Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

Photos de nuit

Sur ce forum vous discutez de photographie nocturne et noir et blanc.

Messagepar Solémia » 24 Aoû 2013, 11:12

Toutes tes photos sont vraiment magnifique, étant débutante, j'aimerai connaître tes réglages (si possible) pour faire une photo de nuit aussi net et comment rendre flou l'eau, les nuages etc... Je te remercie!

superbe série bob5
Solémia
Apprenti ppnaute

Messagepar Brice » 24 Aoû 2013, 13:03

Une belle série bravo :+5 :+5
Brice
ppnaute accro

Messagepar Fabrice.S » 24 Aoû 2013, 15:13

Merci à vous deux.

Toutes tes photos sont vraiment magnifique, étant débutante, j’aimerai connaître tes réglages (si possible) pour faire une photo de nuit aussi net et comment rendre flou l’eau, les nuages etc... Je te remercie!

superbe série bob5

Pour la photo de nuit il suffit de respecter des règles simple.
Un pied de bonne qualité, si possible avec un crochet pour attacher son sac afin de le lester, avec une rotule supportant le poids du matériel.

Ensuite tu te mets à une sensibilité basse, moi je me cale en général en ISO 200 sur mon D90.
Tu ferme ta focale, afin de pouvoir augmenter ton temps de pose.
Si tu veux obtenir un phénomène d'étoiles sur les sources de lumière choisis une focale 8 (mais n'augmente pas trop non plus, car au dessus de f22 tu risque d'avoir des aberrations chromatiques dans ta photo)
Il ne te reste plus qu'a augmenter ton temps de pose afin d'obtenir la quantité de lumière nécessaire.

Il faut toutefois veiller à ne pas trop l'augmenter, au risque de voir apparaitre du bruit lié à la chauffe du capteur (perso je vais jusqu'à 25sec sans soucis)
Afin d'éviter tout mouvement parasite il est préférable d'utiliser un déclencheur souple, une télécommande ou a défaut le retardateur.
Se positionner en mode Live View permet d'éviter les vibrations liées à la remontée du miroir.
Enfin il faut également penser à obturer le viseur (surtout s'il y a une source de lumière derrière le boitier, afin d'éviter un Flare sur la photo, lié à une source de lumière parasite qui serait entrée par le viseur).
Pour ce faire chez Canon tu à l'obturateur sur la sangle, chez Nikon il en fournissent un également, ou tu peux faire comme moi, qui préfère faire mes réglages et cadrages avec le viseur, qui mets ma main à un centimètre du viseur (je porte des gants noir quand je fais de la photo de nuit)

En espérant avoir répondu a toutes tes questions.

Au besoin n’hésite pas à me recontacter.
Fabrice.S
La nouveauté

Messagepar Solémia » 24 Aoû 2013, 16:30

Niquel merci d'avoir pris le temps de me répondre! Un peu compliqué mais j'ai compris l'essentiel!! :)

[edit] Qu'entends tu par "Tu ferme ta focale, afin de pouvoir augmenter ton temps de pose"

Combien tu mets en AV pour ce genre de photo?
Solémia
Apprenti ppnaute

Messagepar Fabrice.S » 24 Aoû 2013, 19:49

Solémia a écrit:Niquel merci d’avoir pris le temps de me répondre! Un peu compliqué mais j’ai compris l’essentiel!! :)

[edit] Qu’entends tu par "Tu ferme ta focale, afin de pouvoir augmenter ton temps de pose"

Combien tu mets en AV pour ce genre de photo?

Je t'en prie, un forum photo c'est pas uniquement là pour montrer son travail, mais aussi faire profiter de son expérience.

Pour pouvoir augmenter ton temps de pose (qui te donnera le flou de bougé recherché dans les nuages ou à la surface de l'eau) il faut que tu réduise la quantité de lumière qui va rentrer dans ton objectif.

A savoir l'ouverture de ton objectif est inversement proportionnel à ta focale. (petite valeur de f=grande ouverture grave valeur de f= petite ouverture)
sur un objectif Nikon 18-200 f3.5-5.6
à 18mm à f3.5 ton objectif est ouvert à son maximum
tu pourras réduire cette focale à f8 pour donner un effet étoilé aux sources de lumière par exemple
tu pourras aussi fermer encore plus ton objectif à f22 par exemple pour augmenter encore plus ton temps de pose.

Augmenter le temps de pose permet non seulement de donner le flou de bougé comme précisé tout à l'heure, mais permet également "d'enlever" certains éléments mobile d'une photo.

Par exemple la photo de Notre Dame à été prise avec les paramètres suivants:
22mm / ISO 200 / f25 / 20s
22mm pour mon cadrage
ISO 200 pour éviter d'avoir du bruit dans la photo.
f25 pour me permettre d'augmenter mon temps de pose.
20s pour obtenir une bonne luminosité et faire disparaitre les passants très nombreux devant notre dame même en pleine nuit.

La règle étant que pour apparaitre sur une photo il faut être présent (exposé comme le sujet qui se trouve derrière) un minimum d1/3 du temps de la pause.
En dessous de cette valeur le sujet qui se trouve derrière marque plus l'image que le sujet est passé devant.
Quand on approche de trop de la valeur limite on obtient des fantômes sur les photos, et au dessus les personnes sont sur la photo flous ou net en fonction de leurs mouvements.

Pour info pour le prise de vue de cette photo en question, une personne est passée à 1 mètre devant mon objectif, sans pour autant qu'il apparaisse sur la photo.
Fabrice.S
La nouveauté

Messagepar Solémia » 25 Aoû 2013, 12:16

La réunion lé la oté!!! Tu as été à l'hôtel à st Leu ou st Gilles? Encore désolée de te déranger mais j'aimerai connaître tes options pour cette photo http://fabrice.schoug.free.fr/Nuit/phot ... 0Hotel.jpg

Merci beaucoup de m'accorder un peu de ton temps pour répondre :D cela m'aide énormément! merci!
Solémia
Apprenti ppnaute

Messagepar Fabrice.S » 25 Aoû 2013, 13:09

Solémia a écrit:La réunion lé la oté!!! Tu as été à l’hôtel à st Leu ou st Gilles? Encore désolée de te déranger mais j’aimerai connaître tes options pour cette photo http://fabrice.schoug.free.fr/Nuit/phot ... 0Hotel.jpg

Merci beaucoup de m’accorder un peu de ton temps pour répondre :D cela m’aide énormément! merci!

Pour cette photos les réglages étaient les suivant:
18mm ISO 320 f3.5 6s
N'ayant ni besoin de supprimer des passants sur la photo, ni le besoin de crée un flou de bougé particulier (en effet pas de nuages qui auraient pu donner un effet sympa, ni de visibilité suffisante sur la mer pour rechercher un effet quelconque)

Pour l'hôtel, il s'agit du Palm Hôtel & Spa à la Grande Anse

Aucun problème, toujours disponible pour répondre aux questions.
Fabrice.S
La nouveauté

Retourner vers Photo nocturne et noir et blanc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo