Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Photosensibilisation d'un support

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Photosensibilisation d'un support

Messagepar Lilie » 22 Juil 2006, 11:42

.. Voila j'espere que la question n'as pas déjà était posée , et que je ne me suis pas trompée d'endroit pour laisser ce message . :-8

Je devellope un peu en labo noir et blanc, et ce qui m'interesserais maintenant, c'est de photosensibiliser un support comme du tissu, bois , .... .
bob1 Est-ce que quelqu'un sais où je pourrais trouver comment m'y prendre ? :::-b
Merciii
Lilie
La nouveauté

Messagepar Romain » 31 Juil 2006, 12:53

Il faudrait utiliser du chlorure d'argent (je crois que c'est ça) ça a la particularité de très bien réagir avec la lumière (normal c'est un des produit présent sur un péllicule photo de base...) On s'en sert surtout pour faire réagire d'autre ions en chimie pour avoir des précipité (qui eux meme réagisse avec la lumière). Le problem avec ce produit c'est que ça doit pas etre très bon a la santé et je pense que pour avoir de bon résultats, tu vas surement devoir trouver un moyen pour reproduire une chambre noire d'appareil photo ou alors essaie d'utiliser des pochoir, mais tu ne pourra avoir que des formes floue. Sinon plus simple, tu utilise une imprimante et tu décalque, ya des ancres et des papiers spéciaux pour ça... j'espère que ça a pu t'aider.
Romain
Eleve ppnaute

Messagepar JiDé » 31 Juil 2006, 16:29

Il faut voir du côté des procédés alternatifs aux halogénures d'argent.
Je vais me replonger dans mon "Glafkidès".
Un peu de patience.
(prépare déjà ta chambre noire)
JiDé
Apprenti ppnaute

Messagepar Alain Galbrun » 31 Juil 2006, 17:56

Tu veux photosensibiliser toi même ou tu cherches à trouver tout fait ?? Ca existe tout fait avec différents supports.
Alain Galbrun
ppnaute accro

Merci !!

Messagepar Lilie » 08 Sep 2006, 22:36

Merci de vos réponses !!
Je cherche effectivement à photosensibiliser moi même ( mais si je trouve pas le moyen de le faire j'acheterais des supports tout déjà photosensibilisés ) J'ai déjà mon labo et je dévellope sur du papier normal en attendant de pouvoir le faire sur d'autres supports .
En tout cas je remerci beaucoups de vous être interesser à ma question !
Euh...Jidé c'est quoi " Glafkidès" ???
Meci pour vos explications et les informations !!
Lilie
La nouveauté

Emulsion liquide

Messagepar seba » 09 Sep 2006, 07:59

Il y a un produit qui existait (existe encore ?) qui est une émulsion liquide qu'on peut mettre sur tout support, rigide ou souple.
Le Glafkides (c'est le nom de l'auteur), c'est la bible du labo photo, pour les produits chimiques.
Sinon, tout procédé alternatif, et notamment non argentique, ne te permettra de faire que des tirages par contact, la sensibilité étant trop faible pour un agrandisseur.
seba
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo argentique

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo