Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Piles rechargeables, lesquelles

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Roukmout » 12 Jan 2009, 21:59

Le problème de la charge rapide se pose si l'accus utilisé n'est pas conçu pour l'encaisser.

Je pratique le modélisme radiocommandé, et dans ce loisir nous utilisons énormément d'accus surtout dans les disciplines électriques.
Les accus de type Ni-mh ou Ni-cd au format R06-AA (ou R03-AAA) utilisés dans les flashs, sont des accus qu'on utilise également dans les radio-commandes ou pour alimenter les recepteurs des models réduits.
Ces accus ne sont normalement pas conçus pour fournir des décharges importantes de courant contrairement aux accus utilisés pour alimenter les moteurs . Par conséquent ces accus supportent moins bien les décharges/charges rapides. Il faut donc privilégier les charges lentes (10 - 12 heures) ou faute de mieux semi-rapide (4 -5 heures).

Les accus Ni-mh n'ont pas besoin d'être déchargés avant chaque recharge mais une fois de temps en temps.
Par contre si vous utilisez un chageur rapide avant que les accus ne soient correctement déchargés, les accus seront plus chauds en fin de charge que des accus ayant subi auparavant un cycle de décharge.
Roukmout
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Jan 2009, 16:18

Il faut savoir que le chargeur détecte qu'une batterie NiMH est pleine en mesurant régulièrement l'évolution de la tension par unité de temps. Avec un chargeur lent, cette évolution est très lente et le chargeur peine à trouver le bon moment où stopper la charge. Avec un chargeur rapide, en revanche la tension évolue plus rapidement avec le temps et le chargeur trouve la charge optimale plus facilement. C'est pourquoi les chargeurs rapides sont intrinsèquement meilleurs que les chargeurs lents.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Roukmout » 13 Jan 2009, 17:49

lolororo a écrit:Il faut savoir que le chargeur détecte qu’une batterie NiMH est pleine en mesurant régulièrement l'évolution de la tension par unité de temps. Avec un chargeur lent, cette évolution est très lente et le chargeur peine à trouver le bon moment où stopper la charge. Avec un chargeur rapide, en revanche la tension évolue plus rapidement avec le temps et le chargeur trouve la charge optimale plus facilement. C’est pourquoi les chargeurs rapides sont intrinsèquement meilleurs que les chargeurs lents.

Bonjour Laurent,

je ne discute pas sur le fait qu'un chargeur rapide soit meilleur qu'un lent car j'utilise moi même des chargeurs rapides qui me permettent de paramètrer différentes fonctions dont le "delta peak" (seuil de coupure de charge) ou la capacité de courant délivrée par heure vers les accus.

Mais comme je l'ai dit dans mon post précedent, le "problème" est que les accus NI-cd ou Ni-mh au format pile R06 ne sont pas vraiment conçus pour supporter des charges rapides au risque de voir leur durée de vie réduite (il se peut que certains resistent mieux que d'autres).
L'idéal reste donc un courant de charge normal qui se calcule au 1/10ème de la valeur nominale de capacité de l'accu.

Ensuite chacun fait comme il le sent et tant que les accus fonctionnent correctement c'est du tout bon :wink:

PS : il faut également s'entendre sur ce qu'on appelle un chargeur rapide. Pour moi, un chargeur qui recharge des accus de 2500 mah en 4-5 heures, soit avec un courant de charge de 500 mah au lieu d'un courant de charge normal de 250 mah, n'est pas un chargeur rapide proprement dit (je possède un chargeur qui peut envoyer un courant de charge maxi de 8 A).
Roukmout
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Jan 2009, 18:48

J'ai bien compris ton point de vue.

Mais quand je vais dans un magasin de matériel d'électronique grand public et que je trouve, par exemple, un pack Uniross de quatre batteries NiMH 2500 mAh avec un chargeur "rapide" permettant la recharge en une heure (donc 2,5 A par batterie), je peux penser que les batteries sont adaptées au chargeur.

Et de fait, j'utilise certaines de ces batteries avec ce chargeur depuis des années sans problème. Après, il est vrai que je ne suis pas un utilisateur fanatique de flash et que je dois faire une recharge de ces séries de batteries moins de 20 fois par an.

Mais mes enfants utilisent le même matériel pour leurs baladeurs MP3, et là c'est recharge chaque jour ou presque, également sans problème.
Modifié en dernier par lolororo le 15 Jan 2009, 19:56, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Roukmout » 13 Jan 2009, 20:21

Effectivement, si le chargeur est vendu avec les accus et qu'il permet de les charger rapidement cela veut dire que ces accus ont été conçus pour accepter des charges rapides et dans ce cas ils ne doivent pas se détériorer prématurement , ce qui n'est pas le cas de tous les accus.

Il est important de vérifier sur l'accus ou sur son emballage qu'il accepte bien la charge rapide (je viens de comparer differents accus : l'un indique qu'il accepte la charge rapide ; un autre indique un temps de charge rapide de 3-4 heures ; un autre n'indique rien donc par prudence...)

Il semblerait que les accus acceptant la charge rapide soient désormais en majorité présents sur le marché.
Roukmout
Stagiaire ppnaute

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo