Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Photos de plats besoin de vos conseils

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Photos de plats besoin de vos conseils

Messagepar Fotodada » 29 Mai 2013, 18:01

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.
Je travaille dans la restauration et j'ai besoin de savoir photographier des tables, des plats et des assiettes pour créer un press-book.

Je vous livre ci-après deux photographies pour avoir vos conseils. Je trouve très difficile de mettre en valeur une table ou une assiette et encore plus un buffet !

Merci pour votre œil critique et vos conseils !

Voici la première qui a été prise avec un petit appareil sans réglage possible :
Image

Voici la deuxième prise par votre serviteur avec mon appareil habituel :
Image
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar k.role » 29 Mai 2013, 18:25

globalement je vois un manque de netteté et de contraste, les couleurs sont un peu amorties.
La une: trop en plongée me semble t il, je nettoierai le petits points sur la table autour de l'assiette, assiette qui n'est pas très droite comparée au cadre de la photo.
la deux: les gâteaux coupés me posent problème (il en faudrait peut être plus pour pouvoir en couper et surtout le premier plan flou rend la lecture difficile. Un peu penché peut être.

Mais tout cela ayant l'air fort sympathique (j'ai comme une petite faim soudain) je suis certaine que tu vas recommencer .....
k.role
ppnaute passionné

Messagepar kimono » 29 Mai 2013, 18:58

Etant donné que tu souhaites mettre en valeur l'alimentation.
J'aurai fait une prise de vue sur la photo n°2 un peu plus en plongée et davantage de netteté sur le tout, 1er plan comme arrière plan.
kimono
Apprenti ppnaute

Messagepar Grelotte » 29 Mai 2013, 19:21

Attention à la plongée!
pense a bien eclairer ton sujet
place le près des points forts
une photo de se genre doit etre "parfaite", pour attirer au max l'oeil!
un fond blanc est souvent l'idéal pour mettre en valeur
attention à la profondeur de champ pour la 2

pour un debut c'est bien, surtout que les plats sont beaux! bob5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Fotodada » 29 Mai 2013, 20:02

Merci à tous pour ces premiers conseils.
Comme je le disais je ne suis pas l'auteur de la première, mais il est vrai que la forme carrée de l'assiette ne rend pas les choses aisées.
Pour la deuxième, dont je suis l'auteur, je voulais avoir un effet de flou; j'aurais sans doute dans ce cas faire la mise au point au premier plan.

Pour les gourmands(es), oui, je recommencerai ! :wink:
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar ernesto54 » 29 Mai 2013, 21:35

Outre ce qui a déjà été dit, pour la 2 il faudrait un fond qui tranche plus avec la couleur des gâteaux, là je trouve que ça fait vraiment brun sur brun avec les briques...

D'un point de vue plus gastronomique que photographique, j'émettrais aussi quelques réserves sur la présentation de la photo 1 (j'étais dans la restauration avant).
L'assiette est grande et finalement, il y a beaucoup de vide. Il faudrait peut être revoir la disposition ou le choix de l'assiette si possible.
Les brisures de noix (ou autre, je suis pas sûr) à droite de l'assiette font un peut "cheap"comparé au gâteau tout en volume. Pourquoi pas penser à augmenter un peu la quantité ou créer une garniture pour les mettre en valeur ?

C'est que mon humble avis, tu as le droit de pas être d'accord bien évidement :)
ernesto54
Apprenti ppnaute

Marley

Messagepar Crunches » 29 Mai 2013, 22:14

Edit ! Oh mince !! Je me suis trompée de post !! J'ai du échanger deux pages !!!! Merci de me l'avoir fait remarquer !! je suis désolée !

Donc, ici, je voulais bien dire que la première ne m'inspire pas spécialement. J'ai même l'impression que le gateau est flou (du moins les quartiers de mandarine/orange qui sont dessus)... Après pour la présentation de l'assiette en elle même, ça fait vide.

Pour la deuxième, je pense qu'effectivement refaire la photo avec la mise au point sur la première rangée de gâteaux et un fond un peu moins brun permettrait de les mettre plus en valeur !

En tout cas, n'hésite pas à nous en reposter, histoire qu'on bave un peu devant nos écrans !
Modifié en dernier par Crunches le 29 Mai 2013, 22:35, modifié 1 fois.
Crunches
Apprenti ppnaute

Messagepar guillaume59 » 29 Mai 2013, 22:20

Crunches...à mon avis ta photo va se faire supprimer. créer un nouveau topic, ne l'insère pas dans le sujet d'un autre.

@Fotodata : pour moi aussi manque de netteté. mais ça donne quand même faim =)
guillaume59
Stagiaire ppnaute

Messagepar pascal110 » 30 Mai 2013, 04:31

Salut

deja eviter de floutter tes sujets sur l' avant et il n'est peut etre pas necessaire de vouloir mettre autant de gateaux sur l'image mais plutot faire une mise en scene avec un seul ?

Le fond du meme ton avec un rouleau d'essuie tout, ben ca ne le fait pas non plus :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Crunches » 30 Mai 2013, 08:35

le fait qu'il y ait un essuie tout en fond ne me gêne pas trop. il peut faire partie du décor "cuisine". Par contre, c'est plus le fait que les gâteaux et lui aient la même couleur.....
Mais effectivement, s'il n'y a que l'essuie-tout, ça peut faire un peu tâche (mais s'il y a trop de choses, ça fera encombrer et n'aidera pas la lecture de ta photo....)
Bref, bon courage !!!
Crunches
Apprenti ppnaute

Messagepar christian 65 » 30 Mai 2013, 09:10

Les photos de plats et compositions alimentaires sont très exigeantes en qualité: compo, environnement, netteté, couleurs, etc... doivent donner un rendu "appétissant" à l'oeil.

1- Manque global de netteté, fond trop neutre, réalisation des éléments décoratifs autour du gateau assez "vite fait" et sans souci esthètique .

2- Trois muffins auraient suffi pour bénéficier d'une bonne qualité de présentation, en soignant la lumière et valorisant les nuances dorées.

Bonne idée de propositions toutefois, rares sur le forum... :+5

Bonne continuation :wink:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar Nancy Boy » 30 Mai 2013, 11:31

Sur la 1, en plus de la netteté, je suis dérangé par le coup de flash.
Il faudrait une lumière plus uniforme (on la voit se dégrader vers le fond de la photo).

Pour la 2, si tu veux garder autant de pièces sur la photo, la mise au point ne doit pas se faire sur ceux qui sont à l'arrière.
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Messagepar Fotodada » 30 Mai 2013, 22:24

Un grand merci à tous pour toutes ces observations constructives.
Dès que possible je tente à nouveau d'autres clichés.
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar birded » 30 Mai 2013, 23:55

bonsoir

tu dois jouer sur la profondeur de champ (qui doit être chirurgicale)
pour un met, et être créatif sur les compositions...
avoir une bonne lumière (assez neutre pour pas dénaturer le sujet)
une optique lumineuse , et une macro...
regarder ce qui ce fait en photos culinaires.

à l'époque j'avais un plat à mettre en valeur,
si je peux me permettre regarde ici https://www.parlonsphoto.com/sutra-20891 ... t=#2089188

tu peux en faire autant avec un reflex...

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Fotodada » 31 Mai 2013, 20:01

Merci Birded, très beau cliché ::-7
Fotodada
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus