Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Photoshop, répartition de calques

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Photoshop, répartition de calques

Messagepar jjtom29 » 03 Déc 2008, 21:49

Bonjour,
Voici le problème qui se pose avec photoshop CS2 ou CS3.
J’ai une série de 10 fichiers psd de 100x100 pixels contenant chacun une image (pas de pixels transparents).
Je réunis ces 10 fichiers en un seul en superposant les calques par un déplacer+Shift de chaque fichier vers le fichier de regroupement. J’obtiens un fichier contenant 10 calques superposés et centrés numérotés de 1 à 10 (le calque de fond a été supprimé).
Jusque là tout va bien.
Je désire, pour les besoins de mon traitement, étaler ces calques en intercalant 2 pixels transparents entre chaque calque. Je transforme la zone de travail pour qu’elle ai 100 pixels de haut et 1022 pixels à l’horizontal (10x100)+(2x9intervalles)+(2x2=4 pour les extrémités).
Je sélectionne le calque 1 que je positionne à gauche de la zone de travail (moins 2 pixels).
Je sélectionne le calque 10 que je positionne à droite de la zone de travail (moins 2 pixels).
Je sélectionne ensuite tous les calques dans la fenêtre calque, puis « répartir les centres dans le sens horizontal ». Tout marche à merveille, les calques sont étalés sur la zone de travail dans l’ordre de numérotation (qui correspond à l’ordre hiérarchique de la superposition) et séparé de 2 pixels transparents.
Voilà où ça ce corse.
Je reprends le fichier contenant les 10 calques superposés (je l’avais enregistré par sécurité).
Je provoque une rotation de 90° de la zone de travail, tous mes objets ont tourné de 90° ce que je souhaite.
J’applique le même protocole que ci-dessus pour étaler les calques, et Oh ! surprise l’étalement s’effectue, mais ne respecte plus la hiérarchie de départ. Les calques se distribuent en ordre dispersé ce qui est un gros problème pour le but que je dois atteindre (travail futur sur imageJ).

Avez-vous, une solution ou une explication à ce comportement de cette fonction de Photoshop.

Nb : avec les anciennes versions (jusqu’à CS il me semble) le passage par « Image Ready » (qui n’existe plus) pour aligner les calques ne posait aucun problème, mais dans ma nouvelle structure je ne dispose pas de ces versions (de plus plusieurs niveaux de Photoshop sur un même ordinateur créé pas mal de troubles).

Merci pour votre aide
jjtom29
La nouveauté

Messagepar Invité » 03 Déc 2008, 22:57

Salut, si je comprends bien, tu souhaites au final avoir un plan de travail de 1022 X 1022 Pxls avec tes calques strictement répartis dans la diagonale de ce plan de travail.
Est-ce juste ?

Un peu comme sur cette illustration en admettant que les carés colorés soient tes images.....

Image
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo