Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Photoshop Lightroom 3Beta (gratuit)

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar Dolp » 30 Mar 2010, 23:57

Je confirme, je n'ai plus de version 1 de la beta de LR3.

En complément, et en parallèle à mon post en section sport (https://www.parlonsphoto.com/setopic_119541-.html), un petit aperçu de l'efficacité du traitement du bruit sous LR3 beta 2 en mode avant / après sur des clichés à 1600iso issu d'un Canon EOS 450D (donc au max de ses capacités) :

1. droite : brute / gauche : retouchée (dont traitement du bruit)
Image

2. droite : brute / gauche : retouchée (dont traitement du bruit)
Image

3. Le résultat global
Image

Franchement, je trouve ça pas mal. Il faut que j'essaye sous DPP pour vraiment juger.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar RV007_fr » 31 Mar 2010, 00:09

Ca a l'air bien appétissant cette affaire

Dolp a écrit:Il faut que j’essaye sous DPP pour vraiment juger.

:?: Moi pas vu traitement du bruit sous DDP ?? :shock:
RV007_fr
ppnaute passionné

Messagepar Dolp » 31 Mar 2010, 00:19

RV007_fr a écrit:Ca a l’air bien appétissant cette affaire

Dolp a écrit:Il faut que j’essaye sous DPP pour vraiment juger.

:?: Moi pas vu traitement du bruit sous DDP ?? :shock:

Dans la palette d'outils, c'est le 3e onglet "NR/Objectif/ALO" : il y a deux curseurs, l'un pour la luminance et l'autre pour la chrominance.

[Edit] j'ai fait le test sur la même photo, je n'arrive pas à obtenir le même rendu que sous LR3. A creuser néanmoins car je suis loin de savoir utiliser DPP de manière optimale.

[Edit] bon ben j'ai creusé... J'arrive à un résultat à peu près équivalent sous DPP. LE gros plus de LR étant une ergonomie bien plus agréable (par exemple, les curseurs permettent un dosage plus fin). Pour pouvoir vraiment comparer le traitement spécifique du bruit, je ferais un test en ne modifiant que ce paramètre sur l'un et l'autre soft (mais là, hop, au dodo !).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar RV007_fr » 31 Mar 2010, 10:48

:m pour le retour et les infos :wink:
RV007_fr
ppnaute passionné

Messagepar PointFlou » 31 Mar 2010, 11:53

Dolp a écrit:Je confirme, je n’ai plus de version 1 de la beta de LR3.
2. droite : brute / gauche : retouchée (dont traitement du bruit)
Image

Pour le coup, le lissage est quand même assez sérieux, on perd beaucoup de détails :(
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar Dolp » 31 Mar 2010, 12:49

PointFlou a écrit:Pour le coup, le lissage est quand même assez sérieux, on perd beaucoup de détails :(

Oui, c'est vrai. Je précise néanmoins que sur l'exemple que je montre, j'ai poussé le curseur de luminance à 100%. En essayant DPP hier soir, je suis revenu un peu sur le réglage sous LR3 et je l'ai diminué pour tomber au alentour de 65% avec quasiment le même effet sur le bruit mais en récupérant pas mal de détail.
Dans tous les cas, il faut relativiser : il suffit de voir la photo en taille réelle pour se rendre compte que le lissage (ou le traitement du bruit plus ou moins fort) ne remets pas en cause les détails en vue "réelle". Dans ces exemples, il s'agit d'affichage à 100% et à 200% donc très loin de ce qu'on utilise comme format de diffusion écran/impression en général. Sur l'exemple à 100%, la notion de lissage et de perte de détail est d'ailleurs moins flagrante. D'autre part, les captures d'écran que je produit ont été faite à l'arrache et réduites en 800 ce qui occasionne d'ailleurs un effet de pixelisation assez prononcé.
A y regarder de plus près, ce qui me chiffonne un peu plus (mais doit sûrement être gérable au niveau de la chrominance) c'est le halo bleu qu'on voit sur le bas de caisse et l'aileron arrière.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Dolp » 31 Mar 2010, 12:57

Un autre cliché en 1800x1200 :
http://www.flickr.com/photos/yacknonchalant/4470924903/sizes/o/

On voit que les détails sont encore bien présents (on voit la texture de la moquette par exemple) sans que le bruit soit si gênant (1600iso).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Dolp » 01 Avr 2010, 01:38

Je reviens avec mes essais...

Je suis de plus en plus agréablement surpris par LR3.

J'ai sélectionné un cliché non retouché que j'ai traité uniquement au niveau du bruit en y ajoutant un tout petit peu de netteté. En croppant et en grossissant les deux résultats, je trouve que LR3 se débrouille mieux que DPP.

A gauche sous DPP et à droite sous LR3
Image

On note surtout une grosse différence sur la zone sombre de la moquette où résulte des aplats du traitement DPP. A droite, le traitement LR3 semble plus doux tout en préservant quasiment le même niveau de détail que DPP. Et, encore une fois, LR3 est bien plus ergonomique pour effectuer ces traitements avec finesse (d'où peut-être la différence dans mes manipulations plutôt hasardeuses sous DPP). Enfin, toujours la même chose, le comparatif sur un grossissement lui-même effectué sur un crop, ne présente pas le résultat réel qui sera observé dans sa globalité sur écran voire sur impression.
Personnellement, ce dernier test achève de me convaincre.

Côté valeurs :
DPP : luminance à 20 et chrominance à 3, netteté à 3
LR3 : luminance à 37 et chrominance à 30, netteté gain à 17 et détail à 34 (rayon 2.4)
Dolp
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo