Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Photoshop ou lightroom?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Photoshop ou lightroom?

Messagepar joceodo » 21 Sep 2007, 13:57

Je vais m'interesser de plus près à la retouche photo. A savoir je n'ai aucunes habitudes sur aucuns de ces deux logiciels, je suis tout neuf et pas formater pour l'un ou l'autre... alors vient la question lequel choisir?

Merci à vous
joceodo
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 21 Sep 2007, 15:55

Salut, ce sont deux logiciels totalement différents et peuvent être complémentaires.
L'un te servira à travailler tes RAW et certaines autre choses et photoshop te permettra des retouces que Lightroom ne pourra gérer.
Invité

Messagepar Dreamcatcher » 05 Oct 2007, 22:28

Salut !

Le nom original de Lightroom était "photoshop lightroom" mais il a été rebaptisé pour eviter les confusions :wink:

Sinon un peu plus en detail :

Lightroom est un bon outil de developement de RAW, de retouche pour ce qui est des niveaux, couleurs, teintes, balances de blancs, etc... mais pas d'outil de modification d'image tres avancé dans Lightroom à ma connaissance. Ou alors je ne les ais pas encore trouvé...
Par contre il a un système de gestion de bibliotheque d'images intégré avec des prise en compte de "notation" d'appréciation de tes photos qui est tres bien. Un sorte de photothèque integrant une sorte de moteur de recherche. Pas mal en tout cas.

Photoshop , lui, est plus un outil de "creation" et de ce que j'appellerai "modification lourdes". Il est plus orienté Pro mais pus on le connais et moins on se demande s'il est possible de faire tel ou tel truc avec photoshop tellement son domaine d'utilisation semble infini.

Il sait bien sur développer les RAW, NEF, etc.. (CS3 le fait en natif, Certaines versions de PS précédentes le font avec des patch) - le module de développement des raw de lightroom est celui de photoshop CS3.
Tu as des outils tres puisssants dans PS qui n'existent pas dans lightroom, bref, P.S. reste LA référence pro en terme de retouche d'image, avec ou sans la Creative Suite.

La question, si le budget le permet bien sur, n'est pas un choix P.S. ou L.R. mais plutot P.S. ET L.R. :mrgreen:

Pour moi ces deux softs sont complémentaires mais un ne remplace pas l'autre et vice versa....

Je pense que sur le site Adobe tu dois pouvoir telecharger des versions d'evaluation pour te faire une idee plus precise des differences entre ces produits.

Ah, une remarque en passant : il faut compter sur de la patience et la realisation de quelques exercices ou mieux : une petite formation pour utiliser Photoshop au delà des 10% de sa puissance mais on trouve d'excellents tutos sur le Net, ça aide !

Bonne soirée !

@+
Dreamcatcher
ppnaute confirmé

Messagepar Jef_P » 10 Oct 2007, 14:55

Je dirais que PS dans ça versiion CS3, c'est de la très grosse artillerie.
Si tu ne veux pas faire autre chose que de traitement tes images
Lightroom est bien plus lèger et est dédié au traitement photo et beacoup plus facile à utiliser. Bien sur il est plus limité aussi
De mémoire il doit y avoir des articles sur ligthroom dans les deux derniers chasseur d'images (ou réponses photo !?)

Note aussi la différence de prix et de configuration matériel requise

Jef
Jef_P
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo