Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

photos sport en intérieur avec un D2x !

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

photos sport en intérieur avec un D2x !

Messagepar thaladine » 23 Nov 2007, 16:24

Bonjour ! :D

Je vous appelle au secours car je viens d'acheter un D2x d'occasion avec un objectif Tamron 28-105mm f2,8 et j'aurais besoin d'un coup de main pour me conseiller quelques réglages.
En effet dans moins de 3 semaines, je dois faire des photos de chevaux en mouvement, en intérieur avec un éclairage catastrophique m'a t on dit !
Je suis en train de potasser le manuel et je fais des essais mais vous me seriez d'une grande aide car c'est un évènement important pour moi et je ne voudrais pas tout râter...
bib2
Je suppose qu'il vaut mieux que je travaille en mode S, mais alors quel sertait le meilleur compromis entre le réglage de la cellule, de l'iso et de la vitesse pour éviter d'avoir une photo floue , trop sombre ou avec trop de bruit ?

:m d'avance à vous tous !

PS : j'ai d'autres questions sous le coude ....
thaladine
La nouveauté

Messagepar photosnet » 25 Nov 2007, 01:14

t'as la réponse ou pas? :lol:
photosnet
Eleve ppnaute

Messagepar Serge31 » 25 Nov 2007, 10:02

RAW obligatoire
Difficile de conseiller une vitesse avec un 28-105
Je tenterais un minimum de sécurité => ISO automatique avec une règle de vitesse mini de 1/50
Comme ça, dans le feu de l'action toutes les photos seront prises à au moins 1/50
Peut être qu'il faudra 1/125 mini ::-8

Tout ça n'est valable que pour du "priorité A"

28-105, j'espère que tu ne seras pas trop court
Serge31
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 25 Nov 2007, 17:29

Déjà, c'est du bon matos. Le D2X, c'est du vrai haut de gamme, même si ce n'est pas la toute dernière nouveauté, et l'objo, je le connais pas personnellement, mais c'est la gamme "pro" de chez Tamron et c'est a priori tout bon. En plus ouverture constante à F/2.8, c'est vraiment bien précisément pour le genre de photo que tu projettes en faible lumière.

Effectivement, pour toute photo difficile, le RAW s'impose, on peut rattraper beoucoup mieux les éventuels défauts d'exposition, de lumière ou de balance des blancs. Mais prévoit une carte mémoire de très grosse capacité, à 12 millions de pixels, les raws doivent peser un sacré poids.

A priori, en intérieur, 105 mm ne devrait pas être insuffisant.

Je dirais, n'hésite pas à monter dans les ISO pour être sûr d'avoir des vitesses d'obturation suffisantes, mieux vaut un peu de bruit qu'une photo floue. Le 1/50 minimal proposé initialement par Serge me semble trop faible, surtout si tu montes dans les focales, pour des chevaux en mouvement, je dirais pour ma part 1/125 minimum et même plus si possible (1/250, par exemple ou même plus).

Si c'est une manifestation importante pour toi, comme tu le dis, essaie de trouver une occasion de t'exercer auparavant.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar thaladine » 26 Nov 2007, 00:44

bonsoir !

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas eu accés à mon pc de la journée...

Non, Olive, je n'ai pas la solution bien que tes réponses sur le forum photos de sports/EquitaLyon m' ont bien aidée à choisir la direction à prendre... :wink:

Serge31 a dit : 28-105, j’espère que tu ne seras pas trop court

la piste n'est pas grande mais je crainds aussi que ce soit juste ! Toutefois, le double impératif étant d'avoir un objectif plus lumineux et avec plus de recul que mon Sigma 55-200 f4-5,6 D DC que j'ai sur le D70( qui était vraiment trop long pour les photos à la pose ! ) j'ai pensé que dans un premier temps ce serait un bon compromis avec projet de le compléter le plus rapidement possible...

Je me suis rendue compte des limites de mon D70 + sigma 55-200 ( et des miennes ! :cry: ) sur le salon du cheval de Montpellier où il y avait un gros problème de lumière ( en tout cas dans le hall des PSAr )
Alors quand l'occasion d'acheter un D2x s'est présenté j'ai sauté dessus mais à 15 j du fameux évènement, ça va être plus que serré pour que j'arrive à ::a: quelques photos plus que correctes...

Je prends note du conseil de Lolororo et Serge31 pour ce qui est du fichier RAW, va falloir que je fasse le stock de cartes car sur 3 jours ça va faire trés lourd !!!!

J'aimerais bien trouver une situation similaire pour m'exercer mais trouver une manifestation équine ( ou équivalent ) en intérieur dans les 10 j ...
::-8

En tout cas merci les gars, ça remonte le moral de se sentir entourée !

PS : j'ai noté qq questions en potassant le manuel du D2x, je reviens...
thaladine
La nouveauté

Messagepar thaladine » 26 Nov 2007, 01:36

Donc voilà, :+9
pour commencer j'ai lu que pour les sujets dans le noir ou presque, (style cheval éclairé par un spot unique ! ) on pouvait utiliser la mesure pondérée centrale de l'exposition ou même la mesure spot, pensez vous que cela pourrait être intéressant dans mon cas ?
ou bien je m'égare...

et en ce qui concerne la mise au point, plutôt autofocus S priorité à la mise au point ou C priorité au déclenchement pour les photos en mouvement ?
autofocus sélectif, dynamique ou dynamique groupé ?

OUPS ! je sens que je vais me faire ramasser... :oops:
Je me posais pas tant de questions avant et ça marchait mais je sens que cette fois ça suffira pas...

Par contre je sais plus :?: une dernière pour la route...
Mode A selon Serge31 ou mode S ? et du coup vaut-il mieux verrouiller la vitesse d'obturation une fois qu'on a le bon réglage ?

PS : c'est pas grave si je me fais engueuler ou si je pose des questions bêtes, suis là pour apprendre.... :mrgreen:
thaladine
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 26 Nov 2007, 08:07

Passe un MP a olive wood qui à le même boitier est qui gère très très bien les photos en conditions extrême.

Il poura te donner les réglage type qui feront probablement des miracles le moment venu.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar olive-wood » 26 Nov 2007, 10:01

Merci Photosurf ,tres bien tres bien faut le dire vite :lol:

bon je v essayer d aller a l essentiel thaladine ,je n ai pas de D2x mais un D2h grosso modo assez proche en terme de reglages ,

-sensibilite :le D2x gerant tres bien les hautes sensibilite n hesite pas a te caler autour de 1000 iso

-reglages expo :perso en interieur je ne fais pas confiance a la cellule souvent piege par eclairage zone sombres/zones claires ,je shoot tj en manuel ouverture quasi au max f2,8 a f4 ,genralement tu trouvera un bon compromis v entre 1/250° et 1/500° fourchette mini pour figer le mouvement

-reglages AF: mode AF-C dynamique groupé colimateur central ,priorite mise au point

-reglage balance des blancs: auto le D2x sais faire

-focale :a mon avais tu risque d etre juste n hesite pas a utiliser le mode crop *2 (cadence ultra ) du D2x tu auras moins de pixels mais ton 105 deviendra un 210 mm plus adapté a mon sens

-RAW: perso je n utilise quasi jamais trop long et lourd pour du sport l interet d un D2 reside ds le fait que les fichiers jepg sont bon donc pourquoi s embetter surtout avec le D2x ..25 MO le fichier Raw bon courage pour les stocker et les traiter ...

-pour s entrainer tu parle de Montpellier si tu es ds ce coin la semaine prochaine coupe du monde de hand a Nimes si tu peux ,un bon entrainement ...

si tu as d'autres questions n hesite pas ,je t ai fait un micro resumer de l essentiel a mes yeux :wink:
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar thaladine » 26 Nov 2007, 11:48

Merci beaucoup à tous les deux ! :D

Je note tous ces conseils et je prépare quelques questions supplémentaires puis je reviens... :+9

mais en attendant, si j'ai bien compris, Olive-Wood, tu shoot en total manuel ! Tu enregistres tes réglages perso alors ?

Au fait t'as la date exacte de la Coupe du Monde de Hand ?
Mes Championnats sont du 7 au 9 décembre...
thaladine
La nouveauté

Messagepar Jean-Pierre78 » 26 Nov 2007, 19:54

Bonsoir,
Tu trouveras tous les CSO/CSI sur le sute de la fédération "FFE Compet" http://www.ffecompet.com/php/main.php?f ... 6099442453
En ce moment, il n'y a plus que des concours indoor.
Jean-Pierre78
La nouveauté

materiel: Nikon D5200, Nikkor DX 18-55 F/3.5-4.5, Nikkor DX 35mm F/1.8G

Messagepar thaladine » 26 Nov 2007, 22:29

Merci, Jean-Pierre78 !

j'irai faire un petit tour sur leur site voir s'il y a une compét par chez moi en indoor pour m'entraîner....

::-7
thaladine
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo