Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Photoshop CS3 et DxO Optics Pro 4.5, même combat ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Photoshop CS3 et DxO Optics Pro 4.5, même combat ?

Messagepar Estelle D. » 07 Juil 2007, 14:40

Bonjour,

Avant de faire l’acquisition de Photoshop CS3, j’avais eu l’idée et l’intention de m’équiper de la version standard de DxO Optics Pro… Venant de la version 2.0 de Photoshop Elements, j’ai été ravie de voir que Photoshop CS3 comporte maintenant des outils efficaces pour corriger les défauts des objectifs : vignettage, aberrations chromatiques et distorsion.
Je me pose une question… Ces corrections ne sont-elles pas plus faciles, plus automatiques dans DxO, vu que ce logiciel possède une base de données intégrée pour divers boîtiers et objectifs ?
Par exemple, la distorsion d’une image prise avec un EF 24-105 L de Canon est-elle corrigée en un clic sur DxO, alors qu’il faut tâtonner dans Photoshop ? Ou alors, il faudrait connaître le coefficient de correction à appliquer dans Photoshop pour chaque objectif. Existe-t-il une telle base de données ?...

Bon week-end et bonnes photos...
Estelle D.
Stagiaire ppnaute

Messagepar guillaume » 09 Juil 2007, 20:12

De ce que j'ai pu lire dans les grandes lignes, il me semble que DXO est plus automatique que toshop. A prendre avec des pinces, je me suis jamais ervi de DXO
guillaume
ppnaute confirmé

Re: Photoshop CS3 et DxO Optics Pro 4.5, même combat ?

Messagepar francis » 12 Juil 2007, 17:50

Estelle D. a écrit:Bonjour,

… Ces corrections ne sont-elles pas plus faciles, plus automatiques dans DxO, vu que ce logiciel possède une base de données intégrée pour divers boîtiers et objectifs ?
Par exemple, la distorsion d’une image prise avec un EF 24-105 L de Canon est-elle corrigée en un clic sur DxO, alors qu’il faut tâtonner dans Photoshop ? ...

Bonjour
J'utilise DxO et les corrections d'optiques sont quasi automatiques. DxO fait par ailleurs beaucoup d'autres choses (amélioration du piqué, récupération des hautes lumières, récupération des ombres, gestion de la colorimétrie, du bruit, de la balance des blancs....) mais n'a pas d'outils de retouche ponctuelle comme par exemple le "tampon" de Photoshop.
Francis
francis
La nouveauté

Messagepar Claude » 14 Juil 2007, 08:08

CS3 corrige à la louche et à vue. Donc il faut tâtonner pour arriver à d'excellents résultats. DXO lui corrige en fonction de l'objectif, rien à voir donc.
DXO est au top sur la correction générale, lumière, contraste etc.... Maintenant, pour les corrections de déails ou les bidouilles, pièces, correcteur de tons, calques, CS 3 est indispensable.
DXO a résolu le pb des flux de travail umportant avec des scripts intégrés géniaux. CS en est très loin, ou alors il faut avoir un bac +10 en informatique.
Claude
La nouveauté

Messagepar Zorg44 » 20 Juil 2007, 19:22

Il convient de rajouter que Dxo est capable de reprendre des défauts de manière automatique sur des parties d'images (exemple des hautes lumières ou ombres débouchées) sans forcément retoucher à toute l'image.

Pour être un utilisateur des deux logiciels, je dirais qu'il s n'ont pas la même utilité ni le même objectif. Toutes mes photos passent par DXo, très très peu dans photoshop.

Cuk (http://www.cuk.ch) a uzne revue intéressante de Dxo en français.
Zorg44
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo