Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Photos pas assez contrastées...normal ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Photos pas assez contrastées...normal ?

Messagepar LeGuiss » 28 Oct 2013, 19:23

Je trouve en général que mes photos manquent de contraste.
J'ai toujours peur d'en rajouter de trop car le traitement que je fait avec Lightroom me parait déjà très contrasté par rapport à ma photo d'origine (celle qui sort tout droit de mon apn).
D'où ma question: est-ce normal que mon Nikon D3100 sortent des photos si peu contrastées...nettes certes, mais douces au point qu'il faille toujours retravailler ses photos en exagérant bcp les contrastes, courbes, etc...
Y a t-il des réglages à faire dans le menu du D3100 ? Pour info le D-Lighting est déjà actif sur mon appareil...
Merci
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar Cjc » 28 Oct 2013, 21:32

Que sélectionnes-tu comme type de fichiers d'enregistrement: Nef ou Jpeg ?

Et quel mode as-tu sélectionné sur ton boîtier ?
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar LeGuiss » 29 Oct 2013, 03:30

Je shoote toujours en RAW et en A, priorité ouverture en général...
LeGuiss
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7100
Objectifs: Sigma 18-35 / Tamron Macro 90 / Tokina 11-16

Messagepar Cjc » 29 Oct 2013, 10:30

LeGuiss a écrit:Je shoote toujours en RAW et en A, priorité ouverture en général...

Il reste encore bien des possibilités pour que tes photos manquent de contraste:
- objectif "doux",
- lumière venant trop de face,
- en plus des réglages de boîtier, réglages d'usine ou locaux,
- réglages du logiciel de traitement des Raw, et choix de ce logiciel.

Certains logiciels de traitement des fichiers Raw permettent de choisir entre plusieurs types de "films", standards, à contraste élevé, à contraste linéaire etc..., C'est le cas de Capture One dont nous pouvons obtenir une licence gratuite sur le site de Phase One. En plus, ce logiciel permet de choisir le rendu des vues en modifiant le choix des appareils de prise de vues. Et comme de tels logiciels permettent le traitement par lots, ...
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 29 Oct 2013, 12:04

bonjour,
Comme toi mon D200 est utilisé en RAW et le plus souvent en mode A.
Par contre j'obtiens de meilleurs contrastes en jouant sur la balance des blancs que je laisse su "sunny" (modifiable par la suite en P.T.).Par contre je n'ai pas le Dlighting sur l'appareil et si j'en besoin j'utilise ViewNX2 pour l'appliquer.
Si tu as un mode "users" tu peux alors personnaliser tes réglages ! (sur mon D200 j'en ai 4 que je personnalise selon mes domaines de prédilections, ce qui revient à appliquer des courbes particulières).
Maintenant tu as aussi la réponse fournie par ton objectif ainsi un objectif macro donne des photos + détaillées qui semblent plus contrastées que celles prises avec un 18-55mm du kit par exemple (aux extrémités de range et à leur ouverture maximale c'est très doux comme réponse). Je te donne mon D200 comme exemple mais j'ai fait les mêmes constations sur le D5100 de mon fils avec les mêmes objectifs.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Azi » 29 Oct 2013, 13:11

Bonjour,

Si ton fichier est en Nef, comme le souligne Cjc, tu as dans les logiciels tel Lightroom ou Caméra Raw des outils pour ajuster ton contraste, tels que les niveaux ou les courbes qui te permettent d'ajuster ton histogramme.

:wink:
Azi
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo