto ton boitier cherche avant tout à avoir la bonne exposition, et ne prend pas en compte les riques de flou de bougé....
Je pense que c’est à ce niveau que tu as dû morfler....

+1
A défaut de mon reflex je me suis rabattu sur mon ancien compact et j'ai encore expérimenté cela ce weekend. La focale est fixe une fois le cadrage posé et la vitesse est fixée automatiquement une fois l'exposition calculé par le processeur interne. Pas moyen d'avoir la main sur quelque chose à part sur l'exposition (de -2IL à +2IL) et la cadrage Image
Moi je dis, vive les modes semi-automatiques (voir le mode manuel si besoin). Mon reflex m'a bien manqué ce weekend... Image
gmatthieu
Apprenti ppnaute

Messagepar Bailarina » 05 Avr 2011, 21:17

Je vais vous envoyer ca dès que possible, la vitesse d'obturation est égal à celle que vous m'avez dit. Généralement il me la met à 1/60 ca suffit pour "fixer" les mouvements mais c'est plutot les contours qui ne sont pas nets. Des fois il suffit que je les redimensionne a 800x533 ou 400x600 pour qu'elles soit plus nettes mais des fois c'est trop gros et je peux rien ni faire tellement c'est flou.
Bailarina
ppnaute accro

Messagepar Bailarina » 05 Avr 2011, 21:36

Je remetterai les photos si qqu un veut me donner des conseils.
Modifié en dernier par Bailarina le 07 Avr 2011, 15:29, modifié 1 fois.
Bailarina
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 05 Avr 2011, 23:07

Flou de bougé du sujet: le sujet se déplace trop vite par rapport à ta vitesse d'exposition. Il faut que tu augmentes la sensibilité (les ISO) pour utiliser des vitesses plus élevées. Je dirais 400 ou même 800 ISO, et les photos devraient être bien plus nettes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Bailarina » 05 Avr 2011, 23:27

Pourtant la derniere les sujets ne bougeaient pas ... ::-8
Bailarina
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 06 Avr 2011, 08:13

Oui, c'est vrai, mais bien moins floues que les autres. Ici, c'est sans doute toi qui n'étais pas parfaitement stable et qui a légèrement bougé au moment du déclenchement. Flou de bougé du photographe ou de bougé du sujet, le remède principal est le même: augmenter la vitesse d'exposition (réduire la durée d'exposition).

Maintenant, pour le bougé du photographe il y a des remèdes complémentaires ou alternatifs: stabilisation de l'optique ou du boîtier, prendre des appuis solides (rembarde, meuble, etc.), trépied, monopode, etc. Mais comme dans tes photos la principale source de flou est le mouvement du sujet, la première nécessité est d'augmenter la vitesse de pose.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 06 Avr 2011, 08:24

Plusieurs détail me frappe voici les correction à faire

Utilise le mode priorité ouverture
Mesure spot
AiServo
Collimateur centrale
Monter les ISO pour avoir une vitesse supérieur à 1/100
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Bailarina » 06 Avr 2011, 16:52

Merci a tous je vais etudier tout ca maintenant !
Et prochain tests en juillet !
Bailarina
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo