Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photos de mariage

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photos de mariage

Messagepar wautierp » 16 Juil 2008, 21:36

Je viens d'accepter de faire des photos de mariage début du mois prochain. Mais ces photos seront faites uniquement dans l'église (à moins que cela ne change d'ici là...)
Pour régler le problème de lumière, je viens de commander un SB800.
Cependant je me dis qu'un diffuseur pourrait être utile. Pas question d'utiliser le reflet de la lumière sur le plafond... c'est un peu haut...
Avez-vous des diffuseurs? Quelle marque me recommanderiez-vous?

Je pense utiliser mon 24-120 pour sa polyvalence. Croyez-vous que prendre en plus mon 105 pour quelques portraits peut être intéressant?

Auriez-vous des conseils à me donner pour faire ces photos?

Au plaisir de vous lire.

Pierre
wautierp
ppnaute accro

Messagepar joce18 » 16 Juil 2008, 23:14

Bonjour,

Je suis pas expert car j'ai qu'un mariage à mon actif. Mais il faut une optique qui ouvre fort pour les pb de lumiere. J'ai pas trouvé tres évident l'utilisation du flash. Apres je m'en suis peu etre pas servi comme il fallait. certain parle de rajouter +1IL ce que j'essayrai.
Voila c tout ce que je peu dire moi .
joce18
Eleve ppnaute

Messagepar Mikou » 17 Juil 2008, 02:26

Heu pour le 105, tache de voir si tu as le recul suffisant. Il n'est pas toujours simple de se déplacer dans une église lors d'une cérémonie.

Pour le diffuseur, peu importe la marque. Mais je préfère une petite boite à lumière, c'est très pratique, mais on perd en lumière. Il font donc veiller à ce que les piles soient bien chargées.
Mikou
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 17 Juil 2008, 07:53

ce que je crains moi c l'utilisation du flash ................

je ne sais pas si tu le recevra a temps pour le maitriser avant la ceremonie....... et je trouve ca risqué a moins d'etre un photographe supplementaire et non pas le photographe qui fera les photos de ce jour si imortant pour les mariés..........
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Steuve » 17 Juil 2008, 09:51

après demande aux mariés également si tu auras droit au flash durant la cérémonie dans l'église... souvent les prêtres sont assez maniaques durant la cérémonie, je parle notamment de l'utilisation du flash (enfin un ptit peu compréhensible).
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar wautierp » 18 Juil 2008, 12:05

Merci pour vos conseils,

Je vais essayer d'apprendre correctement mon flash qui devrait arriver mardi... et je vais soudoyer le curé... lol
J'ai été chercher hier un light sphere II clear de Gary Fong, et comme le magasin était peu cher, j'en ai profité pour prendre un 50mm f1.8 qui ne me posera pas de problème de recul, et risque peu de manquer de lumière (112.87 € me semble un bon prix pour ce que j'ai vu sur le net...)

Un grand merci particulier à La Gargouille qui m'a envoyé par mail les scans d'un bouquin qui pullule de conseils pour réaliser des photos de mariage. L'esprit forum à 100%. :+5 :+5
wautierp
ppnaute accro

Messagepar La Gargouille » 18 Juil 2008, 12:38

De rien Pierre pour moi c'est normal que sur un forum super sympa comme PP on s'entraide.
"c'est un prété contre un rendu" :o
La Gargouille
ppnaute passionné

Messagepar soldatlouis » 18 Juil 2008, 13:22

va faire un tour par la: [url]https://www.parlonsphoto.com/ftopic55928-photos-de-mariage-quelques-conseils.html
[/url]

dans ce post tu trouveras des liens vers un site fait par un pro et grouillant d'infos intérressantes pour faire de la photo de mariage.

je l'ai parcouru plusieurs fois il y a pas longtemps car j'ai eu 3 mariages a couvrir en mai.

Pour ce qui est de l'utilisation du flash, je suis pas fan non plus mais il y a des moments ou tu n'a pas le choix, par exemple l'entrée dans l'église avec le contre jour de la porte en arrière plan...

j'utilise comme diffuseur un Lumiquest pocket bouncer: c'est pas discret mais ca marche super bien. :D
soldatlouis
ppnaute confirmé

Messagepar wautierp » 18 Juil 2008, 20:40

Merci soldatlouis, c'est effectivement un lien très intéressant et plein d'enseignements qui ne manque pas de pertinence.
wautierp
ppnaute accro

Messagepar palmetuba » 24 Juil 2008, 17:47

La question de la lumière revient toujours quand il sagit de photos de mariage, c'est un véritable problème! Pour ma part, j'ai 4 mariages à mon actif, et je n'ai pas de flash externe!! Je me débrouille avec le flash intégré à mon K100D; en effet, il n'est pas très performant, alors je jour avec l'ouverture du diaphragme et les iso, parce que je trouve que les photos ont ainsi un rendu beaucoup plus réaliste de la luminosité ambiante; mais ça marche à condition que le curé soit gentil et qu'il me laisse m'approcher assez.... ce qui a été mon cas jusqu'à présent!!

Pour l'entrée des mariés dans l'église, à contre-jour en effet s'est pas facile, mais je m'approche d'eux d'assez pret et le flsh incorporé est alors suffisant;

je ne prétend pas que mes photos sont parfaitement exposées, mais en tous cas, c'est de la débrouille et ça m'évite d'investir dans un flash!!!
palmetuba
Eleve ppnaute

Messagepar Steuve » 25 Juil 2008, 10:25

palmetuba a écrit:je ne prétend pas que mes photos sont parfaitement exposées, mais en tous cas, c’est de la débrouille et ça m'évite d’investir dans un flash!!!

Oui mais si tu investit tu vois réellement une différence et là tu te dis "bordel pourquoi j'ai pas investit plus tôt" :mrgreen:
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar palmetuba » 25 Juil 2008, 18:10

Steuve a écrit:
palmetuba a écrit:je ne prétend pas que mes photos sont parfaitement exposées, mais en tous cas, c’est de la débrouille et ça m'évite d’investir dans un flash!!!

Oui mais si tu investit tu vois réellement une différence et là tu te dis "bordel pourquoi j’ai pas investit plus tôt" :mrgreen:

ça c'est fort probable, mais comme je n'en ai pas, je n'ai pas matière à comparer!
J'aurai bien aimé voir les photos de ceux qui ont un flash pour avoir une idée du résultat, est-ce que c'est possible svp??
palmetuba
Eleve ppnaute

Messagepar KalOO » 25 Juil 2008, 18:28

Attention au flash !!! Il faut une très bonne maitrise de ce dernier pour obtenir des images de qualité. Souvent, ça "lave" les couleurs et la chroma s'écroule... Pour ce genre de cérémonie, pour des photos en intérieur et extérieur dans des conditions de lumières très différentes (voir difficiles, très difficiles), l'arme absolue c'est un bon télé à grande ouverture. Pour ma part j'ai fais un mariage il y a trois semaines, de la mairie (17h00) au "dance floor" (4h00) en passant par le punch et le casse-croûte avec mon 50/135 f2.8 et pour les sempiternelles photos de groupe et quelques délires sur la "piste" le bon vieux 18/55 du kit.
Pour résumer, je préfère privilégier l'ouverture d'un bon objectif à la lumière du flash, même bien utilisé.

KalOO
:)
KalOO
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo