Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Photos par mauvais temps : neige, pluie ou bruine

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Photos par mauvais temps : neige, pluie ou bruine

Messagepar FiatLux » 07 Déc 2010, 14:08

Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le fofo et j'ai pas trouvé réponse à ma question ...

Je débute dans la photo et je me demandais ... Comment faites vous pour prendre des photos quand il pluvine, ou quand il neigeouille ?

Est ce que vous n'avez pas peur d’abîmer votre boitier ou votre objectif ? humidité, etc

Est ce que vous les protéger avec quelque chose ? Utiliser le par soleil ou je ne sais quoi d'autre ?

Merci à tous pour vos conseils, trucs et astuces pour prendre des photos même par (pas trop) mauvais temps. :wink:
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Déc 2010, 14:16

S'il pluvine ou neigeotte, je ne crains pas trop de sortir l'appareil, en essayant toutefois de ne pas l'exposer trop longtemps et en l'essuyant de temps en temps.

Je mets le paresoleil pour protéger la lentille frontale.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar JulesEdouard » 07 Déc 2010, 14:20

...tu prends un sac plastique ordinaire, tu laisses un trou au fond pour l'objo, tu mets tes poignets dans les anses pour le tenir, et tu peux cliquer, et cliquer......ou encore un parapluie, mais moins pratique.... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Pluie

Messagepar Poums64 » 07 Déc 2010, 14:29

La pluie s'invite de temps en temps sur les stades de rugby ... ya de la boue et c'est aussi sympa !
Je protège mon matos avec une peau de chamoix qui recouvre mon matos (qui est déjà tropicalisé) !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar ombror » 07 Déc 2010, 14:46

en photo animalière j'ai une grosse chaussette de rando avec des motifs camouflage. Le pied est coupé et j'enfile le télé dans la chaussette. Associé au paresoleil, je suis bien protégé, reste que le boitier, que je garde sous le bras, ou sous la visière d'une casquette qd je vise et shoote.
ombror
ppnaute accro

Messagepar FiatLux » 09 Déc 2010, 21:31

Merci pour vos conseils, je vois qu'il faut une bonne dose d'imagination et d'adaptation. J'avais déjà pensé au sac plastique mais je me disais que ca faisait un peu too much ;)

En tout cas, je note tout ça et je mettrai en pratique rapidement vu le temps parisien du moment :)
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 09 Déc 2010, 21:49

Parfois pour moi c'est carrément le sac poubelle. En particulier ceux sur les plages, c'est la bonne taille pour le 500mm
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar panda02 » 10 Déc 2010, 12:12

faut pas croir mais nos appareils sont plus solide qu'il n'y parrait.
Un ex-collègue a donné un bain de boue à son compact premier prix. Ses chaussures sont restées ventousées dans la boue et il est tombé de face en se rattrapant avec la main qui tenait l'appareil. Moralité l'appareil enfoncé sous 20 cm de boue. Après un passage sous l'eau, une demii-heure de séchage son appareil fonctionnait très bien excepté une tache de boue dans un coin de l'objectif qu'il n'a pas réussi à retirer à cause de la petitesse de l'ouverture.
Perso j'ai déjà donné un bain à un réflex argentique déjà bourré d'électronique ... et après 2 heures de séchage il fonctionnait comme si de rien n'était.
Donc je me contente de la protection minimum qui consiste à le cacher le plus possible de la pluie quand je ne déclenceh pas.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar Bailarina » 10 Déc 2010, 14:45

panda02 a écrit:faut pas croir mais nos appareils sont plus solide qu’il n’y parrait.
Un ex-collègue a donné un bain de boue à son compact premier prix. Ses chaussures sont restées ventousées dans la boue et il est tombé de face en se rattrapant avec la main qui tenait l’appareil. Moralité l’appareil enfoncé sous 20 cm de boue. Après un passage sous l’eau, une demii-heure de séchage son appareil fonctionnait très bien excepté une tache de boue dans un coin de l’objectif qu’il n’a pas réussi à retirer à cause de la petitesse de l’ouverture.
Perso j’ai déjà donné un bain à un réflex argentique déjà bourré d'électronique ... et après 2 heures de séchage il fonctionnait comme si de rien n'était.
Donc je me contente de la protection minimum qui consiste à le cacher le plus possible de la pluie quand je ne déclenceh pas.

Je suis peut etre completement a coté de la plaque mais pour moi plus la telechnologie avance plus je pense que c'est fragile. Je me mets toujours dans la tete que dans le temps les télévisions, les machines à laver ou les frigos duraient des dizaines d'années et maintenant ce n'est que quelques années... L'appareil photo de ma grand mere a presque 50 ans et est encore en très bon état !
Bailarina
ppnaute accro

Messagepar panda02 » 10 Déc 2010, 14:48

c'est pas faux maintenant tout est jetable ... mais là on rentre dans un autre débat
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar Christophe74 » 10 Déc 2010, 21:13

Il existe plusieurs méthodes. Au préalable, il faut souligner que si protéger son matériel de la pluie est assez simple, le protéger de la condensation est moins évident.

Pour la lentille frontale, je mets un filtre UV ou neutre, que je n'hésite pas à essuyer régulièrement avec de la microfibre. Lorsque l'appareil est posé sur un trépied, il y a sont souvent des gouttes qui rebondissent sur le bas du pare soleil vers la lentille frontale. La parade est assez simple: scier la partie basse du pare soleil.

Pour l'apn et l'objectif, il est assez simple, comme j'ai lu plus haut, de confectionner une protection en plastique avec quelques élastiques. Sinon ce genre d'accessoire se vend sur Ebay pour une somme presque dérisoire....
Christophe74
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo